Newsletter n°24 – Eté 2011
6 pages
Français

Newsletter n°24 – Eté 2011

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • exposé
  • cours - matière potentielle : reconstruction vous
  • cours - matière potentielle : reconstruction
ASSOCIATION INTERNATIONALE FORETS MEDITERRANEENNES Newsletter n°24 – Eté 2011 INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR MEDITERRANEAN FORESTS TEL. : +33 (0)4 91 90 76 70 - FAX : +33 (0)4 91 90 71 62 – 14, rue Louis Astouin 13002 Marseille France - n°SIRET 411 404 346 000 16 Email : – Site Internet : Chers membres de notre réseau, Notre newsletter vous fait part des dernières activités de l'AIFM et des événements de la forêt méditerranéenne.
  • impact des changements climatiques sur la forêt
  • forêts méditerranéennes
  • forêt dans le contexte des changements climatiques
  • centre régional de la propriété forestière avec le développement de la forêt
  • forêt méditerranéenne
  • méditerranéennes
  • méditerranéenne
  • méditerranéen
  • méditerranéens
  • développement durable
  • développement durables
  • développements durables

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 44
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Newsletter n°24 – Eté 2011 ASSOCIATION INTERNATIONALEFORETS MEDITERRANEENNESChers membres de notre réseau, Notre newsletter vous fait part des dernières activités de lAIFM et des événements de la forêt méditerranéenne. ème 2 Semaineforestière méditerranéenne (5-8 avril 2011) ère Suite au succès recueilli à Antalya, lors de la 1Semaine forestière méditerranéenne ème (avril 2010), une 2Semaine a été organisée du 5 au 8 avril 2011 dans le cadre prestigieux du Palais des Papes à Avignon. Il sagit, à ce jour, de la plus grande manifestation internationale dédiée aux forêts méditerranéennes; elle a rassemblé plus de 350 participants ressortissant de plus de 20 pays différents.
LAIFM a pleinement contribué à la préparation globale de cette Semaine en faisant partie du comité dorganisation. Quatre réunions préparatoires se sont tenues, dès 2010, à Avignon, Rome et Marseille et ont contribué au bon déroulement général de lévénement.
Dans le cadre de cette Semaine forestière, lAIFM et le Plan Bleu ont organisé, en partenariat avec la FAO/Silva Mediterranea, le Réseau méditerranéen de Forêts modèles (RMFM), lassociation des propriétaires forestiers méditerranéens (ARCMED) et Communes forestières (COFOR) International, trois sessions sur le thème Forêts, sociétés et territoires »qui se sont tenues le mardi 5 avril et le vendredi 8 avril 2011.
Plus de 150 participants sur deux jours issus de 13 pays (Algérie, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Israël, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie) ont pu échanger et discuter sur la gestion participative des forêts méditerranéennes, permettant un riche partage dexpériences entre les différents acteurs, quil sagisse de propriétaires forestiers, de gestionnaires, délus locaux ou nationaux ou de simples particuliers. Des recommandations ont été formulées suite à ces sessions ; elles seront prises en compte dans lélaboration du programme de travail du groupe de travail n°3  Forêts méditerranéennes et développement durable» du comitéSilva Mediterraneala de FAO. INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR MEDITERRANEAN FORESTS TEL.: +33 (0)4 91 90 76 70 - FAX: +33 (0)4 91 90 71 62 – 14, rue Louis Astouin 13002 Marseille France - n°SIRET 411 404 346 000 16 Email: info@aifm.org – Site Internet: http://www.aifm.org
Vous trouverez les résultats des sessions sur le site du Plan Bleu, à l'adresse suivante : http://www.planbleu.org/actualite/fr/SessionsPB_AIFM_SemaineForestiereMed.html et prochainement sur le futur site de l'AIFM (www.aifm.org). Assemblée générale de lAIFM (9 avril 2011) LAssemblée générale de lAIFM sest déroulée le samedi 9 avril 2011 dans les locaux de lAIFM, à Marseille (France). Si vous êtes adhérents, vous recevrez bientôt le compte-rendu de cette réunion. Le Président y a exposé les activités de lAIFM réalisées en 2010 et présenté les comptes de cette année. Le programme de travail adopté pour 2011 est organisé autour dactivités courantes de promotion (participation à des manifestations) et de vie associative (réunions statutaires, animation du réseau) mais essentiellement autour : -de la mise en œuvre desprojets de coopération MEDQualigouv, For Climadapt et Proforbiomed ; -des actions duPartenariat de collaboration sur les forêts méditerranéennes (PCFM): Forêts méditerranéennes etcoordination du groupe de travail n°3  développement durable » du comitéSilva Mediterranea, projet PCFM –Silva Mediterranea Adaptation au changement climatique des conditions de la politique forestière dans la région MENA », Optimiser la production de biens et services par lesprojet FFEM  écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changement climatique et de rareté de leau: quel REDD+ pour les forêts méditerranéennes ? », élaboration dune stratégie intégrée sur les forêts méditerranéennes. Ce fut aussi loccasion de renouveler une partie des membres du Conseil dadministration. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élus (Mohamed Benzyane et Mahand Messaoudene) et remercions chaleureusement ceux qui nous ont quittés (Hmaïed Kouki et Omar Mhirit, démissionnaire). Nous sommes sûrs de pouvoir continuer à bénéficier de leur précieuse collaboration. Le compte-rendu de lAssemblée générale sera disponible sur le futur site de lAIFM www.aifm.org). ème 5 SéminaireQUALIGOUV (24-27 mai 2011) ème Le 5séminaire du projet a été organisé conjointement par lOffice national des forêts et lAIFM, du 24 au 27 mai derniers, dans le Ventoux. Au cours de cette rencontre, une excellente visite de terrain a eu lieu sur la Réserve Man &
Newsletter n°24 – Eté 2011
2
Biosphère du Mont Ventoux qui a permis notamment la démonstration de loutil martéloscope, la présentation dun projet de mise en place dîlots de sénescence et la visite de la cédraie de Bédoin. Des réunions du Comité de pilotage et du Groupe de Pairs ont également occupé ces journées, auxquelles ont participé plus de 50 personnes, de quatre nationalités différentes. Le compte-rendu sera prochainement disponible sur le site du projetwww.qualigouv.eu.Le prochain séminaire est prévu en Sardaigne fin novembre. Il sagira du dernier séminaire organisé par les partenaires avant, probablement, un séminaire final de restitution en 2012. Bien sûr, nous vous tiendrons informés ! ème 2 SéminaireFOR CLIMADAPT (20-22 juin 2011) ème Pour le 2séminaire du projet, les partenaires se sont retrouvés à Mértola, dans le sud du Portugal (Alentejo). Les discussions et les débats se sont centrés sur deux approches: Changements climatiques :changement régional et perspectives »et Impact des changements climatiques sur la forêt portugaise ». La visite de terrain sest déroulée sur le site pilote de Monte do Vento où les partenaires ont pu observer les travaux mis en œuvre par leurs collègues portugais pour faire face aux changements climatiques dans les habitats à chênes verts et à chênes liège. Le compte-rendu sera prochainement disponible sur le site du projet www.forclimadapt.euLe prochain séminaire est prévu en Grèce (région Nord-Egée) en octobre 2011. Un nouveau projet : PROFORBIOMED Un troisième projet MED a été sélectionné lors du dernier appel à projets stratégiques et vient dêtre lancé lors dun séminaire douverture qui a eu lieu du 6 au 8 juillet derniers à Murcie (Espagne).
A lorigine de ce projet, lAIFM a sollicité un nombre important dacteurs clés afin de construire un projet ambitieux sur la thématique du bois-énergie. En effet, la valorisation énergétique de la biomasse forestière savère être une opportunité pour améliorer la rémunération de la gestion
Newsletter n°24 – Eté 2011
3
des espaces forestiers méditerranéens. Dès le début, la Région de Murcie (Espagne), fortement impliquée dans ce domaine, a souhaité assurer le rôle de coordonnateur du projet (chef de file).
Le projet rassemble pas moins de 18 partenaires, issus de 6 pays méditerranéens: Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Slovénie.
La contribution de lAIFM est, comme dans les autres projets, de développer et de renforcer les activités de communication et de capitalisation. Dans ce cadre, elle a notamment le souhait dassocier dans ce projet le Conseil régional et de relier les actions pilotes du Centre régional de la propriété forestière avec le développement de la Forêt modèle de Provence-Alpes-Côte dAzur. Une réunion de lancement devrait avoir lieu à la rentrée 2011 avec tous les acteurs régionaux concernés par le bois-énergie.
Atelier  Stratégie intégrée sur les forêts méditerranéennes » En parallèle du Med Forum 2011 du Réseau méditerranéen des forêts modèles les 22-24 novembre 2011 à Ramatuelle (France), un atelier préparatoire à lélaboration dune stratégie intégrée pour la gestion durable des forêts méditerranéennes et autres espaces boisés sera organisé par l'AIFM, avec le support du Ministère français de l'Agriculture. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du Papier de positionnement rédigé et adopté lors de la Première Semaine forestière méditerranéenne (Antalya, avril 2010). Seront conviés à y participer les partenaires du PCFM, ainsi que des représentants des 6 pays MENA (Turquie, Syrie, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie). Le site Internet de lAIFM en cours de reconstruction Vous lavez sans doute remarqué: le site Internet de lAIFM (www.aifm.org) est actuellement en cours de reconstruction. En effet, celui-ci, en ligne depuis 2003, navait pas subi de transformations majeures depuis sa création et ne répondait plus aux attentes actuelles des Internautes. Principal outil de communication et de visibilité, il était temps de sy atteler. Nous espérons ainsi attirer davantage de visiteurs grâce à une nouvelle mise en page plus actuelle simple dutilisation et de navigation.
Le site devrait permettre de : -découvrir lassociation et son mode de fonctionnement (statuts, conseil dadministration, secrétariat exécutif, financements, membres), -présenter les projets, anciens ou en cours, réalisés dans le cadre des programmes européens et renvoyer vers leurs sites respectifs le cas échéant,
Newsletter n°24 – Eté 2011
4
-diffuser un maximum dinformations relatives aux forêts méditerranéennes, à travers un agenda des manifestations, un stock de publications, comptes-rendus, études de lAIFM ou de tiers issus de son réseau, -dorienter vers des organismes méditerranéens à vocation proche, à travers un annuaire de liens, -Nous referons une annonce dès sa mise en ligne. 2011 : Année internationale des forêts LOrganisation des Nations Unies a déclaré 2011 Année internationale des forêts» afin de sensibiliser lopinion mondiale à la nécessité de renforcer la protection et la gestion durable de tous les types de forêts pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Dans ce cadre, de nombreux événements ont eu et auront lieu tout au long de lannée dans différents pays. Plus dinformations : http://www.un.org/en/events/iyof2011/index.shtmlManifestations à venir 6-7 septembre 2011 – Bruxelles (Belgique) 2011 Année internationale des forêts  Les forêts dEurope et du Monde : quelle voie pour le futur ? » Site web :http://www.ebcd.org/UpcomingEventsA1.html28 septembre 2011 – Paris (France) Colloque annuel du CIBE Montée en puissance du bois-énergie: enjeux pour les territoires, conséquences pour les acteurs » Site web :http://www.cibe.fr5-8 octobre 2011 – Mont-Dauphin et Saint-Crépin (France) ème 4 Colloqueinternational sur le Genévrier thurifère Site web :http://www.colloquethurifere2011.fr10-12 octobre 2011 – Strasbourg (France) èmes 5 Assiseseuropéennes du paysage :  Le paysage, créateur de richesses » Site web :http://www.assisespaysage.fr17-19 octobre 2011 – Jijel (Algérie) èmes 2 Rencontresméditerranéennes  La gestion des suberaies et la qualité du liège » Site web :http://www.rencontre-medsuber.com18 octobre 2011 – Paris (France) ème 4 Atelierdu RMT AFORCE :  Télédétection et forêt dans le contexte des changements climatiques : apports, limites et perspectives »
Newsletter n°24 – Eté 2011
5
Site web :http://www.foretpriveefrancaise.com/accueil-161899.html25-27 octobre 2011(dates à confirmer) – Cagliari (Italie) ème 6 séminairedu projet Qualigouv Informations :info@aifm.org17-18 novembre 2011 – St-Martin-de-Crau (France) Foresterranée 2011 :  Usages, biodiversité et forêt méditerranéenne » Site web :http://www.foret-mediterraneenne.org/evts2.htm22-24 novembre 2011 – Ramatuelle (France) Med Forum 2011 et Atelier préparatoire à la Stratégie intégrée sur les forêts méditerranéennes Site web :http://www.mmfn.info/?q=fr28-30 novembre 2011 – Djelfa (Algérie) Séminaire international sur les forêts et les steppes des milieux semi-arides Site web :http://www.inrf.dz29-30 novembre 2011 – Batna (Algérie) Séminaire international sur le cèdre de lAtlas Site web :http://inst-va.univ-batna.dz
Newsletter n°24 – Eté 2011
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents