Louis XIV dans la société de cour
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Louis XIV dans la société de cour

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Louis XIV dans la société de cour

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 362
Langue Français

Extrait

Conférence de méthode de Sociologie Politique Séance du 3 novembre 2005 Présenté par Marie-Laure CHANU
Plan détaillé:
Introduction :
Louis XIV dans la société de cour.
Selon Norbert Elias, Aristocratie et domination du roi sont des maillons d’une même chaîne. Le but de la noblesse est de former une élite. Importance de l’étiquette : pour louis XIV, elle est le moyen de dominer ses sujets. Fonctions de l’étiquette : - la distanciation  -Instrument de domination Cour = Noyau du système de domination par l’intermédiaire duquel il règne sur tout le royaume. Monopole du pouvoir : « Le roi a pris la place de l’Etat, le roi est tout, l’Etat n’est plus rien. » JURIEU,Soupirs de la France esclave,1691
Problématique :Comment le roi exerce-t-il sa domination? Comment la cour s’est elle constituée et reproduite ? Le roi est il plus libre que ses sujets ? I.CehfhCrasiamitation,duRoiaudaLnimoeuq: A) Champde domination:
Différents types de champ de domination, en fonction des pressions et dépendances. Le roi est privilégier car il ne subit que les pressions d’en bas. Il subit beaucoup de pressions d’en bas mais elles divergent et donc s’annulent. La cour est le domaine et champ de domination privilégier du Roi. Les membres de la cour sont en concurrence permanente. Prince contre bâtards légitimés ; bâtards contre grands ducs. Groupes en conflits avec les autres et avec eux même. ; concluent des alliances.
Selon Weber, il existe différents types de champs de domination: il oppose la domination corporative patrimoniale (royauté de France), et domination charismatique.
B)ealaLoncorpodominatitairominaritevp:
Tache du Roi: Veiller à ce que les tendances divergentes et opposées des hommes de la cour s’exercent conformément à ses intérêts. Le roi «divisait et régnait » mais il équilibrait aussi les tensions afin quelles s’annulent, pour assurer son pouvoir.
Qualité du roi: éliminer les risques et les tensions personnelles.
« La jalousie de l’un sert souvent de frein à l’ambition des autres. » Lavisse, « Louis XIV » p 158
Le roi tirait profit des tensions et dissensions, il les entretenait voire, les suscitait. Une entente parfaite entre les sujets aurait été une menace.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents