Note interne

Note interne

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : aux abords des bâtiments scolaires
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Etablissement Bellevue - Genthod NOTE INTERNE A l'ensemble des participants PROCES-VERBAL 9ème séance du Conseil d'Etablissement Bellevue-Genthod Jeudi 13 octobre 2011 de 20h00 à 22h15 Personnes présentes membres du conseil : Mme ZEN RUFFINEN, Mme IODICE PLANCHE, Mme ROUQUI, Mme GAGLIARDI, parents d'élèves Mme FEYER BIANCO, Mme ROCHAT, Mme SIGWART, Mme HUTIN FERRILLO enseignantes M. BERSIER et M. COSTA, responsables des bâtiments scolaires Mme DUPASQUIER, maire de Bellevue et M. STALDER, adjoint à la mairie de Genthod M. EMALDI, responsable du
  • groupes lieu
  • genthod
  • geneve département de l'instruction publique, de la culture et du sport enseignement primaire
  • travail
  • travaux
  • etablissement
  • etablissements
  • établissements
  • établissement

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 20
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Etablissement Bellevue - Genthod
NOTE INTERNE
A l'ensemble des participants
PROCES-VERBAL 9ème séance du Conseil d'Etablissement Bellevue-Genthod Jeudi 13 octobre 2011 de 20h00 à 22h15
Personnes présentes membres du conseil :
Mme ZEN RUFFINEN, Mme IODICE PLANCHE, Mme ROUQUI,Mme GAGLIARDI, parents d'élèves
Mme FEYER BIANCO, Mme ROCHAT, Mme SIGWART, Mme HUTIN FERRILLO enseignantes
M. BERSIER et M. COSTA, responsables des bâtiments scolaires
Mme DUPASQUIER, maire de Bellevue et M. STALDER, adjoint à la mairie de Genthod
M. EMALDI, responsable du GIAP
Présidence :Monsieur B. SOMMER, directeur
Prise de notes: Mme S. MONFORTE, secrétaire
Personne excusée: Mme ZEN RUFFINEN
1. Accueil et validation du PV du7 octobre 2010
Monsieur SOMMER accueille les membres du conseil et les remercie de leur présence.
Il accueille Mme FeyerBianco, qui remplace Mme Mermin, qui a quitté l'école de Genthod pour un autre Etablissement.
Après consultation des membres présents, le procès verbal du 9 juin 2011 est validé.
2. Rapport EVALEX
Le rapport EVALEX sera remis par courrier à chaque participant.
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommerwww.geneve.ch@edu.ge.ch •
3. Echanges suite à la rentrée des classes
Les enseignantes de l'Etablissement Bellevue – Genthod nous informent que la rentrée scolaire s'est très bien déroulée.
Il y a juste eu une petite déception à l'école de Bellevue au niveau du samedi qui a précédé la rentrée concernant les 1P. Dans une des classe, seul 6 élèves sont venus à cette journée soit 1/3 d'une classe.
Les parents d'élèves de l'Etablissement nous informent également que cette rentrée a été une réussite.
A Genthod, il faudrait juste prévoir pour la rentrée prochaine que le Pedibus soit également présent ce jour-là.
M. Sommer nous informe que les réunions des parents d'élèves ont eu lieu en septembre et qu'il y a eu en général une bonne participation.
M. Sommer demande de rappeler aux élèves de l'Etablissement de ne pas laisser de vélos, trottinettes ou autres pendant la nuit dans les garages « risque de vol ».
Le président du COET profite de cette séance pour remercier tout le corps enseignant, les responsables des bâtiments ainsi que Madame Dupasquier et M. Stalder de cette rentrée scolaire qui a été harmonieuse.
M. Emaldi nous informe que la rentrée a été satisfaisante. Le nombre d'enfants qui fréquentent le GIAPP est en augmentation. A Bellevue, une troisième animatrice a été engagée pour la prise en charge des enfants le soir.
Pour terminer, Monsieur Emaldi informe que Mme Howald a été remplacée par M. Dizerend.
4. Travaux en cours aux abords des bâtiments scolaires
- Travaux de l'école de Genthod (rénovation)
A l'école de Genthod,il est prévu de gros travaux, soit la toiture de l'école, un escalier extérieur pour accéder à l'étage et un ascenseur.
M. Stalder s'inquiète au sujet de la sécurité de nos élèves. Il demande aux enseignants de veiller à cette sécurité et d'agir en cas de danger.
M. Stalder nous expose le problème rencontré à Genthod à propos de la circulation depuis que ces travaux ont démarré. Il est nécessaire d'informer les parents, par l'intermédiaire d'une lettre, des difficultés à circuler et à stationner sur Genthod et qu'il est impératif que les consignes soient respectées de tous.
Il a également fait appel à M. Labri Yvan, responsable de la sécurité, d'intervenir.
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommerwww.geneve.ch@edu.ge.ch •
Une enseignante de Genthod nous informe que les récréations se passent relativement bien malgré ces travaux. Mme Feyer Bianco nous communique que les jeux extérieurs sont condamnés etelle profite de cette occasion afin de demander à M. Stalder si il est possible de les déplacer afin que les petits puissent en profiter. M. Stalder prend note de cette requête.
M. Bersier nous communique que les soirées sont nettement plus bruyantes depuis que ces travaux ont débuté.
Mme Feyer Bianco nous explique qu'il est difficile pour les bus de se stationner devant l'école lors d'excursions. M. Stalder lui suggère de demander au chauffeur de bus de prendre les enfants à la Rue du Village l'accès au parking est plus confortable.
- Chantier du Centre Communal (Genthod)
Moins d'impact par rapport aux travaux de l'
école de Genthod.
- Travaux SIG - Bellevue
Mme Dupasquiernous informe que les travaux SIG auraient dû être terminés le 4 juillet 2011. La Mairie de Bellevue a distribué aux élèves en début d'année scolaire un flyer expliquant les travaux et les précautions à prendre.
- Travaux crèche et bâtiment du parascolaire
Mme Dupasquier nous indique que des flyers seront distribués après les vacances d'octobre pour informer les parents d'élèves de la mise en route de ces travaux et des précautions à prendre.
Deux bâtiments sont prévus pour la rentrée 2013. Un pour accueillir la nouvelle crèche ainsi qu'un deuxième pour le parascolaire au-dessus du terrain de football.
Pendant ces travaux, l'accès à l'école se fera par le Chemin des Joubières, un chemin qui longe la « résidence Les Arbres » depuis la voie ferrée. Ce chemin est prévu pour éviter l'accès trop chargé du chemin de la Menuiserie.
La place de jeux restera toujours à la même place mais il est probable qu'elle soit agrandie et que des jeux soient ajoutés par la suite.
L'intérieur de ce nouveau bâtiment se compose : d'un réfectoire pouvant accueillir 150 enfants, 1 salle de judo et 1 salle de musique ainsi que d'un local « brossage de dents ». Il y aura deux entrées afin d'éviter le mélange des parents qui viennent chercher les enfants soit aux activités extra-scolaires soit au parascolaire.
A l'étage de ce bâtiment sera mis à disposition 3 salles et une bibliothèque avec une partie vitrée pour des ordinateurs. Une belle terrasse sera également prévue sur ce bâtiment. Les salles en bas de Mollies pourront être récupérées par l'école. La salle des maîtres est prévue vers 2014.
La Maire de Bellevue nous remet les plans de ces bâtiments.
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommer@edu.ge.ch •www.geneve.ch
Monsieur Sommer propose qu'une présentation de ce projet soit faite en janvier 2012 à l'inttention des enseignants de Bellevue.
Madame Sigwart nous signale que la sortie du parking Gitana est très dangereuse. Mme Dupasquier nous précise qu'elle a déjà été mise au courant de ce problème et que les travaux concernant cette sortie ont été repoussé jusqu'à 2014. Mme Dupasquier dit qu'elle va se renseigner pour voir ce qui peut être fait.
Madame Sigwart nous relate également du danger aux sujets des marches qui se trouvent à la sortie du parking Gitana pour accéder à la BP. Elles devraient être moins près de la route.
Monsieur Costa nous informe que des travaux de réparation du toit photovoltaïque sont prévus en octobre 2011.
5. Divers -Mémento des Etablissements La 3ème personne du Giapp n'apparait pas dans le mémento et une erreur s'est glissée à propos de Madame Dupasquier, maire de Bellevue et non adjointe du maire. M. Emaldi propose une rencontre entre les animatrices du GIAPP et les enseignants.
- Etudes Surveillées
Monsieur Sommer nous donne quelques précisions à propos des Etudes Surveillées, soit :
-Lieu Appui :
-Lieu Calme :
sont inscrits les enfants en difficulté. 45 élèves en 6 groupes, lundi – mardi et jeudi de 16h00 à 17h00
60 élèves pour 4 groupes, lundi – mardi et jeudi de 16h00 à 17h00
Genthod :1 groupe lieu calme 3 groupes lieu appui 1 goupe lieu appui Bellevue :2 groupes lieu appui 1 groupe lieu appui 1 lieu calme
: lundi – mardi et jeudi : lundi : mardi
: mardi : jeudi : lundi
Une permanence est prévue jusqu'au 8 décembre 2011 et jusqu'en juin 2012.
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommer@edu.ge.ch •www.geneve.ch
- Demande de M. Emaldi : aborder le changement de lieu de réception des élèves qui fréquentent le parascolaire à midi et le soir Les élèves attendent les animatrices devant les classes à divers points de rencontre. Les animatrices sont satisfaites de ce changement. Monsieur Emaldi souhaite avoir un retour sur cet accueil. A Genthod : Monsieur Bersier informe que depuis ce changement les WC sontnettement plus sales étant donné que les enfants se lavent les mains avant de se rendre au réfectoire. Madame Feyer Bianco est très satisfaite de cet accueil. A Bellevue :
Monsieur Costa nous indique qu'il est vrai que les WC sont nettement plus sales mais que pour lui le problème le plus important est que les enfants sortent le soir beaucoup trop tard de l'école pour se rendre dans le local du parascolaire. Il serait préférable de les faire sortir de l'école un peu plus rapidement.
Monsieur Emaldi pense que ces sorties tardives sont peut-être dues aux animatrices qui demandent aux enfants de se calmer avant de se rendre au parascolaire.
- Demande de Mme Rouqui : les parents de l'école de Bellevue communiquent la problématique de garde d'enfants les mercredis et durant les vacances scolaires
Pour les vacances scolaires :
Madame Dupasquier informe que depuis 2 ans il a été mis en place à Bellevue-Genthod le « Petit Train » pendant les vacances scolaires. Madame Dupasquier précise qu'il s'agit d'une association indépendante de la Mairie et du parascolaire.
Pour les mercredis:
Madame Dupasquier informe qu'il n'y aucune structure et que la Mairie ne possède aucun localpour accueillir les enfants les mercredis.
Monsieur Sommer demande à Madame Rouqui de faire cette demande directement à la Mairie sans passer par l'école.
Monsieur Stalder nous informe que la patinoire ouvre à nouveau ces portes cet hiver et qu'il y aura certaines améliorations comme des couvertures chauffantes mises à disposition, une buvette pour proposer également des boissons chaudes et pour terminer des patineurs professionnels seront sur place afin d'apprendre aux enfants à patiner.
Madame Rochat remercie la Mairie de Genthod pour la distribution des pommes. Grand succès.
Pour terminer Monsieur Sommer nous informe que les prochaines élections pour le Conseil d'Etablissement se fera au printemps 2012.
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommer@edu.ge.ch •www.geneve.ch
La séance est close à 22h15
Fait, le 14 octobre 2011/sm, revu le 31.10 et le 30.11.2011/cd, ps, bs, 5.12.2011/ps,bs
A valider formellement en séance le 2 février 2012, revu leXXXX
Bernard Sommer Directeur
Ecole Bellevue - Genthod • Chemin de la Menuiserie 10 • 1293 Bellevue Tél. +4122 959 75 40• Fax. 41 22 959 75 41bernard.sommer@edu.ge.ch •www.geneve.ch