Mise en page 1 - Conseil Général de Savoie
54 pages
Français

Mise en page 1 - Conseil Général de Savoie

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
54 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sites Monuments et personnages célèbres PATRIMOINE EN SAVOIE ITINÉRAIRES REMARQUABLES
  • valloire par le col
  • logo ir sur la signalétique routière
  • bourg-saint-maurice
  • bourg-saint- maurice
  • milieu du xive siècle
  • st michel
  • st-michel
  • ir
  • lac
  • châteaux
  • château
  • patrimoine
  • patrimoines

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 62
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

PATRIMOINE EN SAVOIE Sites Monuments et personnages célèbres
ITINÉRAIRES REMARQUABLES
SOMMAIRE
IR 1Autour du Lac du Bourgetpage 3 IR 2En Combe de Savoie, Val Gelonpage 7 IR 3En Avant-pays savoyardpage 11 IR 4Au fil de l’Isère, de Grésy-sur-Isère à Cevinspage 15 IR 5En Tarentaise Vanoise, de La Léchère à Pralognan-la-Vanoisepage 19
IR 6En Maurienne, d’Aiton à la vallée des Villardspage 23 IR 7En Chartreuse, du Val de Couz aux Entremontspage 27 IR 8Au cœur des Baugespage 31 IR 9Val d’Arly, Beaufortain, Haute-Tarentaisepage 35 IR 10De Bourg-Saint-Maurice les Arcs à Modane par le col de l’Iseranpage 39 IR 11De Peisey-Nancroix à Valloire par le Col de la Madeleinepage 43
sites, monuments et personnages célèbres
le Pont-de-Beauvoisin
Yenne
Lac d’Aiguebele
Les Echelles
Chindrieux
Lac du Bourget
Aix-les-Bains
Chambéry
yans IR 7 St-Jean-de-Couz Entremont-le-Vieux Parc naturel régional de Chartreuse
IR 8 Aillon-le -Jeune
Parc naturel régional du massif des Bauges Le Chatelard
Grésy-sur-Isère
St-Pierre- Aiton d’Albigny
Montmélian Villard-Sallet La Rochette
La Chambre
St Colomban-des-Villards
St-Nicolas-la-Chapelle
Ugine
La Bâthie
Cevins
Hauteluce
La Léchère Aigueblanche Argentine M ûtie o rs IR 11 Valmorel Col de la Madeleine
St-François-Longchamp
Saint-Martin-de-Belleville
Saint-Jean-de-Maurienne St-Michel-
Valloire
Pour vous guider sur chaqueItinéraire Remarquable, vous retrouverez le logo IR sur la signalétique routière ainsi que sur des plaques explicatives aux abords des sites et monuments, en complément d’autres indications.
IR 9
Aime
Bourg-St-Maurice
Peisey-Nancroix
Parc National de la Vanoise
Pralognan-la-Vanoise
Col du Petit-St-Bernard
Ste-Foy-Tarentaise
Lanslebourg
Aussois
Avrieux Modane
Tignes
Val d’Isère
Col de l’Iseran IR 10 Bonneval
Bessans
Mont-Cenis
Patrimoine en Savoie
Lit rvnsel aadsnnéesesane si, delarénég liesnoC ape oiav Slae  d ,edraitelp ir sreusnomb de puis préservation et la mise en valeur du patrimoine en accompagnant ou en suscitant des projets culturels sur l’en-semble des territoires. C’est en 2004, déclarée « Année du patrimoine », qu’ont été imaginés, à l’initiative de Jean-Pierre Vial, alors président du Conseil général de la Savoie, lesItinéraires Remarquables permettant de découvrir le patrimoine historique et les personnages célèbres dans toute leur richesse et leur diver-sité. Notre territoire présente, en effet, des caractères tout à fait spécifiques liés à son identité alpine et à son his-toire, mais aussi une grande ouverture aux influences européennes héritée des anciens États de Savoie. L’enjeu est de les faire connaître et apprécier par nos nombreux visiteurs aussi bien que par les habitants de la Savoie.
Un premier guide avait précédé la nais-sance desItinéraires Remarquables. Aujourd’hui, onze itinéraires couvrent tout le département et autorisent des parcours extrêmement variés à la découverte du patrimoine savoyard. Ce nouveau guide, d’itinéraire en itiné-raire, offre une sélection de sites, monuments et personnages célèbres de la Savoie. Partons à leur rencontre et profitons de cette invitation pour explorer l’im-mense richesse de l’histoire et des cultures de la Savoie.
Hervé Gaymard Président du Conseil général de la Savoie
1
Sites, Monuments et personnages célèvres
Par la création des Itinéraires Remarquables, le Conseil général de la Savoie s’est engagé dans une démarche de valorisation du patrimoine savoyard. Pilotés par le service de la Conservation départementale du Patrimoine, accompagnés par divers partenaires (Parc naturel régional du Massif des Bauges, Parcs naturel régional de Chartreuse, Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie) et soutenus par l’Europe, onze Itinéraires Remar-quables (IR) ont ainsi été réalisés. IR 1Autour du Lac du Bourget IR 2 Gelon ValEn Combe de Savoie, IR 3En Avant-pays savoyard IR 4Au fil de l’Isère, de Grésy-sur-Isère à Cevins IR 5En Tarentaise Vanoise, de La Léchère à Pralognan-la-Vanoise IR 6En Maurienne, d’Aiton à la vallée des Villards IR 7En Chartreuse, du Val de Couz aux Entremonts IR 8Au cœur des Bauges
IR 9Val d’Arly, Beaufortain, Haute-Tarentaise IR 10De Bourg-Saint-Maurice les Arcs à Modane par le col de l’Iseran IR 11De Peisey-Nancroix à Valloire par le Col de la Madeleine
Ce guide présente ainsi, par une sélection de sites, les monuments et les personnages célèbres qui témoignent de la richesse du patrimoine savoyard, qu’il soit religieux, fortifié, artisanal, industriel, agricole, artistique… Suivant le fil des Itinéraires Remarquables, cette synthèse culturelle et patrimoniale invite savoyards et visiteurs à découvrir la Savoie.
2
Pour rendre vos sorties agréables, des animations et des services sont proposés par les structures. Se renseigner auprès des sites afin de connaître l’offre complète des acti-vités ainsi que les conditions d’ac-cessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
1 Autour du lac du Bourget
Vers Ambérieu
Vers Belley
Vers Lyon
Chambéry
Vers Seyssel
VIONS
CHANAZ
SAINT-PIERRE-DE-CURTILLE
JONGIEUX
YENNE
Albertville Bourg-St-Maurice
St-Jean-de-Maurienne
COL DUSAPENAY
CHINDRIEUX
CHÂTILLON
ABBAYE DE HAUTECOMBE
COL DU CHAT > <
BOURDEAU
LE-BOURGET-DU-LAC
Vers Rumilly
ALBENS
LA CHAMBOTTE
BRISON-SAINT-INNOCENT
AIX-LES-BAINS
TRESSERVE
CHAMBÉRY
Vers Albertville et Grenoble
3
CHAMBÉRY LE CHÂTEAU DES DUCS DE SAVOIE Acquis en 1295, le château de Cham-béry devient la forteresse, la résidence et le siège administratif des comtes et des ducs de Savoie. Composé de divers bâtiments, dont la Sainte-Cha-pelle ayant abrité le célèbre Saint-Suaire jusqu’en 1578, le château subit, au fil des siècles, des modifications ar-chitecturales (travaux, incendies). Après le départ de la cour à Turin, nou-velle capitale des Etats de Savoie en 1563, le château conserve un rôle ad-ministratif et politique. Lors de l’An-nexion de la Savoie à la France en 1860, il est cédé au nouveau Départe-ment de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, le château abrite aujourd’hui les services du Conseil gé -néral et de la Préfecture.
4
LE BOURGET-DU-LAC L’ÉGLISE, LE PRIEURÉ LE CHÂTEAU DE THOMAS II
Le château de Thomas II.Construit sur une terre acquise auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II en 1248, le Bourget est choisi en 1285 comme résidence principale par son fils, le comte Amédée V. Embelli sans cesse jusqu’au milieu du XIVesiècle, résidence privilégiée de la cour itiné-rante de Savoie, le château est aussi le théâtre d’événements diplomatiques. Pourtant, Amédée VIII (1383-1451) lui préfèrera le château de Ripaille au bord du Léman. Transmis, vendu, il tombe en ruine et sert, après la Révo-lution, de pâture, de grange et de car-rière. Racheté par la commune en 1973, il est classé Monument Histo-rique en 1979 et fait l’objet d’un pro-gramme de restauration et de valo-risation.
L’église et le prieuré.Fondé au mi-lieu du XIesiècle, le prieuré Saint-Mau-rice est à son apogée au XIIIesiècle. En 1582, il est donné aux Jésuites de Chambéry puis aux Cordeliers en 1773.Vendu comme bien national à la Révolution, il est transformé en ferme. Il sert d’appartement à la duchesse de Choiseul (1876-1939) avant d’être ac-quis par la commune en 1952 et classé Monument historique. L’église paroissiale était également celle du prieuré. Les jardins ont été aménagés dans le style néoclassique, sur l’ancien potager des moines.
Alphonse de Lamartine (1790-1869) Grande figure du Romantisme en France, poète et romancier, il parfait son éduc-tion esthétique et sentimentale lors d’un voyage en Italie (1811-1812). En 1816, il rencontre en cure thermale à Aix-les-Bains, Julie Charles. Leur passion lui ins-pire ses poèmes les plus célèbres, dontLe Lac. En 1820, il épouse une jeune an-glaise, Mary Ann Elisa Birch. De 1820 à 1830, Lamartine exerce des fonctions diplomatiques en Italie et se lance dans la politique. Après un échec aux élec-tions présidentielles de 1851, il se consacre entièrement à la littérature.
CHANAZ ET LE CANAL DE SAVIÈRE
Surnommé la petite Venise savoyarde, le village de Chanaz dispose d’un charme certain. Son histoire est ratta-chée à sa situation de passage entre la Savoie et la France, par le canal de Savière. Le centre bourg, restauré et entièrement préservé dans le cadre d’un programme de valorisation de l’environnement, du paysage et du bâti, conserve des monuments et des détails architecturaux variés : ruelles du XVeet XVIesiècles, fenêtres à me-neaux, façades de pierres calcaires et toits de tuiles plates. La Maison de Boigne, actuelle mairie, date du XVIIIe siècle. Quant à la chapelle gothique du XVesiècle, elle abrite aujourd’hui le musée gallo-romain « Les Potiers de Portout ».
ST-PIERRE-DE-CURTILLE L’ABBAYE DE HAUTECOMBE A la fin du XIIesiècle, des moines par l’architecte piémontais, Ernest Me-cisterciens s’installent sur la rive occi- lano, dans le style néogothique, dit dentale du lac. Jusqu’au XVesiècle, troubadour, caractéristique de la pé-l’abbaye dispose d’un grand rayonne- riode romantique. Des moines sont ment et bénéficie de nombreux privi- présents jusqu’en 1992. Depuis, l’ab-lèges accordés par les princes de la baye est animée par la Communauté Maison de Savoie qui la choisissent du Chemin Neuf. Un vaste program-comme lieu de sépulture. Déclarée me de rénovation du site est en cours bien national sous la Révolution, pil- jusqu’en 2013. Ce site majeur, classé lée, transformée en faïencerie, l’ab- Monument historique en 1875, est le baye est rachetée en 1824 par le roi premier édifice protégé de Savoie. Charles-Félix qui en fait un véritable mausolée familial. Elle est r
Le Belvédère de laChambotte
L’un des plus beaux points de vue perme ttant d’admirer le lac du Bourget et ses alentours, fréquenté au temps doré du thermalisme aixois. Il conserve le souvenir du passage de personnalités de renommée internationale, comme la Reine Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, qui y vint en 1887.
à découvrir aussi sur cet itinéraire
Aix-les-Bains – La cité thermale Bourdeau – La route du col du Chat
et le château de Bourdeau Chindrieux – Le château de Châtillon Jongieux – Le vignoble des côteaux Saint-Pierre-de-Curtille – L’église Saint-Pierre Tresserve – La mairie Vions – Le pont ferroviaire  
Le lac du Bourget La Chautagne entre peupleraie et vignoble Brison-Saint-Innocent L’Albanais
informations pratiques
OT Aix-les-Bains 04 79 88 68 00 www.aixlesbains.com
OTChambéry 04 79 33 42 47 www.chambery-tourisme.com
MTChanaz 04 79 54 59 59 www.chanaz.fr
OTC eatnghua 04 79 54 54 72 www.chautagne.com
6
OT Bourget-du-Lac 04 79 25 01 99 www.bourgetdulac.fr
OT Pays d’Albens 04 79 54 15 72 www.paysdalbens-tourisme.fr
Mairie de Brison-St-Innocent 04 79 54 33 60
www.brison-st-innocent.fr Mairie de St-Pierre-de-Curtille 04 79 54 25 48 www.cc-chautagne.fr
Abbaye de Hautecombe 04 79 54 26 12 www.chemin-neuf.org/hautecombe www.hautecombe.org
Château deCntâholli 04 79 54 28 15
Chambéry, ville d’art et d’histoire 04 79 70 15 94 www.chambery.fr
Fondation Facim 04 79 60 59 00 www.fondation-facim.fr
2 En Combe de Savoie Val Gelon
Vers Annecy, Aix-les-Bains et Lyon
CHAMBÉRY
MYANS
Chambéry
CHALLES-LES-EAUX
CURIENNE
ST-JEOIRE-PRIEURÉ
LES MARCHES
FRANCIN
Vers Grenoble
Albertville Bourg-St-Maurice
St-Jean-de-Maurienne
COL DU FRÊNE
COL DE MAROCAZ
MONTMÉLIAN
MIOLANS
ST-PIERRE-D’ALBIGNY
 CHAMOUSSET
CHÂTEAUNEUF
VILLARD-SALLET
LA ROCHETTE
7
MONTMÉLIAN
Les vestiges archéologiques attestent d’une occupation du site à l’époque romaine mais c’est au Moyen Age que Montmélian jouit d’une place straté-gique en tant que ville-frontière et plate-forme de communication ma-jeure en Savoie.Au XIIesiècle,le château devient « Pierre-forte » des comtes de Savoie, un site défensif essentiel. Aux XIIIeet XIVesiècle, Montmélian est un centre important puis que chef-lieu du bailliage de Savoie propre. C’est aussi une châtellenie enrichie par divers
LE VIGNOBLE DE LA COMBE DE SAVOIE
Depuis l’Antiquité, la culture de la vigne est attestée en Combe de Sa-voie. Longtemps exploitée par les re-ligieux, elle devient, au cours du Moyen Age, une source importante de revenus pour la Maison de Savoie. Au fil du temps, les paysans acquiè-rent ces propriétés. En 1730, plusieurs de ces paysans vignerons habitent les Bauges et disposent ainsi de deux ac-tivités qui donnent lieu à de véritables
migrations saisonnières jusqu’à la fin des années 1960. Aujourd’hui, ces par-celles, bien souvent en friche, contras-tent avec les nouvelles plantations des viticulteurs de la Combe de Sa-voie. Les communes de Fréterive, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Pierre-d’Albigny représentent la deuxième région de production de plants de vigne, distribués dans le monde en-tier.
droits et péages ainsi qu’un site viti-cole réputé. Cité prospère, les ordres mendiants y établissent leurs couvents. Considéré au XVIIesiècle comme une des meilleures forteresses d’Europe, le site de Montmélian subit des sièges célèbres. Sa place-forte est détruite en 1703-1705 sur ordre de Louis XIV. Prenant un nouveau souffle au XXe siècle avec l’essor de l’industrie locale, Montmélian conserve aujourd’hui sa vocation de carrefour et son paysage viticole. Le Musée Historique de Mont-mélian et le Musée Régional de la Vigne et du Vin retracent l’histoire et le patrimoine de la ville et de ses alen-tours.
La famille de Montmayeur (XIe– XVe
siècles)
Cette famille seigneuriale, issue des Briançon d’Aigueblanche, remonte au XIesiècle et affirme sa puissance au cours des XIIIeet XIVesiècles. En 1366, Gaspard IerCollier, maréchal de Savoie, commande une, chevalier de l’Ordre du expédition chargée de délivrer Jean Paléologue, cousin du Prince de Savoie et empereur de Constantinople, prisonnier des Bulgares. Ambassadeur de Savoie au Concile de Constance en 1383, il effectue un pèlerinage à Jérusalem. En 1432, Jacques Ierson père, Gaspard II, comme maréchal de Savoie. Il est faitsuccède à comte en 1439 et meurt dans son château de Villard-Sallet en 1486.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents