Optez pour une double stratégie !

Optez pour une double stratégie !

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : boursier
  • cours - matière potentielle : réelle
  • fiche - matière potentielle : technique
  • cours - matière potentielle : importantes
  • cours - matière potentielle : clôture
  • cours - matière potentielle : du titre au fil du temps
QUELS SONT LES RISQUES P. 4 PRINCIPAUX ?  Risque boursier (sur le capital)  Risque de crédit  Risque de liquidité  Risque de modification des taux d'intérêt FRAIS D'ENTRÉE P. 5 2% ¤ DROIT AU REMBOURSEMENT DE LA VALEUR NOMINALE ? Non, en fonction de l'évolution de l'EURO STOXX 50. Si l'indice EURO STOXX 50 venait à baisser jusqu'à 0 à la date d'observation finale, vous perdriez 100% de la valeur nominale.
  • date d'observation initiale
  • éventuelles diminutions du marché
  • changement de la perception du risque de crédit
  • titre de créance
  • titres de créance
  • titres de créances
  • secondaire pour l'instrument de créance
  • émetteur
  • émetteurs
  • emetteur
  • notation
  • notations
  • marché secondaire
  • risque
  • risques
  • taux

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 81
Langue Français
Signaler un problème
Barclays Bank PLC AA-/Aa3
Interest Linked Bond Plus 2019
Optez pour une double stratégie !
TYPE D’INVESTISSEMENT
Barclays Bank PLC - Interested Linked Bond Plus 2019 est un titre de créance. En souscrivant à cet instrument vous prêtez de l’argent à l’émetteur qui s’engage à vous payer un coupon annuel fixe pendant 4 ans et variable ensuite.Aléchéanceetenfonctiondelévolutiondel’indice EURO STOXX 50, l’émetteur ne s’engage pas à rembourser le capital dans tous les cas. Par ailleurs, en cas de défaut (par ex. faillite) de l’émetteur, vous risquez de ne pas récupérer les sommes auxquelles vous avez droit et de perdre le montant investi.
PUBLIC CIBLE
Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 s’adresse aux investisseurs expérimentés qui ont une connaissance suffisante pour évaluer, au regard de leur situation financière, les avantages et les risques d’investir dans cet instrument complexe (notamment une bonne compréhension des taux d’intérêt à court terme et à long terme et de l’indice sous-jacent) et qui acceptent un risque en capital.
À QUOI VOUS ATTENDRE ?P. 2 Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 est un titre de créance sans droit au remboursement de la valeur nominale à l’échéance. Le produit est émis par Barclays Bank PLC et vous donne droit à un coupon de 7,50% brut pendant les 4 premières années. Ensuite, durant les 4 dernières an-nées, le coupon annuel sera variable et représentera 6X la dif-férence entre les taux à long terme et à court terme, avec un minimum de 0% et de maximum 10% brut. A l’échéance, vous ne récupérez votre capital que si l’EURO STOXX 50 n’a pas perdu plus de 50% à la date d’observation finale par rapport à la date d’observation initiale. En cas de baisse de plus de 50% de l’indice, un système de tampon permet de limiter les pertes (excepté en cas de chute de 100%).
 DURÉE 8 ans
P. 2
 VALEURSSOUS-JACENTES P.5 Les taux à 2 ans et 30 ans via les Constant Maturity Swap (CMS) à 2 ans et à 30 ans. L’indice EURO STOXX 50.
 DROITAU REMBOURSEMENT DE LAP. 3 VALEUR NOMINALE ? Non, en fonction de l’évolution de l’EURO STOXX 50. Si l’indice EURO STOXX 50 venait à baisser jusqu’à 0 à la date d’observation finale, vous perdriez 100% de la valeur nominale.
SONT LES RISQUES QUELS  PRINCIPAUX?
Risque boursier (sur le capital) Risque de crédit Risque de liquidité Risque de modification des taux d’intérêt
 FRAISD’ENTRÉE 2%
D BP R O D U C TP R O F I L E 2 1 3
4
1 = le risque le plus faible I 5 = le risque le plus élevé
P. 4
P. 5
5
QU’EST-CE QUE LE DB PRODUCT PROFILE ? Le DB Product Profile est une notation propre à la Deutsche Bank du risque inhérent à un produit d’investissement. Il est représenté par un chiffre allant de 1 pour les produits les moins risqués à 5 pour les produits les plus offensifs (pour plus de détails, voir la fiche technique).
Barclays Bank PLC AA-/Aa3
Interest Linked Bond Plus 2019
Optez pour une double stratégie !
A quoi vous attendre ?
Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 permet à l’investisseur de profiter d’un coupon annuel de 7,50% brut pen-dant 4 ans. Les 4 dernières années, le coupon annuel dépendra de la différence entre les taux à long terme et à court terme.
Lors des 4 dernières années du produit, la stratégie mise en place vous permettra de bénéficier d’un coupon intéressant si les taux à court terme sont moins élevés que les taux à long terme, comme c’est le cas actuellement. On parle dans ce cas d’une courbe de taux dite normale. Actuellement, la différence entre le taux CMS à 30 ans et le taux CMS à 2 ans est de 1,80% (taux au 21/12/2010).
CONCRÈTEMENT
Les quatre premières années
Un coupon annuel de 7,50% brut
A partir de 2012 jusqu’en 2015, l’émetteur (Barclays Bank 1 PLC) s’engage à vous verser, le 11 févrierde chaque année, uncoupon de 7,50% brut, indépendamment de l’évolution des taux.
On peut anticiper une courbe de taux normale en période de politique économique expansive, avec des prévisions de crois-sance économique. Mais l’inverse est vrai aussi : une politique économique restrictive avec un ralentissement de croissance économique escompté se traduit généralement par une courbe de taux inversée.
Deutsche Bank S.A. propose régulièrement des investissements émis par le Groupe Deutsche Bank ou l’un de ses partenaires financiers. Ceux-ci peuvent être utilisés dans différents scénarios (p.ex. une hausse des taux à long terme). La diversification des stratégies dans un même portefeuille peut s’avérer judicieuse. Adressez-vous à votre agence ou appelez nos conseillers de Télé-Invest au 078 156 157 pour plus de détails.
Les quatre dernières années
Un coupon de minimum 0% et de maximum 10% brut
A partir de 2016 jusqu’à l’échéance (11/02/2019), l’émet-1 teur s’engage à vous verser le 11 févrierde chaque année, un coupon équivalent à6 x la différence entre le taux CMS à 30 ans et le taux CMS à 2 ans(taux observés aux dates d’observation annuelles, coupon de minimum 0% et de maximum10%brut). Le produit se base sur les taux d’intérêt Constant Maturity Swap (CMS) à 30 ans et à 2 ans. Il s’agit des taux utilisés par les banques pour les prêts interbancaires d’une maturité correspondante.
Evolution de la différence entre les taux d’intérêt CMS à 30 ans et à 2 ans 3 2,5 2 1,5 % 1 Source : Bloomberg 0,5 L’évolution passée de la 0 différence entre les taux -0,5 d’intérêt CMS à 30 ans et à 2 -1 ans ne saurait présager de son Tempsévolution future. Dec. 2000Dec. 2001Dec. 2002Dec. 2003Dec. 2004Dec. 2005Dec. 2006Dec. 2007Dec. 2008Dec. 2009Dec. 2010 1  Sile 11 février n’est pas un jour ouvrable, le paiement aura lieu le jour ouvrable suivant.
2
Barclays Bank PLC AA-/Aa3 Interest Linked Bond Plus 2019
Pas de droit au remboursement du capital si l’indice EURO STOXX 50 a chuté de plus de 50% à la date dobservationnale...
Après 8 ans, Barclays Bank PLC observe le niveau de l’indice EURO STOXX 50 entre la date d’observation initiale et la date d’observa-tion finale. Le remboursement du capital dépendra de l’évolution de cet indice.
Vous n’avez pas droit au remboursement de la valeur nominale totale si l’EURO STOXX 50 a perdu plus de 50% à la date d’observation finale (07/02/2019) par rapport au niveau de référence à la date d’observation initiale (11/02/2011).
… mais bien à un tampon contre des chutes de cours importantes.
Contrairement à ce que se passe souvent avec les investissements qui fonctionnent selon un mécanisme similaire, Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 a prévu un « tampon ». Autrement dit, en cas de chute de plus de 50% de l’EURO STOXX 50 à la date d’observation finale, l’investisseur ne doit pas subir la perte de cours réelle (excepté en cas de chute de 100%). Vous pouvez le constater dans l’illustration suivante.
Vous recevez alors un montant équivalent à la valeur nominale x 2 x (indice à la date d’observation finale / indice à la date d’observation initiale).
Performance de l'EURO STOXX 50 à la date d'observation finale jusqu'à une chute de 50% -55% -60% -70% -80% -90%
Remboursement, à l'échéance, en pourcentage de la valeur nominale 100% 90% 80% 60% 40% 20%
Scénarios à la date d’observation finale (07/02/2019)
Le niveau de l’indice EURO STOXX 50 a progressé, est resté stable ou a reculé jusqu’à 50% par rapport au niveau à la date d’observation initiale: vous avez droit pour cette dernière année à un coupon brut équivalent à 6 x la différence entre le taux CMS à 30 ans et le taux CMS à 2 ans avec un coupon de minimum 0% et de maximum 10% brut. Vous avez en outre droit au rem-boursement par l’émetteur de 100% de la valeur nominale du capital investi.
Dans le meilleur des scénarios, vous toucherez donc 4 coupons brut de 7,50% et 4 coupons brut de 10% tout en récupérant 100% de la valeur nominale à l’échéance. Votre rendement brut annuel sera alors de 8,20%.
Par contre, dans un scénario moins favorable, vous toucherez 4 coupons brut de 7,50% et plus aucun coupon par la suite. Vous récupérez néanmoins 100% de la valeur nominale à l’échéance. Votre rendement brut annuel sera alors de 3,73%.
Le niveau de l’indice EURO STOXX 50 a reculé de plus de 50% par rapport au niveau à la date d’observation initiale: dans ce cas vous avez droit pour cette dernière année à un coupon brut équivalent à 6 x la différence entre le taux CMS à 30 ans et le taux CMS à 2 ans avec un coupon de minimum 0% et de maximum 10% brut. Vous pouvez uniquement prétendre au rembour-sement d’un pourcentage de la valeur nominale. Ce montant équivaut à la valeur nominale x 2 x (indice à la date d’observation finale / indice à la date d’observation initiale).
Si, par exemple, l’indice EURO STOXX 50 baisse de 60% par rapport au niveau de référence initial, vous avez droit à 80% de la va-leur nominale à maturité. Dans ce cas, votre rendement brut annuel sera compris entre 1,18% (4 coupons brut de 7,50% et 4 cou-pons de 0%) et 6,27% (4 coupons brut de 7,50% et ensuite 4 coupons brut de 10%). Si l’indice EURO STOXX 50 baissait jusqu’à 0, vous pourriez donc perdre l’intégralité de votre capital. Vous aurez toutefois eu droit aux 4 premiers coupons de 7,50% brut et à 4 coupons de minimum 0% et de maximum 10% brut.
Dans le pire des scénarios, en cas de défaut de l’émetteur, les coupons dont la date de paiement est postérieure au défaut pour-ront être perdus et le titre sera remboursé à sa valeur de marché. Cette valeur de marché dépendra de la valeur de recouvrement de l’obligation estimée suite au défaut et pourra dans le pire des cas être de 0%.
Un produit émis par Barclays Bank PLC
Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 est un titre de créance émis par Barclays Bank PLC (AA- selon S&P et Aa3 selon Moody’s). Ce produit a un DB Product Profile de 3. Le DB Product Profile est une notation propre à Deutsche Bank du risque inhérent à un produit d’investissement. Il est représenté par un chiffre allant de 1 pour les produits les moins risqués à 5 pour les produits les plus offensifs (pour plus de détails, voir la fiche technique).
3
Barclays Bank PLC AA-/Aa3 Interest Linked Bond Plus 2019
LES PRINCIPAUX RISQUESdroit au remboursement au pair à l’échéance uniquement si, l’indice EURO STOXX 50 n’a pas chuté de plus de 50% à la date Le produit Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019d’observation finale par rapport à la date d’observation initiale. s’adresse aux investisseurs à la recherche d’une solution pour diversifier leurs placements. Ce produit complexe s’adresse auxRisque de modification des taux d’intérêt investisseurs expérimentés qui connaissent les produits com-plexes de ce type. Pour obtenir de plus amples informations surComme tous les autres instruments de créance, ce produit est les risques inhérents à cet investissement, consultez les pagessoumis à un risque de modification des taux d’intérêt. Si, après 18 à 45 du Prospectus de Base.émission de ce titre de créance, le taux d’intérêt du marché aug-mente, toutes les autres données du marché restant identiques, Risque boursier (sur le capital)le prix du produit diminue pendant sa durée. Si, dans les mêmes conditions, le taux d’intérêt du marché diminue après l’émission, le L’investissement dans Barclays Bank PLC – Interest Linked Bondprix du produit augmente. De telles fluctuations peuvent entraî-Plus 2019 implique un risque inhérent au marché boursier. Pen-ner une moins-value en cas de vente anticipée. Ce risque est plus dant la durée du produit, d’éventuelles diminutions du marché,important en début de période et diminue à mesure que la date et plus précisément de l’indice EURO STOXX 50, peuvent faired’échéance approche. descendre la cotation des titres en dessous de la valeur nomi-nale. Si l’indice EURO STOXX 50 a chuté de plus de 50% à laPROSPECTUS date d’observation finale par rapport à la date d’observation initiale, vous avez droit à un pourcentage de la valeur nominale.Cette brochure est un document commercial. Les informa-Si l’indice a, par exemple, baissé de 55% à la date d’observationtions qu’elle contient ne constituent pas un conseil en place-finale, vous avez droit au remboursement de 90% de la valeurment. Toute décision d’investissement doit être fondée sur le nominale. Prospectusde Base. Le Prospectus de Base a été rédigé en anglais et approuvé par la Financial Services Authority (FSA) Risque de créditle 06/08/2010. Ce document, les résumés en néerlandais et en français, de même que les conditions définitives du 27/12/2010 En achetant ce produit, comme pour tout titre de créance,peuvent être obtenus gratuitement auprès des Financial Centers vous acceptez le risque de crédit (par exemple une faillite) dede Deutsche Bank S.A. Vous pouvez également les deman-l’émetteur, dans ce cas, Barclays Bank PLC (AA- selon S&Pder par téléphone au 078 156 157 ou les consulter via le site et Aa3 selon Moody’s). Si l’émetteur fait faillite, vous pouvezwww.deutschebank.be. Les éventuels suppléments au Prospec-perdre la totalité ou une partie de votre capital, ainsi que lestus de Base que l’émetteur publierait pendant la période de sous-2 coupons restant éventuellement à payer. Un changement decription seront également mis à disposition via les canaux cités . la perception du risque de crédit, qui peut s’exprimer via une modification de la notation de crédit de l’émetteur, peut faire varier le cours du titre au fil du temps. Plus la durée est élevée, plus l’impact potentiel sur le cours est important.
Risque de liquidité
Nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait que, selon toute probabilité, les titres seront illiquides. Nous leur rappelons également que la valeur de ces titres peut descendre au-dessous du pair sur le marché secondaire pendant leur durée. Vous avez
PLUS D’INFOS SUR LES NOTATIONS ?
Rendez-vous sur www.deutschebank.be/notation
Pour souscrire Télé-Invest 078156 157 Financial Center078 155 150 @Online Banking www.deutschebank.be Il importe d’examiner votre placement en fonction de votre profil d’investisseur. Vous pouvez le déterminer très simplement en complétant le formulaire « Mes données financières » via votre Online Banking.
2  Dèsqu’un supplément au Prospectus de Base est publié sur le site de la Deutsche Bank S.A. pendant la période de souscription,  l’investisseurayant déjà souscrit à ce produit dispose de deux jours ouvrables pour revoir son ordre de souscription. 4
Barclays Bank PLC AA-/Aa3 Interest Linked Bond Plus 2019 Fiche technique
Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 est un titre de créance sans droit au remboursement de la valeur nominale. Emetteur BarclaysBank PLC 1 Notation AA-outlook : négatif / Aa3 outlook : stable (S&P/Moody’s) 2 Distributeur DeutscheBank S.A. Code ISINXS0569150799 Devise EUR Souscription sur le marchéDu 27/12/2010 au 10/02/2011Prix d’émission : 100% n n n n primaire Dated’émission et de paiement : 11/02/2011Frais d’entrée : 2%  Valeurnominale : 1.000 EUR n L’émetteur se réserve le droit de clôturer la période de souscription anticipativement sur le marché primaire. Echéance finale11/02/2019 RemboursementSi, à la date d’observation finale, la valeur de l’indice sous-jacent est supérieure ou égale à 50% de la valeur initiale, l’émetteur s’engage à rembourser 100% de la valeur nominale. Si la valeur de l’indice sous-jacent s’élève à moins de 50% de la valeur initiale, l’investisseur reçoit un pourcentage de la valeur nominale. Ce montant équivaut à la valeur nominale x 2 x (indice à la date d’observation finale / indice à la date d’observation initiale). Valeurs sous-jacentesConstant Maturity Swap (CMS) à 30 ans et à 2 ans. n Il s’agit des taux utilisés par les banques pour les prêts interbancaires d’une maturité correspondante.  L’indiceEURO STOXX 50(Price Return). n L’indice EURO STOXX 50®³ est un indice représentatif du marché européen. Cet indice comprend cin-quante actions de sociétés européennes de la zone euro, sélectionnées en fonction du pays et du secteur d’activités (pour plus d’informations à propos de l’indice, consulter www.stoxx.com). Date d’observation initiale deCours de clôture au 11/02/2011. l’indice EURO STOXX 50 Date d’observation finale deCours de clôture au 07/02/2019. l’indice EURO STOXX 50 n Coupons annuelsDe 2012 à 2015 : 7,50% brut par an.  De2016 à 2019 : 6 x (CMS 30 ans– CMS 2 ans) avec un minimum de 0% et un maximum de 10% brut. n Date de paiement desLe 11 février de chaque année, de 2012 à 2019. Si le 11 février n’est pas un jour ouvrable, le paiement coupons auralieu le jour ouvrable suivant. Dates d’observation annuel-À partir de la cinquième année, les taux CMS à 30 ans et à 2 ans seront observés à 11 heures, 2 jours les du taux CMS à 30 ans etouvrables avant la fin de la période d’intérêts (« in arrears »). à 2 ans Marché secondaireLe détenteur du titre peut le vendre sur le marché secondaire. L’émetteur ne peut pas garantir l’émergence d’un important marché secondaire pour l’instrument de créance Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019. 4 n Taxe de bourseSouscription sur le marché primaire : aucune . 4  Surle marché secondaire : 0,07% (max. 500 EUR) . n 4  Remboursementà l’échéance : aucune . n 4 Précompte mobilier15% sur les coupons distribués . Le traitement fiscal de ce titre de créance dépend de la situation individu-elle de l’investisseur et peut être sujet à des modifications à l’avenir. 5 Livraison Pasde livraison matérielle . 6 7 DB Product Profile3 Prospectus L’instrumentde créance Barclays Bank PLC – Interest Linked Bond Plus 2019 est émis par Barclays Bank PLC et représente des titres de créance sur l’émetteur. Les conditions complètes régissant ces titres sont exposées dans le Prospectus de Base du 06/08/2010 et dans les conditions définitives du 27/12/2010. Toute décision d’investissement doit être fondée sur ces documents. Avis importantBarclays Bank PLC - Interest Linked Bond Plus 2019 ne peut être offert, vendu ou livré aux Etats-Unis ni sur le territoire américain ni à un résidant américain. Commission DeutscheBank S.A. reçoit de l’émetteur une commission calculée sur la base du prix d’émission, qui varie généralement entre 0,50% et 4% de la valeur nominale, afin de couvrir le risque du marché suite au fait que le prix des instruments de créance structurés peut varier pendant la période de souscription (voir prospectus pour plus de renseignements/détails).
1  Cette notation est valable au moment de l’impression de cette brochure. Les agences de notation peuvent la modifier à tout moment. Si la notation devait fortement baisser entre l’impression de cette brochure et la fin de la période de souscription, la Deutsche Bank S.A. en informerait les clients ayant déjà souscrit à ce produit. La Deutsche Bank S.A. ne s’engage pas à informer les clients d’une éventuelle modification de notation, significative ou non, qui aurait lieu une fois la période de souscription écoulée. 2  La Deutsche Bank S.A. n’intervient qu’en tant qu’intermédiaire pour la distribution des titres émis par l’émetteur. La Deutsche Bank S.A. n’est pas l’offreur, ni l’émetteur au sens de la législation belge sur les offres publiques d’instruments de placement. 3  Stoxx Limited n’assume aucune responsabilité juridique en cas d’éventuels erreurs ou délais dans le calcul de l’indice. 4  Traitement fiscal conformément à la législation en vigueur. 5  Les informations relatives à la tarification des comptes-titres sont disponibles dans les Financial Centers de la Deutsche Bank et sur www.deutschebank.be. Les investisseurs qui souhaitent placer des titres sur un compte auprès d’une autre institution financière sont tenus de s’informer au préalable des tarifs en vigueur. 6  Le DB Product Profile est une notation, propre à la Deutsche Bank S.A., du risque inhérent à un produit d’investissement. Il est représenté par un chiffre allant de 1 pour les produits les moins ris-qués à 5 pour les produits les plus risqués. Cette notation se base sur différents critères objectifs et mesurables : le risque en capital, la catégorie d’actifs, le rendement prévu contractuellement, la stabilité de la devise, la durée, la volatilité du cours boursier, la notation de l’émetteur par les agences de notation, ainsi que la diversification. Elle ne tient toutefois pas compte du risque de liquidité (voir ci-dessus). Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.deutschebank.be. 7  Le DB Product Profile accordé a été déterminé au moment de l’impression de cette brochure. S’il change entre l’impression de cette brochure et la fin de la période de souscription, la Deutsche Bank S.A. modifiera la brochure. Si, par suite d’une telle modification pendant la période susmentionnée, le produit ne correspond plus au profil d’investisseur de la personne ayant déjà souscrit à ce produit, la Deutsche Bank S.A. contactera l’investisseur concerné. La Deutsche Bank S.A. n’aura pas cette obligation en cas de changement du DB Product Profile attribué après la période de souscription.
5