Le Japon a connu une période intense de commémoration de la sec
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Japon a connu une période intense de commémoration de la sec

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Japon a connu une période intense de commémoration de la sec

Informations

Publié par
Nombre de lectures 141
Langue Français

Extrait

Le procès de Tokyo et la mémoire nationale
Le retur du débat sur la guerre 1937-1945
Bernard THoMANN
Alors que les courants néo-conservateurs bouleversent la vie politique japonaise et le sens de lalliance avec les Etats-Unis, les intellectuels renouvellent la question des responsabilités du Japon dans la  guerre dAsie pacifique ».
Les intellectuels et les hmmes plitiques japnais sintéressent à nuveau à la  guerre dAsie pacifique », cmme les histriens appellent aujurdhui la péride qui suvre avec linvasin japnaise de la Manchurie en 1937 et qui se clôt en 1945. De nmbreux livres et dssiers de revues, cmmémrant respectivement la défaite de 1945 et les 70 ans du début de la guerre avec la Chine (1937), viennent apprter leur cntributin à un débat qui revient régulièrement dans le Japn daprès-guerre, mais qui a beaucup évlué depuis une dizaine dannées.
Pur mieux saisir cette évlutin récente et ses enjeux plitiques, cmmençns par rappeler les termes du débat tel quil fut mené après 1945. Dès les années 1950, des histriens cmme Ienaga Saburô cmbattirent les tentatives pur réhabiliter la péride impériale et 1 sappliquèrent à diffuser une visin de lhistire établie lrs du prcès de Tky . Sil adhérait 2 à la thèse du  cmplt cntre la paix » retenue par le tribunal, Ienaga faisait cependant remarquer que limpact de ce prcès sur la sciété japnaise était prfndément ambigu : le prcès ayant été impsé et cnduit par les pays vainqueurs, la cndamnatin du Japn fut perçue cmme venant de lextérieur, et le débat qui sensuivit fut réduit à la seule questin de
1 Ienaga rédigea ntamment des manuels dhistire. Ces manuels essuient, à partir de 1963, plusieurs demandes successives de mdificatin de la part du ministère de lEducatin qui suhaite vir atténuer certaines frmulatins cncernant la guerre. De 1965 à 1997, Ienaga, sutenu par de nmbreux histriens, tentera ainsi sans succès de faire cndamner le système dapprbatin des manuels cmme incnstitutinnel. 2 Une des principales missins du tribunal était de juger, de pair avec les crimes de guerre et les crimes cntre lhumanité, la cnspiratin de 1928, lrsque des fficiers de larmée du Guandng (larmée japnaise statinnée en Manchurie) firent assassiner le cmmandant Zhang Zuling, hmme frt de la Manchurie, engageant ainsi un prcessus qui cnduirait à la guerre cntre la Chine, lUnin sviétique et les alliées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents