La france des années 30

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 296
Langue Français
Signaler un problème
La France des années 30
Existe-t-il des facteurs spécifiquesàla France qui expliquentàla fois des premières années et la crise longue et profonde des années 30 ?
I une apogéeéphémère 1) Apogéeéconomique - rythmede croissance industrielle le plusélevéd’Europe : rôle des matières premières de la Sarre et de la Ruhr, un empire colonial qui fournit des importations et des débouchées, une clientèle bourgeoise fidèle consommatrice de produits de semi luxe, marchépartagénon inquiétés par la crise de 29. - Importancede l’agriculture et du monde rural : l’agriculture française compense son manque de moyens par la renommée internationale de ses produits : grandeépoque de Fauchon et de Félix Potin. - Stabilitéfinancière : Poincaréstabilisa le franc en 28 enétablissant l’étalon or pour le francàla suite d’une dévaluation. 2) Stabilitépolitique - Poincarépouvoir jusqu’en 29 et ensuite la droite au pouvoir jusqu’en 32 : gestion sage de la rau épublique, sans polémique, Poincaréest ovationné, très populaire. - Imaged’un Etat fort: nombreuses innovations sociales: généralisation des allocations familiales, des assurances retraites et maladies, lancement de politique de grand travaux avec la ligne Maginot. - Mais,cepdt,émergence d’une génération désireuse de voir un pouvoir fort, un exécutif renforcé, qui répudie les thèses traditionalistes :camelots du Roy, Jeunesses Patriotes, Croix de Feu …=> mais mouvements qui restent très marginauxàcetteépoque. àl’abriàl’intérieur la France peut renforcer sa politique extérieure.
3) Apogée géopolitique
- laFrance possède le deuxième empire colonial mondial (12 millions de km²avantages militaires,) : démographiques,économiques, géostratégiques - ellerenforce alors ses positions par des alliances conclues progressivement la Petite Entente : permet l’influence française en Europe Centrale alliance avec le Royaume Uni: la France limite son armement navalàla conférence de Washington en échange de quoi le RU permetàla France d’étendre son influence en Europe Centrale. Aura militaire : position de force vis-à-vis de l’Allemagne + ligne Maginot.
II une Crise politique,économique et sociale atypique 1) lacriseéconomique est tardive mais longue - avantla crise: la faiblesse et l’archaïsme deséquipements productifs français, la méfianceàl’égard du capitalisme protègent la France avant de la gêner, l’empêchant de se moderniser en vue d’une industrialisation :d’oùretard effetséla crise sur l’ deéconomie française qui longtemps accueilli les investissementsétrangers - 31: crise autrichienne=> mesures protectionnistes allemandes => dévaluation de la livre - Septembre1931 : dévaluation de la livre qui remet tout en cause : les prix français sont alors tropélevés : chute des profits, aggravépar des mesures protectionnistes, dépréciation lente mais progressive du Franc - Cepdt: pbm conjoncturel pour la France: le mélange de modernitéet d’archaïsme des années 20 la rend incapable de s’adapter aux nouvelles exigences de l’économie française des années 30. - Affaiblissementnotoire de la croissance démographique. 2) lacrise politique
1