Les metiers du social 1229435829(2)
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les metiers du social 1229435829(2)

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français

Informations

Publié par
Nombre de lectures 109
Langue Français

Exrait

Le travail social : Histoire et -1 notions
Il y a environ 426 000 travailleurs sociaux en France. Apparait alors comme une branche d’activités en plein essor. Sa popularitéest qu’il englobe une vingtaine de métiers différents.
Les différents métiers du social Sans le bac : Les TISF àAnciennes travailleuses familiales àUtilisent le support des tâches ménagères et activités domestiques pour mettre en place des projetséducatifs et préventifs àPublics :Familles en difficultés Personnesâgées Personnes handicapées àFormation : de 18à24 mois, sanctionnée par un diplôme d’Etat àPas de diplôme exigée pour cette formation. Les AVS àAident les personnes en difficultés, malades ou dépendantes pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. [Surtout lourdement handicapés] àLa majoritétravaille dans le secteur associatif d’aides ménagères et de travailleuses familiales. àFormation : 9à36 mois, pour obtenir leDEAVS(diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) ou accessible par laVAE.
Les AMPàNiveau V
àA la limite du secteur social et de la santé. àInterviennent au niveau- Des soins. - Des activités de loisirs - La prise en charge psycho etéducative des enfants et adultes handicapés ou des personnesâgées dépendantes. àFormation : 1 ou 2 ans + 24 semaines de stage, pour préparer leDEAMP. àOù? : Hôpitaux, CHRS…
Les animateurs socio-culturelsàNiveau V
àResponsabilitédans la réalisation et la mise en œuvre des projets d’animation, pour faciliter communication + adaptation au changement social / enrichissement culturel. àPublic : Tout type er àLe BAFAFormation :à1 pasvers le métier. Pour travailler dans colonies et centres de loisirs. Le BAFDàPour exercer les fonctions de directeur de centres de loisirs.