Obiblio fr 1280 cours consolidation
30 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Obiblio fr 1280 cours consolidation

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 258
Langue Français

Extrait

La Consolidation
Introduction
La concentration industrielle ou financière peut d’effectuer selon différentes modalités juridiques et économiques, mais souvent complémentaire tel que le rapprochement avec d’autre entreprise (fusion), la prise de participation, voir la prise de contrôle du capital de la société, ou la création d’une société dans la structure de groupe.
IDéfinition et notions générales
1. Définition Un groupe de société est un ensemble constitué de plusieurs sociétés qui gardent leur propre personnalité juridique, mais sont liées par des liens économique ou financiers en vertus du pouvoir exercé par la société mère qui contrôle les autres sociétés. La consolidation est une technique qui permet le regroupement des documents de synthèses des sociétés appartenant au groupe des sociétés comme si elles ne formaient qu’une seule entité économque. 2. Intérêts de la consolidation C’est un outil de gestion indispensable pour les groupes et un élément utile pour l’information externe.
-1-
IIL d’intérêt.
Elle facilite la prise de décision et la gestion en fournissant aux dirigeants des données qui font la synthèse de l’activité du groupe : Le poids économique, la situation financière et l’évolution du groupe par rapport aux autres groupes. Ces comptes augmentent la qualité des informations fournies au tiers : (Etat, le personnel, les actionnaires) sur les performances réelles du groupe. 3. Les dispositions légales La loi du 03/01/1985 relative aux comptes consolidés à permis d’adapter la réglementation française aux prescriptions de la 7° directive, laquelle précise les règles fondamentales en matières de consolidation. La loi modifie l’article 357 alinéas 11 et 1 de la loi 24/06/1966 rend obligatoire la présentation des comptes consolidés des sociétés qui contrôle une ou plusieurs sociétés. L’arrêté du 09/14/1986, introduit dans le plan de compte général, la méthodologie des comptes consolidés.  Toutes les sociétés commerciales qui se trouvent à la tête des sociétés consolidables doivent présenter en principe des comptes consolidés.
-2-
La consolidation n’est pas obligatoire si : Le total du bilan : 100 000 000 F soit env 15 244 901 € CA : 2 000 000 F soit env 304 898 € Nombre de salariés permanent : 500 Les comptes consolidés doivent être régulier, sincère et donner une image fidèle du patrimoine, la situation financière, ainsi que le résultat de l’ensemble constitué par les entreprises comprises dans la consolidation. 4. Les documents consolidés La loi prévoie la consolidation de tous les documents financiers représentatifs du groupe. Le bilan Compte de résultat Annexes Tableaux financiers
%el,elôrtneco%d,letioniladnoosedcrteépeèmir
1. Le périmètre de consolidation et les société non consolidables. Il est constitué par l’ensemble des sociétés retenues pour l’établissement des comptes consolidés compte tenu des pourcentages des droits de vote détenus par les sociétés mères. Il inclut la société mère et les sociétés contrôlées directement ou indirectement de façon exclusive ou conjointe. Il comprend également les sociétés sur lesquelles elle exerce une influence notable. Ne sont pas consolidable les sociétés pour lesquelles il n y a pas de contrôle ou d’influence. De même que les sociétés liées temporairement à la société mère, ainsi que les sociétés dont la consolidation est impraticable.
2. Les différents types de contrôle. La loi a retenue 3 notions de contrôle par la société mère. Le contrôle exclusif C’est l’exercice du pouvoir de direction par la société mère. Il peut être - juridique (+ de 50 % du pouvoir de vote)  - De fait : La société mère détient au minimum 40 % des droits de vote d’une filiale sans qu’aucune autre société ou actionnaire ne possèdent plus, et elle désigné la majorité des organe de gestion pendant au minimum 2 exercices consécutifs  - Economique ou statutaire : La société mère exerce le contrôle de la filiale en vertus d’un contrat ou d’une clause statutaire. Le contrôle conjoint. Il résulte d’un partage du contrôle de la direction des sociétés exploitées en commun avec un minimum d’associés Exemple : Filiale conduite par 2 ou 3 société en vu de réaliser un but commun. L’influence notable. Lorsque qu’une société dispose directement ou indirectement une fraction à 20 % des droits de vote. A défaut, la consolidation n’est pas autorisée si la société mère justifie d’y exercer une influence notable en nommant des représentants au CA et au directoire.
3. Le pourcentage de contrôle et d’intérêt. A. Le pourcentage de contrôle Il détermine la nature du lien de dépendance entre la société mère et des filiales. Il exprime le pourcentage des droits de vote détenus directement ou indirectement par la société mère pour l’assemblée générale des filiales. Calculé pour chaque société, il permet de décider de son entrée dans le périmètre de consolidation et de choisir la méthode de consolidation.
-3-
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents