Marcel duelliste
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Marcel duelliste

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Marcel duelliste

Informations

Publié par
Nombre de lectures 52
Langue Français

Extrait

o Post-Scriptum.ORG (Automne 2009, n 10)
M a r c e l d u e l l i s t e Yan HAMEL Téluq-UQAM
La question des rapports entre héroïsme et littérature est primordiale dans le milieu au sein duquel le narrateur duTemps retrouvéprojette d’écrire. L’engouement littéraire pour les vertus de l’intellectualisme et de l’héroïcité est à ce point central que, pour faire valoir son propre projet d’écriture, le narrateur doit s’en distancier, le dévaloriser, et montrer en quoi l’œuvre projetée lui sera résolument étrangère :
Je sentais que je n’aurais pas à m’embarrasser des diverses théories littéraires qui m’avaient un moment troublé — notamment celles que la critique avait développées au moment de l’affaire Dreyfus et avait reprises pendant la guerre, et qui tendaient à « faire sortir l’artiste de sa tour d’ivoire », et à traiter des sujets non frivoles ni sentimentaux, mais peignant de grands mouvements ouvriers, et, à défaut de foules, à tout le moins non plus d’insignifiants oisifs (« j’avoue que la peinture de ces inutiles m’indiffère assez », disait Bloch), mais de nobles intellectuels, ou des 1 héros.
L’une des esquisses du passage précité manifeste de manière encore plus nette l’hostilité du narrateur pour cette façon de concevoir la littérature et sa fonction sociale. Évoquant l’écrivain fictif Bergotte et l’écrivain réel Romain Rolland, qui avaient pris la plume pour défendre Dreyfus, il en vient à établir que leurs prétentions communes d’écrire « pour refaire l’unité morale de la nation » ou « pour le triomphe du droit » étaient des « excuses ». Celles-ci montraient que les auteurs en question « n’avaient plus de génie c’est-à-dire d’instinct » (TR, IV : 843), car « l’instinct dicte le devoir et l’intelligence fournit les excuses pour l’éluder » (TR, IV : 844).
Le narrateur de laRechercheentend prendre, contre l’air politiquement engagé du temps, le parti des inutiles fustigés par Bloch. Mais, quoi qu’il en dise, et quoi qu’en pense une grande partie de la critique proustienne, la question de l’héroïsme n’est est pas pour autant absente du cycle romanesque. En fait, les occasions de faire preuve de courage devant la mort furent excessivement fréquentes pour les hommes bien nés, les politiciens et les gens de lettres (critiques, e écrivains, pamphlétaires, journalistes…) au cours des premières décennies de la III République française. Cet héroïsme mondain et lettré, qui se pratiquait sur le pré où l’on croisait le fer, à moins que l’on ne s’y échange des coups de feu, est présent dans chacun des volumes composantÀ la recherche du temps perdu.
Quand vient le temps d’aborder la question du duel chez Proust, laRechercheest parfois citée, mais elle n’est jamais analysée. Les critiques adoptent le point de vue du biographe afin de rappeler encore et toujours que l’auteur fut un bretteur courageux et passionné. En plus de la
1 Marcel Proust,Le Temps Retrouvé, dansÀ la recherche du temps perdu III, édition établie sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 460. Désormais, les références à cet ouvrage seront placées entre parenthèses dans le corps du texte et seront indiquées par les numéros de tome et de page précédés par le sigle indiquant le volume désigné : CS =Du Côté de chez Swann; JF =À l’ombre des jeunes filles en fleurs; CG =Du Côté de Guermantes; SD =Sodome et Gomorrhe; P =La Prisonnière; AD =Albertine disparue; TR =Le Temps retrouvé.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents