Medecins du monde 1233068921

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Médecins du Monde ne’u: p ul suq ONG, un idéal Histoire et Identité Des boat people aux réfugiés du Darfour En 1979, des divergences apparaissent à l'occasion de l’opération "Un bateau pour le Vietnam", Bernard Kouchner défendant l'idée qu'il faut affréter un navire, avec à son bord médecins et journalistes, afin de pouvoir soigner et aussi témoigner des violations des droits de l'homme sur le terrain. Cette opération est jugée trop médiatique par les autres dirigeants : Kouchner et une quinzaine de responsables quittent l'association pour fonder, en mars 1980,Médecins du Monde. Qui est Médecins du Monde ? Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours, depuis plus de 20 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France. Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les volontaires de l’association s’engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, enfants des rues, usagers de drogues et tous les exclus des soins. Témoigner Nous savons qu’il n’y a pas de guérison sans justice, pas de secours durables sans lois sociales.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 254
Langue Français
Signaler un problème
MédecinsduMondeneu:pulsuqONG, un idéal
Histoire et Identité
Des boat people aux réfugiés du Darfour
En 1979, des divergences apparaissent à l'occasion de l’opération "Un bateau pour le Vietnam", Bernard Kouchner défendant l'idée qu'il faut affréter un navire, avec à son bord médecins et journalistes, afin de pouvoir soigner et aussi témoigner des violations des droits de l'homme sur le terrain. Cette opération est jugée trop médiatique par les autres dirigeants : Kouchner et une quinzaine de responsables quittent l'association pour fonder, en mars 1980,Médecins du Monde.
Qui est Médecins du Monde ?
Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours, depuis plus de 20 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France.
Soigner
La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les volontaires de l’association s’engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, enfants des rues, usagers de drogues et tous les exclus des soins.
Témoigner
Nous savons qu’il n’y a pas de guérison sans justice, pas de secours durables sans lois sociales. Pour être efficace, la mission de Médecins du Monde va audelà du soin : à partir de sa pratique médicale, et en toute indépendance, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité. L’association engage le dialogue avec les politiques pour améliorer la situation des populations civiles. Médecins du Monde se bat contre l’injustice sous toutes ses formes. D’où qu’elle vienne.
Différents types de missions
Les actions de Médecins du Monde à l'étranger : les différents types de missions
Urgence :
La mission d'urgence se définit par l'engagement d'une aide permettant de satisfaire les besoins essentiels à la survie des populations en détresse.
Crise :
La crise est une rupture contextuelle ayant des incidences médicales fortes sur les populations. On distingue 4 types de crises : sanitaires (sida, épidémies), politiques génératrices de violences (Afghanistan, Irak, Guinée...), économiques génératrices d'entraves à l'accès aux soins (maquillas, accès aux ARV) et environnementales (nucléaires...).
Long terme :
La mission de long terme permet d'apporter des solutions durables aux conséquences de la misère sur la santé.