Marc Deleplace Maître de conférence en histoire contemporaine EA ...
17 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Marc Deleplace Maître de conférence en histoire contemporaine EA ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Marc Deleplace Maître de conférence en histoire contemporaine EA ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 387
Langue Français

Extrait

LE RÉCIT COMME ACCS  LA CONNAISSANCE HISTORIQUE R ÉFLEXIONS DIDACTIQUES SUR LE RÉCIT HISTORIQUE
Marc Deleplace Maître de conférence en histoire contemporaine EA 2616-CERHIC Université de Reims Champagne-Ardenne IUFM Champagne-Ardenne
Journée d’études Récit, savoir et société, Yves Reuter (EA 1764 THEODILE) université de Lille III. Publié in Pratiques , 2007
 partir pour l’essentiel de l’exemple d’un récit d’événement, celui de la Révolution française, nous nous proposons de suggérer quelques pistes de réflexion sur la place du récit dans la didactique de l’histoire. Le récit a pu faire en lui-même l’objet d’une réflexion didactique (Audigier, 2000). Mais on mesure également, et peut-être surtout, l’importance qu’il revêt pour l’enseignement de l’histoire par la fréquence de son évocation dans des travaux dont il ne constitue pas le cœur. Il peut ainsi intervenir dans le cadre d’une réflexion sur les apprentissages des élèves (Lautier 1997a). Il peut trouver sa place dans une réflexion sur les pratiques de l’enseignement de l’histoire, soit dans une perspective proprement didactique (Lautier, 1997b), soit dans une perspective autant historique que didactique (Héry, 1999), voire épistémologique (Lautier, 1997a  ; Bugajewski, 2000). Il peut enfin relever de considérations sur l’enseignement de l’histoire et les débats qui le traversent (Laville, 2000  ; Garcia et Leduc, 2003). Quoi qu’il en soit de l’angle d’approche initial, chacun de ces travaux souligne l’ambiguïté de la position du récit dans cet enseignement, à la fois fondateur et décrié, alternativement suspecté d’enfermer l’enseignement de l’histoire dans une simple nomenclature de faits, de noms, de dates, au détriment d’une véritable activité de connaissance, ou réaffirmé comme un moyen d’accès privilégié à la connaissance historique. Cette situation contradictoire du récit dans l’enseignement de l’histoire ne saurait se séparer, même si elle obéit à sa logique propre, de la place qu’il occupe dans la constitution de l’histoire comme discipline universitaire. C’est pourquoi nous opérerons un détour par le récit historique pour en cerner succinctement les caractéristiques principales avant de revenir au récit déployé par les élèves à propos de la notion de révolution, en fait le plus souvent la Révolution française, après un passage par le récit didactique.
I  Quelques caractères du récit historique -Il ne s’agit ici pour nous que de souligner quelques caractères du texte historique ayant des implications dans l’analyse didactique du récit dans l’enseignement de l’histoire et dans les productions d’élèves.
1.1. Si comme l’écrit Paul Veyne (1971) l’histoire est avant tout un «  récit d’événements vrais  , le récit historique doit pouvoir être soumis à une critique de vérification. Ce qui signifie que le texte historique est un «  texte autorisé   (Prost, 1996). Autorisation qui lui est extérieure et qui se manifeste par les appels de notes renvoyant soit à des indications de sources soit à des références historiographiques. Ce qui induit un deuxième caractère du texte historique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents