Leçons de la révolution européenne   1989 2009
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Leçons de la révolution européenne 1989 2009

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 173
Langue Français

Extrait

LEçonS dE La révoLUtIon EUropéEnnE : 1989-2009
Lors de la chute du Mur de Berlin, il y a vingt ans, bon nombre de craintes ont refait surface, et les som-bres présages n’ont pas manqué sur un dramatique retour de l’histoire sous la forme d’une résurrection du rêve hégémonique allemand. L’écroulement du Mur, la fin de la division que l’Europe avait appelée de ses vœux allaient donc entraîner l’effondrement du projet européen. Telle était la pensée des eurosceptiques, convaincus que l’intégration européenne n’était finale-ment qu’une utopie dangereuse tôt ou tard vouée à l’échec, incapable de s’imposer à l’immuable pulsion des nations, attribuée non à la volonté des citoyens mais à la force vitale déterminée par le poids de leur géographie, leur culture et leur histoire.
En dépit de tels pronostics –très inégalement par-tagés –, la réunification n’a rien changé ni à la déter-mination de l’Allemagne à l’égard de la construction européenne ni à l’attachement des Allemands à une culture politique pacifique et anti-hégémonique, qu’il s’agisse de l’Europe ou du monde. La refonte de la carte politique de l’Europe au bénéfice des révolu-tions démocratiques s’est faite de façon quasiment pacifique. L’empire soviétique s’est écroulé sans bouleversement tectonique, des républiques se sont dégagées de l’URSS presque sans drame. On aurait cru au miracle historique, sans les épisodes sanglants des Balkans et du Caucase, l’agonie de la Tchétchénie et de l’éclatement de la Yougoslavie parmi les plus déchirants.
Vingt ans après, il est essentiel pour construire l’avenir de bien saisir ce succès extraordinaire de l’intégration européenne, qui a permis la plus grande révolu-tion pacifique et démocratique des temps modernes.
* Álvaro de Vasconcelos est directeur de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’UE 1
ÁlVàRO De vàscONcelOs* OcTObRe 2009
FRàNÇOis MiTTeRRàND àND HelmuT KOhl (1990) Comprendre ce miracle de l’histoire contemporaine dans l’Europe de toutes les guerres fratricides ser-vira peut-être à mieux comprendre et à préserver cetacquis et, qui sait, à tirer des leçons utiles pour d’autres
EuROPeàN UNiON
UNiON euROPÉeNNe
INsTiTuT D’ETuDes De SÉcuRiTÉ De l’UNiON euROPÉeNNe
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents