14 pages
Français

MACROECONOMIE Cours de Elisabeth Cudeville et Jean-Olivier ...

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

MACROECONOMIE Cours de Elisabeth Cudeville et Jean-Olivier ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 462
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
Université Paris 1 PanthéonSorbonne L2
Questions:
Année Académique 20092010 Premier Semestre
MACROECONOMIE Cours de ElisabethCudevilleet JeanOlivierHairault
Dossier 2  IS/LM
1. Pourquoi les prix sontils supposés fixes dans le cadre du modèle ISLM ? 2. Donnez une définition de la relation IS. Pourquoi cette relation estelle décroissante dans le plan revenu  taux d’intérêt (Y, i) ? 3. Donnez une définition de la relation LM. Pourquoi cette relation estelle décroissante dans le plan (Y, i) ? 4. Pourquoi la production d’équilibre — ou encore le PIB — estil déterminé par la demande de biens adressée aux entreprises dans le modèle ISLM ? 5. Supposez que l’économie soit dans une période de récession, caractérisée par une baisse de la production et de l’emploi, du fait d’une insuffisance de la demande de biens adressée aux entreprises. Quelle est la meilleure stratégie pour relancer la production et l’emploi ? Augmenter ou baisser les impôts ? Augmenter ou réduire les dépenses publiques ?
Texte 1 :«La dépense publique n’est pas gratuite», R. Barro,Wall Street Journal, 2009 1. Que veut dire un multiplicateur égal à 1 ? Pourquoi l’existence de chômeurs peutil expliquer ce résultat ?
2. Quelle expérience historique est propice à la mesure du multiplicateur de dépenses publiques ? Pour quoi ? A l’inverse de Barro, trouvez un argument limitant l’effet des dépenses publiques en temps de guerre (en lisant les textes de P. Krugman sur son Blog en réponse à R. Barro) 3. A quelle vision s’attaque R. Barro ? 4. Comment réconcilier ces deux visions du rôle des dépenses publiques ?
Texte 2 :«La grande dépression», extraits du chapitre 13 du manuel de Gregory Mankiw Macroéconomie, De Boeck Université, pp. 350353, 2003 1. Représentez graphiquement l’hypothèse de la dépense. Estelle compatible avec l’observation ? 2. Représentez graphiquement l’hypothèse monétaire. Estelle compatible avec l’observation ?
1