2 pages
Français

Le réseau postal mondial en chiffres

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 218
Langue Français

Exrait

* Le réseau postal mondial en chiffres *Chiffres établis sur la base des informations fournies par les postes participantes et les estimations de l’UPU.
POSTE AUX LETTRES DU RÉGIME INTÉRIEUR
Environ 1,2 milliard d’envois de la poste aux lettres sont déposés chaque jour pour être distribués sur le plan national. Ainsi, en 2005, la poste a traité un total de 431 milliards d’envois intérieurs.
• Lagrande majorité des envois de la poste aux lettres du régime intérieur, 82,7%, provient des 28 Pays-membres de l’UPU classés comme pays industriali-sés. Parmi les pays en développement, la région Asie/Pacifique arrive en tête avec 10,2%, suivie des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et de la Communauté des Etats indé-pendants (CEI) (4%), de l’Amérique latine et des Caraïbes (2,4%), de l’Afrique (0,5%) et des pays arabes (0,3%).
• Parmiles pays industrialisés, les Etats-Unis d’Amé-rique enregistrent le plus grand trafic de la poste aux let-tres (199 milliards d’envois), suivis du Japon qui totalise25 milliards d’envois et de l’Allemagne et la Grande-Bretagne avec environ 21 milliards d’envois chacun.
• Parmiles pays en développement, la Chine (Rép. pop.) totalise le plus grand nombre d’envois intérieurs (plus de 23 milliards), suivie du Brésil (8,6 milliards) et de l’Inde (7,3 milliards)
• LaGambie est l’un des pays gérant le plus faible tra-fic intérieur au monde, avec seulement 13 000 envois.
Notes complémentaires  En2005, environ 1,7 milliard d’envois s’ajoutent aux volumes de la poste aux lettres du régime intérieur par rapport à 2004, ce qui représente une hausse globale de 0,4%. Depuis 2000, les volumes baissent en moyenne de 0,2% par an.
2005, l’Amérique latine et les Caraïbes (5,8%) et les En pays arabes (3%) ont enregistré une hausse de leurs volumes de la poste aux lettres du régime intérieur. Les autres régions des pays en développement ont connu des baisses: Asie/ Pacifique (5,5%), Afrique (1,9%), Europe et CEI (1,1%). Les pays industrialisés ont, eux, connu une hausse de 1,1%.
POSTE AUX LETTRES DU RÉGIME INTERNATIONAL
Chaque jour, plus de 15 millions d’envois de la poste aux lettres sont acheminés au-delà des frontières nationales. En 2005, cela représentait un trafic annuel de 5,6 milliards d’envois postaux internationaux. • Lespays industrialisés génèrent 72,9 du trafic postal international. La région Asie/Pacifique occupe la deuxième place (10,1%), suivie des PECO et de la CEI (6,3%), des pays arabes (5,1%), de l’Afri-que (2,8%) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (2,7%). • LesEtats-Unis (quelque 830 millions) et la Grande-Bretagne (près de 450 millions) font partie des pays qui exportent le plus d’envois de la poste aux lettres. • Parmiles pays en développement, l’Inde (102 mil-lions) expédie le plus grand nombre d’envois postaux à l’étranger. • Parmiles pays ayant envoyé le moins de courrier hors de leurs frontières, figurent Djibouti (32 000 envois) et les îles Ascension (22 000 envois).
Notes complémentaires • Dansle domaine de la poste aux lettres du régime inter-national, les postes ont traité, en 2005, 5,6 milliards d’en-vois. Cela représente une baisse de 2,5% par rapport à 2004(5,8 milliards). • Lesplus grandes baisses de volumes d’une année à l’autre ont été enregistréesdans les pays arabes (8,8%), en Asie/Pacifique (3,7%), en Afrique (3,3%) et dans les pays industrialisés (2,9%). Les PECO et la CEI ont connuen 2005 l’augmentation la plus importante (10%) de ces20 dernières années.
• LesSuisses déposent le plus grand nombre d’en-vois par an (749 par personne), suivis des Américains (670 envois par personne/an) et des Norvégiens (574). En revanche, l’habitant de l’Azerbaïdjan n’envoie qu’un seul envoi par an. Dans une soixantaine de pays en dévelop-pement, le nombre d’envois par habitant est inférieur à 1.
Liste des pays industrialisés au sein de l’UPU: Allemagne, Amérique (Etats-Unis), Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse, Vatican.
Dernière mise à jour: octobre 2006