lectures de vacances 7 - le 2 AOUT 1802 - NapolEon Bonaparte ...
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

lectures de vacances 7 - le 2 AOUT 1802 - NapolEon Bonaparte ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

lectures de vacances 7 - le 2 AOUT 1802 - NapolEon Bonaparte ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

            ycée des Métiers                     L                                         de a Maintenance des matériels agricoles et de travaux publics  l                                                                                                        2 août : Napoléon  Bonaparte  devient consul à vie Rien d’étonnant pour ceux qui me connaissent un peu que je profite de cet été pour relire quelques livres ou articles sur le sujet !!   Le 2 août 1802, les citoyens français se rendent aux urnes pour répondre à la question qui leur est posée par plébiscite : «Napoléon Bonaparte sera-t-il Consul à vie ?» .  Le général Napoléon Bonaparte s'était emparé du pouvoir par le coup d'État du 18 Brumaire et avait pris le titre de Premier Consul, mettant un terme à l'instabilité de dix ans de révolution.                     
  
    
       
   
                      Lycée des Métiers                                              de la Maintenance des matériels agricoles et de travaux publics                                                                                                     
 
  Il s'était aussitôt engagé dans la remise en ordre du pays, la pacification religieuse et la pacification aux frontières. Mais l'attentat de la rue Saint-Nicaise, le 24 décembre 1800, lui avait rappelé que les royalistes, à droite, et les Jacobins, à gauche, n'étaient pas disposés à le laisser tranquille.  En signant la paix d'Amiens avec l'Angleterre le 25 mars 1802, puis le concordat avec le pape le 8 avril suivant, Bonaparte s'acquiert une immense popularité dans le pays. Il veut en profiter sans tarder pour renforcer son pouvoir et le pérenniser.
  Son entourage, en particulier le vicomte François de Chateaubriand et le marquis Louis de Fontanes, le persuadent d'instaurer une nouvelle légitimité dynastique pour clore la Révolution et couper court aux complots royalistes. L'un et l'autre sont reconnaissants au Premier Consul d'avoir rétabli la paix religieuse... mais ils se fâcheront plus tard avec lui et rallieront Louis XVIII.  
   Le 6 mai 1802, l'assemblée du Tribunat, dévouée au Premier Consul, demande un témoignage de reconnaissance nationale à son égard. Le Sénat, réticent et influencé par Sieyès, se contente de le réélire pour dix ans... Bonaparte, déçu, ne se satisfait pas de ce cadeau.  Finalement, le Conseil d'État décide de consulter le peuple par plébiscite. Une immense majorité de citoyens se prononcent en faveur du Consulat à vie: plus de 3.500.000 oui contre 8.374 non (dont ceux de La Fayette et de quelques républicains).    
       
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents