La commande
1 page
Français

La commande

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 184
Langue Français

Extrait

La commande
Pour exercer son activité, l’entreprise doit s’approvisionner. L’entreprise commerciale a besoin de marchandises et l’entreprise industrielle de matière premières pour assurer sa production. Les services de l’entreprise ont besoin de fourniture et de prestations. Les entreprises ont aussi besoin d’immobilisation. Ainsi, elle doit s’adresser à des fournisseurs.
1. Lebesoin d’approvisionnement et la préparation de la commande.
Le suivi des stocks permet ç l’entreprise de faire ressortir ses besoins d’approvisionnement. Elle doit ainsi éviter la rupture de stock et commander les articles dont le stock réel est égal ou inférieur au stock minimum. Les besoins d’approvisionnement peut aussi faire l’objet d’une demande d’achat remplie par le service concerné. Pour passer commende, l’entreprise doit disposer des prix des produits à commander et des conditions accordées par le fournisseur. Ces informations sont, en général, disponibles dans les fichiers articles et fournisseur. Par ailleurs, les fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients des catalogues et tarifs.
2. Lesmoyens de passer commande
L’entreprise dispose de nombreux moyens pour passer commande. Le moyen retenu par l’entreprise sera fonction de ses préoccupations (commande urgente) et de ses habitudes de travail : Le téléphone (l’absence de trace écrite nécessite l’envoi d’une confirmation de commande) ; La télécopie (fax) ; Le courrier (lettre de commande) ; La messagerie électronique (email) ; Internet (commande en ligne sur un formulaire).
3. Lacommande
Le bon de commande est établi par l’acheteur et adressé au fournisseur. Il détaille la liste des produits, les quantités à commander, les prix unitaires et précise les conditions de vente accordées par le fournisseur. Il est édité au moins en deux exemplaires : Le premier exemplaire est envoyé au fournisseur, Le second exemplaire est conservé par l’entreprise. Le bulletin de commande est à l’entête du fournisseur. Il est complété par l’acheteur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents