Le Mag - Spécial Ecrits 2020
32 pages
Français

Le Mag - Spécial Ecrits 2020

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le magazine des prépas économiques et commerciales DÉCOUVRIR LES ÉCOLES Le conseil en stratégie à emlyon business school TBS : Le Programme Grande Ecole et ses opportunités Audencia BS : 6ème au classement SIGEM depuis 2002 Le Mag EN AVANT LES ÉCRITS Nos conseils pour cartonner Les remarques des correcteurs et des jurys Le concours en chiffres concrets SPÉCIAL ÉCRITS 2020 LigneBlanche.net - Photos : Gilles Lefrancq *Faire la di férence PROGRAMME GRANDE ÉCOLE Cursus au choix : k| anglais ou français Jusqu’à 3 années k| complètes à l’étranger Enseignements k| éthiques et responsables m o n t p e l li e r- b s .c o m * concours.pge@montpellier-bs.com 04 67 10 25 40| 0467 10 27 64 LigneBlanche.net - Photos : Gilles Lefrancq *Faire la di férence Édito Nous y voilà donc, à quelques jours des écrits tant préparés et tant attendus ! Si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez en carré, ou en cube, et que vous vous apprêtez à franchir la dernière étape avant de rejoindre une Grande Ecole. Vous avez bataillé, êtes passé par 1001 états émotionnels au cours de ces deux ou trois dernières années. Souvenez-vous, de votre rentrée en première année où vous découvriez le monde de la prépa. Souvenez-vous, de vos premières notes largement inférieures à la moyenne. Souvenez-vous, de cette découverte qu’en fait, vous ne savez pas grand chose et que tout reste à apprendre.

Informations

Publié par
Publié le 20 juin 2020
Nombre de lectures 146
Langue Français
Poids de l'ouvrage 33 Mo

Extrait

Le magazine des prépas économiques et commerciales
DÉCOUVRIR LES ÉCOLES
Le conseil en stratégie à emlyon business school
TBS : Le Programme Grande Ecole et ses opportunités
Audencia BS : 6ème au classement SIGEM depuis 2002
Le Mag
EN AVANT LES ÉCRITS
Nos conseils pour cartonner
Les remarques des correcteurs et des jurys
Le concours en chiffres concrets
SPÉCIAL ÉCRITS 2020
LigneBlanche.net - Photos : Gilles Lefrancq
*Faire la diférence
PROGRAMME GRANDE ÉCOLE
Cursus au choix : | anglais ou français
Jusqu’à 3 années | complètes à l’étranger
Enseignements | éthiques et responsables
m o n t p e l li e r- b s .c o m
*
concours.pge@montpellier-bs.com 04 67 10 25 40 | 04 67 10 27 64
LigneBlanche.net - Photos : Gilles Lefrancq
*Faire la diférence
Édito
Nous y voilà donc, à quelques jours des écrits tant préparés et tant attendus ! Si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez en carré, ou en cube, et que vous vous apprêtez à franchir la dernière étape avant de rejoindre une Grande Ecole. Vous avez bataillé, êtes passé par 1001 états émotionnels au cours de ces deux ou trois dernières années. Souvenez-vous, de votre rentrée en première année où vous découvriez le monde de la prépa. Souvenez-vous, de vos premières notes largement inférieures à la moyenne. Souvenez-vous, de cette découverte qu’en fait, vous ne savez pas grand chose et que tout reste à apprendre. Souvenez-vous, aussi, des ces colles à répétition qui vous ont fait rentrer tard dans la nuit de l’hiver, des têtes de vos colleurs lorsque vous leur sortiez des aberrations intellectuelles. Souvenez-vous, de ces centaines d’heures de révisions en groupes, à polémiquer sur tel ou tel aspect du cours, à vous plaindre que celui-ci est bien trop dense pour être appris par coeur, au passage tant mieux, ce n’est pas ce qu’on vous demande ! Souvenez-vous, de vos profs de maths, d’ESH, d’HGGMC, de culture générale, de langues, d’éco-droit, de management… Ces profs qui vous ont challengé, qui ont peut-être parfois été durs à votre égard mais qui, dans le fond, ne voulaient sûrement rien d’autre que vous pousser à vous dépasser ! Souvenez-vous de votre niveau en arrivant en prépa, et de votre niveau actuel, de tous ces sacriIces réalisés, tous ces événements sympa entre amis auxquels vous n’avez pas participé puisque, par déInition, vous êtes en prépa, et qu’en prépa, on discipline sa vie et on se donne toutes les chances d’intégrer l’école de ses rêves, coûte que coûte. Souvenez-vous de cette In d’année scolaire, totalement inattendue et inédite, où vous avez dû attendre pendant des jours avant d’être enIn Ixés sur l’évolution de vos épreuves, où vous vous êtes adaptés pour repenser totalement votre processus de révisions et de préparation à quelques semaines des concours. Souvenez-vous, enIn, que vous avez été des WARRIORS. À l’heure où les Bachelors et les Admission Sur Titre ont la cote, vous avez osé le choix de la classe préparatoire, de l’audace, des eForts et du challenge. Vous avez, quoi qu’il arrive, atteint un pic intellectuel qui vous a poussé à découvrir des oeuvres, à approfondir des sujets, sur lesquels vous ne vous seriez probablement jamais penché en dehors du cadre de la prépa. Vous avez, quoi qu’il arrive, développé de grandes capacités de travail, d’analyse, de réLexion, et de prise de hauteur sur diFérentes problématiques. Vous savez désormais adopter une démarche critique devant l’information, et nous ne pouvons que vous pousser à maintenir ce niveau de curiosité et de prise de recul tout au long des années à suivre.
Mais avant de penser à l’après, focalisons nous sur le présent, et sur les épreuves qui vous attendent dans quelques jours. Toute l’équipe de Mister Prépa s’est mobilisée pour vous préparer un dossier complet sur comment aborder les écrits dans lequel vous trouverez de précieuses informations sur les épreuves le jour J, sur un ensemble de trucs et astuces trop peu mentionnés mais qui peuvent largement faire la diFérence. Quelques pages plus loin, vous découvrirez de manière approfondie quelques aspects de certaines écoles comme emlyon business school, TBS ou encore Audencia, de quoi vous motiver à exceller pendant ces épreuves !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, de maintenir le cap et à nous retrouver, l’an prochain en école ! Au passage, nous comptons sur vous pour venir rejoindre nos rangs dans quelques mois pour nous aider à développer davantage Mister Prépa et notre nouveau média, Planète Grandes Ecoles, que nous ambitionnons de faire devenir une véritable référence parmi les médias du secteur !
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
3
Sommaire
4
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
8 DOSSIER ÉCRITS : Classement SIGEM / Part des coefîcients des épreuves par groupe d’école
10 Nos conseils pratiques pour les écrits
12 Les conseils des correcteurs et des jurys pour bien aborder les épreuves
14 Dernière ligne droite jusqu’au concours : Comment appréhender l’anglais ?
16 L’actu 2019-2020 en bref
18 Nos astuces de dernière minute pour réussir l’épreuve de géopolitique
20 ESH : Les références de dernière minute
22 ECT : comment appréhender l’économie -droit ESSEC
24 emlyon business school et le conseil en stratégie
26 Audencia, 6ème au classement SIGEM depuis 2002
28 TBS : le Programme Grande École et ses opportunités
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
5
Mister Prépa Family
Anaïs Tanner   
Benjamin Hautin     
Luca Muller  
Léo Bedenc    
6
Samuel Chekroun   
Imane Touri    
Emmie Triboulet  
Alexandra Pommier   
Jules Parpaite    
Séverine Carvès    
Justine Blanchon   
Yanis Azzouz  
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
Cem Isik  
Igor Hervier   
Derya Unsal    
Thomas Tropes    
Dorian Zerroudi    
Ismail Dasser    
Téo Soetens    
Khalil Lbadaoui   
Mister Prépa se mobilise pou r VO US sou tenir
Durant cette dernière ligne droite nous allons vous accompagner au mieux pour bien aborder les épreuves écrites qui vont commencerle 24 juin avec ECRICOME et qui vont se poursuivre le 29 juin avec la BCE. Pour ce faire, comme annoncé durant notre Live Instagram, après leKit de Réussiteparu il y’a plus d’un mois, etles Bonnes copies des étudiants matière par matière, nous lançons notre magazine spécial écrits, que vous êtes actuellement en train de lire. Mais pour vous accompagner au mieux en ces derniers jours de préparation, nous avons aussi mis en place des sessions ZOOMd’environ 1h sur diférentes matières et thématiquespour régler les derniers détails et faire des sessions sur des annales avec des étudiants qui ont cartonné sur la matière en question (16 et plus aux concours). Nous allons dans les mois à venir généraliser ces sessions durant les week-ends et vacances. Ces dernières sont, comme l’ensemble de nos contenu, 100% gratuites et en libre d’accès avec des Replay sur le site web pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister. Outre ces sessions ZOOM, nous restons disponibles sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, joignables 7j/7. Et si vous avez un coup de mou ou besoin de conseils, pas de soucis, planiIons-nous un appel !
PENDANT LES ÉCRITS
Pendant les écrits nous lanceronsL’INSTANT CONCOURS. Le concept est très simple, chaque sujet (pour toutes les lières et toutes les matières) qui tombera sera partagé sur notre site et une analyse de sujet sera eectuée par des membres de l’équipe ainsi que des professeurs.
ET APRÈS ?
Après les écrits, nous resterons connectés et joignables. L’objectif sur le mois qui suit les écrits, sera de vous présenter une grande partie des Grandes Écoles en toute transparence pour que vous puissiez faire votre choix dans les meilleures conditions ! Nous avons ainsi lancéle concept des E-ADMISSEURSet vous présenterons les programmes et contenusd’emlyon bs, Audencia BS, Grenoble EM, SKEMA BS, NEOMA BS, Toulouse BS, Montpellier BS, IMT BS, Burgundy SB, EM Strasbourg, ICN BS, EM Normandie, INSEEC SBE ainsi qu’ISC Paris Grande École. De multiples LIVE accompagnés d’étudiants mais aussi de Directeurs se dérouleront sur notre compte Instagram (disponibles en Instagram TV par la suite). Vous pourrez également visionner de multiples quizz, stories durant tous ce mois avec bien évidemment un condensé présent dans notre story à la une ! En parallèle, nous allons lancer pendant le mois de Juillet la série«DÉCOUVRIR LES ÉCOLES AUTREMENT»aussi intéressante qu’amusante pour découvrirTOUTESles Grandes Écoles de manière inédite. En bref, nous vous préparons un ensemble de contenu utile à votre choix d’école, juste après vos écrits pour pallier au maximum à l’annulation des oraux.Nous n’allons pas tout dévoiler...... Vos résultats des écrits arriveront n juillet et nous avons également prévu d’organiserdes LIVES pour vous expliquer en détail la procédure SIGEM !
ET APRÈS L’APRÈS ?
Vous serez enn, après deux ou trois ans de dur labeur en Grande École ! Nos chemins se croiseront avec certitude en École et vous ferez, peut-être qui sait, partie de l’équipe Mister Prépa ? Nous vous accueillerons avec grand plaisir au sein de la#MisterPrépaFamilymais avant ça EXPLOSEZ CES CONCOURS !!!
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
7
Classement SIGEM P8CLASSEMENTSIGEM
DOSSIER ÉCRITS
*Depuis cette année l’ESC Pau BS ne fait plus partie du concours BCE. *Depuiscetteannéel’ESCPauBSnefaitpluspartieduconcoursBCE.7720, c’est le nombre de places disponibles, sans compter les 5 places d’ENS Paris-Saclay, les 14 places de l’ENSAE Paris ou les 41 places pour l’ESM Saint Cyr, élevant le nombre total à 7780. Mais en cette année si particulière, le SIGEM sera spécial et n’aura pas la même valeur 7720,qc’ueesletsleannoemsbprecéddeenptleasc.eLsasduipspproesnsiibolneds,essoarnausxceontmrapînteerralceestte5apnlnaéceeusnedpEhaNsSeéPcraitreisb-ieSnapclluasys,élleecstiv1e4.Lpelsabcaerrsesddeadmissibilité des années précédentes ne peuvent plus être ables du fait qu’il s’agira uniquement cette année de barres d’admission dépendant du dernier l’ENSAEParisoules41placespourl’ESMSaintCyr,élevantlenombretotalà7780.Maisencetteannéesiadmis dans l’école en question. Pour estimer la sélectivité des Grandes Écoles cette année, il faut analyser le classement du dernier admis particulière,leSIGEMseraspécialetn’aurapaslamêmevaleurquelesannéesprécédentes.Lasuppression2019 et les notes obtenues par l’admissible ayant obtenu le classement du dernier admis à l’écrit. Ajoutons à l’équation le choix des bi-admis, les nouvelles épreuves ou fusions, le fait que certaines écoles se voulaient très sélectives aux oraux, rendant le calcul encore plus complexe. desorauxentraîneracetteannéeunephaseécritebienplussélective.Lesbarresd’admissibilitédesannéesMais une chose est sûre, donnez-vous à fond pour n’avoir aucun regret et soyez ers de participer à ce concours qui sera unique dans l’histoire précédentesnepeuventplusêtrefiablesdufaitqu’ils’agirauniquementcetteannéedebarresd’admissiond’Ecricome et de la BCE. dépendantdudernieradmisdansl’écoleenquestion.PourestimerlasélectivitédesGrandesÉcolescetteannée,ilfautanalyserleclassementdudernieradmis2019etlesnotesobtenuesparl’admissibleayantobtenuleclassementdudernieradmisàl’écrit.Ajoutonsàl’équationlechoixdesbi-admis,lesnouvellesépreuvesouPour plus d'informations :www.misterprepa.net 8 fusions,lefaitquecertainesécolessevoulaienttrèssélectivesauxoraux,rendantlecalculencoreplus
Part des c oefic ients des épreu ves par complexe.Maisunechoseestsûre,donnez-vousàfondpourn’avoiraucunregretetsoyezfiersdeparticiperàgrou pe d’éc ole ceconcoursquiserauniquedansl’histoired’EcricomeetdelaBCE.omplexe.Maisunechoseestsûre,donnez-vousàfondpourn’avoiraucunregretetsoyezfiersdeparticiperàceconcoursquiserauniquedansl’histoired’EcricomeetdelaBCE.P9Partdescoefficientsdesépreuvespargrouped’écoleP9Pour vous donner une idée de l’importance des diFérentes épreuves selon les écoles Partdescoefficientsdesépreuvespargrouped’écoleque vous visez, nous avons calculé l’importance des diFérentes épreuves Pourvousdonneruneidéede l’importance des différentes épreuves selon les écoles que selon les groupesvdouéscvisoelze,nso.usLaevosnsTcaOlcPulésl’icmip-odrtaencsesdoesudsifsreontnetsféoprenuvdeéssselsonulreslegroculpaesssement SIGEM. P r ousdonneruneidéede l’importance des différentes épreuves elon les écoles que d’écoles.vousvisez,nousavonscalculé l’importance des différentes épreuves selon les groupes LesTOPsci-dessoussontfondéssurleclassementSIGEMd’écoles.TOP 3 = Les trois premières écoles LesTOPsci-dessoussontfondéssurleclassementSIGEMTOP3=LestroispremièresécolesTOP 5 = La 4ème et la 5ème école TOP5=La4èmeetla5èmeécole3 estroispremièresécoles5T=LOa4Pèm1e0etl=a5dèemelaéco6leème école à la 10ème école TOP10=dela6èmeécoleàla10èmeécoleTOP25=dela11èmeécoleàla25èmeécole10 6èmeécoleàla10èmeécoleTOP 25 = de la 11ème école à la 25ème école TOP25=dela11èmeécoleàla25èmeécole
*LesdeuxfilièresspécifiquesàlaprépaECTàsavoirleManagementetl’Economie-Droit*Les deux Ilières spéciIques à la prépa ECT à savoir le Management et l’Economie-Droit *LesdeuxfilièresspécifiquesàlaprépaECTàsavoirleManagementetl’Economie-Droit
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
9
CONSEILS
Nos c onseils pratiqu es pou r les éc rits
Par l’équipeMister Prépa
Il est très important de gérer toutes les facteurs exogènes pour bien aborder les concours et ne pas se rajouter de stress supplémentaire notamment cette année dans un contexte si particulier. Initialement les concours s’échelonnaient sur plusieurs semaines avec une pause entre ECRICOME et la BCE. Cette année les concours se déroulent uniquement sur 14 jours avec un week-end de deux jours séparant les deux banques d’épreuves ce qui signiIe que l’intensité sera de mise, d’autant plus que vous aurez un jour d’épreuve le samedi 04 juillet pour le concours BCE. Nous allons vous donner une multitude de conseils, tips et astuces, peut être logiques, mais qu’il est nécessaire d’anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le concours.
1. Le stylo et le correcteur Depuis l’an dernier, les copies BCE – et depuis cette année celles d’ECRICOME - sont numérisées, ce qui entraîne un changement im-portant du fait qu’« Il est recommandé d’utiliser un stylo bille, ou feutre à encre foncée et non eaçable (bleue ou noire). D’autres couleurs peuvent être utilisées pour des schémas ou cartes en particulier des crayons de couleur pour l’épreuve d’Histoire Géographie et Géopo-litique du Monde Contemporain en option scientique. » (Consignes aux candidats BCE Concours 2020). En eet les copies sont scannées à l’unité et les stylos eaçables à la friction s’eacent au contact de la chaleur de la vitre du scanner,il est donc inutile de prendre le risque d’écrire avec un stylo efaçable en espérant que ça ne s’eface pas. Privilégiez un stylo bille ou un roller pour assurer le coup. Un stylo encre peut être utilisé si l’encre de ce dernier ne s’eace pas au contact de la chaleur.Entraînez-vousjusqu’au début des épreuves avec le stylo que vous utiliserez pendant le concours pour vous familiariser avec ce dernier.
Une autre question épineuse est celle du correcteur blanc car comme l’explique la BCE : « l’usage de correcteur du type Tipp-Ex est à pros-crire car la superposition d’écriture passe mal et risque de se transfor-mer en zone illisible. Il est conseillé de rayer proprement ou d’eacer et d’écrire plus loin » (Consignes aux candidats BCE Concours 2020). C’est pourquoi il est impératif de bien utiliser son brouillon et de fait de bien gérer son temps. Vous aurez compris que le correcteur stylo est à bannir et bien que vous puissiez encore utiliser un correcteur « souris », n’écrivez pas sur la même zone car cette partie risque de ne pas être visible à la numérisation, c’est pourquoi il est recommandé de rayer proprement. Pour avoir une idée vous pouvez consulter les bonnes copies que nous avons publiées sur le site www.misterprepa. net an d’analyser le rendu numérique des ratures ou des correcteurs.
10
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
2. Les brouillons et la gestion du temps
Lors du concours vous bénécierez d’un nombre de brouillons illimi-té, alors protez-en.Nous vous conseillons d’écrire uniquement sur les rectos des brouillons tout en numérotant ces derniers pour ne pas oublier un ou plusieurs éléments au moment de la rédaction. Les écrits sont cette année plus importants que ja-mais, utilisez donc tout le temps dont vous disposez. S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez en proter pour vous relire, améliorer une phrase, recompter le nombre de mots en contraction, chercher un exercice supplémentaire en mathématiques etc. Gardez en tête quele concours se joue à des détailset qu’un dixième de point peut vous faire avoir l’école de vos rêves !
« J’avais opté pour cette technique au niveau des brouillons et la raison est simple. Lors de mon dernier concours blanc, j’avais oublié de recopier une partie complète en dissertation de Culture Générale qui se trouvait au verso d’un de mes brouillons et je m’en suis rendue compte au dernier moment. » (Mathilde, étudiante à ESSEC BS)
« La gestion du temps est primordiale et ce encore plus cette an-née. Je prenais bien le temps pour la rédaction et surtout la calli-graphie notamment en résumé, contraction, synthèse et langues car le contenu rédactionnel est très court. Pour les épreuves de dissertation (HGGMC et CG) je cadrais mon temps en amont an de le répartir de manière optimale sur les 4 heures d’épreuve. » (Antoine, étudiant à HEC Paris)
3. Faire table rase des épreuves antérieures
Une fois l’épreuve nie on a tendance à dire « j’ai réussi » ou « je suis passé à côté du sujet ». Si vous ressentez parfois bien les choses, ce n’est pas toujours le cas et encore plus le jour du concours étant donné que votre copie ne dépend pas que de vous mais aussi des autres candidats. Par conséquentfaîtes abstraction de l’épreuve qui vient de se Inir et tournez vous vers celles à venirmême si cela ne s’avère pas toujours facile.
« J’ai pour ma part fait cette erreur au concours BCE. Je passais les concours jusqu’à l’ESSEC étant boursier même si je m’auto-cen-surais énormément et n’envisageais absolument pas une inté-gration dans le top 5. Le lundi je pensais avoir raté l’ESH ESSEC/ EDHEC en ayant fait uniquement 6 pages et le mardi je n’avais pas ni ma troisième partie en CG HEC/emlyon ainsi que ma conclu-sion. J’ai donc choisi de ne pas aller l’après-midi aux Maths I HEC, pensant que le top 3 m’était impossible, chose à ne pas faire ! Je ne cessais de ressasser ces erreurs pendant la suite du concours car je n’arrivais pas à faire abstraction de ces dernières, mais je restais focus sur les échéances à venir. J’ai nalement eu 15 à l’épreuve d’ESH et 10 à celle de CG, avec une moyenne d’environ 12 pour l’ESSEC et l’ESCP avec un 0 en Maths I HEC alors que les mathématiques étaient pourtant ma matière forte » (Dorian, étudiant à emlyon bs)
4. L’importance du sommeil
Ce n’est pas un devoir surveillé ou un concours blanc. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, il faut donc vous reposer. Vous allez avoir des longues journées de 8 heures d’épreuves qui vont être éprou-vantes en plus du stress quotidien que vous allez ressentir pendant toute la période du concours.Avant de dormir essayez de vous détendreen prenant une bonne douche, en faisant du sport ou en re-gardant une série tranquillement. Assurez-vous que le logement dans lequel vous dormirez ne soit pas bruyant, prévoyez des boules quies/ bouchons antibruit, qui vous serviront également pour le concours. L’heure n’est plus au rush mais à la sérénité, autant que possible.
« J’avais des gros soucis pour m’endormir durant toute ma prépa et je savais que ça allait s’empirer avec les concours. Je suis allé quelques jours avant dans l’appartement où j’allais résider pendant toute la période du concours pour me familiariser avec les lieux et l’atmosphère ». (Julien, étudiant à EDHEC BS)
5. Mettre plusieurs réveils et apporter tous les documents/ matériels
Il n’y a rien de plus dramatique qu’oublier de se réveiller le jour du concours. Pour rappel, tout absence à une épreuve entraîne l’élimination pour toutes les écoles utilisatrices de l’épreuve et tout retard n’est pas forcément toléré. Prévoyez donc un ou plusieurs réveils et réglez-les si besoin avec une certaine récurrence pour ne pas oublier de vous réveiller. Il est également très important debien préparer ses afaires la veillepour ne pas avoir à courir le matin au réveil. Par aaires, on entend les éléments obligatoires, à savoir convocation et carte d’identité mais aussi les indis-pensables comme sa trousse avec plusieurs stylos au cas où on n’a plus d’encre, règle pour souligner les ouvrages et résultats, crayons de couleur (pour l’HGGMC), calculatrice (pour le Management) et bien évidemment votre masque ainsi que votre gel hydroalcoolique. Vous pouvez aussi prendre de l’eau et à manger sans oublier vos bouchons antibruit, même si l’eectif des centres d’examen sera restreint avec les règles sanitaires.
6. Aller voir le centre d’examen et anticiper le chemin
Un ou deux jours avant le début du concours, rendez vous au centre d’examen en voyant le chemin à faire et le temps que prend ce dernier pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou arriver en retard le jour J à cause d’une route bloquée, de bouchons ou autre. « Je partais chaque matin avec beaucoup d’avance pour ne pas ar-river en retard en n’oubliant pas d’aller aux toilettes, c’était toujours 2 à 3 précieuses minutes d’économisées pendant les épreuves »
(Julie, étudiante à SKEMA BS)
BONUS Les écrits, comment les ont-ils vécus ?
« C’est un moment très stressant mais on y est après plusieurs mois de dur labeur. Je me rappelle que j’étais à la fois stressée mais aussi excitée à l’idée de com-mencer les concours même si je ne me sentais abso-lument pas prête. J’étais en AirBnb avec trois autres amies, ce qui nous permettait de nous soutenir mu-tuellement et c’est vraiment très important pendant cette période. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de proter un maximum et de tout donner pour n’avoir aucun regret. » (Fanny, étudiante à ESSEC BS)
« Après 3 années de prépa, je me sentais prêt. J’habi-tais à proximité du centre d’examen, ce qui me permet-tait d’y aller à pied et ne pas avoir de stress supplémen-taire lié au transport. Je me suis pas mal fondé sur mon expérience de deuxième année pour ne pas reproduire les mêmes erreurs comme par exemple oublier mon stylo fétiche le jour de l’HGGMC ou ne pas avoir pris mes bouchons antibruit en Maths EDHEC. »
(Axel, étudiant ESCP BS)
« Pendant les écrits, j’avais énormément de mal à dor-mir mais le matin je me mettais dans ma bulle, casque sur la tête en allant au centre d’examen et je relisais quelques ches de dernière minute que j’avais pré-parées avant d’aborder les épreuves, ça me rassurait beaucoup.» (Camille, étudiante à Audencia BS )
« Le concours pour moi fut quelque chose de stressant mais surtout de très excitant parce qu’après 2 ans de travail intensif, le moment de tout donner et d’obtenir l’école que l’on souhaite. Pour moi les écrits étaient plutôt une bonne période car je me sentais enn prêt. Donnez tout pendant ces derniers jours de révisions car c’est ce qui vous permettra d’être un petit peu plus serein aux concours. Un dernier conseil, abordez ce moment avec envie et motivation, c’est votre moment et une fois que ce sera fait, vous vous en rappellerez toute votre vie. » (Léo, étudiant à emlyon bs)
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents