Orphée et l arbre magique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Orphée et l'arbre magique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Orphée et l'arbre magique

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français

Extrait

Remarque
Orphée et l’arbre magique
Conte musical interactif et pédagogique créé par l'association Les Jardins de Vénus
Un livret pédagogique est fourni à l’enseignant, contenant l’intégralité du conte ainsi que les différentes fenêtres (dans l’ordre de l’histoire, puis classées par matière en fin de livret).
Résumé du conte
Séancen°1
Orphée est né en Grèce. Il a reçu des dieux trois dons exceptionnels : un don lié à la musique (il sait jouer de tous les instruments), un don lié à la nature (il peut communiquer avec tous les êtres de la nature) et un don lié à l’enseignement (il a l’art de transmettre des connaissances). Lorsqu’il apprend que sur Terre il y a cinq forêts “merveilleuses”, une sur chaque continent, et que celle d’Europe se trouve en France, Orphée veut aussitôt la voir. Une fois sur place, il décide de vivre dans cette forêt merveilleuse, la forêt des Carnutes. Chaque mercredi, une trentaine d’enfants du village voisin lui rendent visite afin d’apprendre toutes sortes de choses sur la nature et la musique. Leur jeu préféré consiste à grimper dans les arbres et à faire de la musique en jouant avec leurs feuilles. Chaque espèce d’arbre produit le son d’un instrument différent, mais le problème c’est que les arbres-instruments sont parfois très éloignés les uns des autres. Difficile de former un orchestre dans ces conditions ! Orphée propose une solution : faire pousser un arbre magique, rassemblant sur son tronc toutes les espèces d’arbres d’Europe, et donc tous les instruments de musique classique. Pour donner vie à cet arbre, les enfants doivent récolter une graine de chacun des arbres merveilleux se trouvant en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique. Orphée donne aux enfants des énigmes à résoudre afin de localiser précisément les quatre forêts merveilleuses (Orphée connaît leur emplacement mais n’a pas le droit de les dévoiler directement, sous peine de perdre ses pouvoirs magiques).
>> Pour la deuxième séance, les élèves doivent trouver les quatre pays où se trouvent les forêts merveilleuses, grâce aux énigmes; apprendre ou réviser quelques mots en anglais ; étudier le texte du haka (chant traditionnel maori).
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents