Où va l europe  - Ph Moreau Desfarges
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Où va l'europe - Ph Moreau Desfarges

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 193
Langue Français

Extrait

Oùva l’Europe?
Oùva l’Europe? Philippe Moreau Defarges. Edition Eyrolles 2006
La crise sera longue : Crise de la construction européenne depuis mai 2005 : le non consécutif au traitéconstitutionnel de la France et des Ps Bas qui font entrer l’Europe dans une crise sans précédent (les autres, en 54 le pbm de la CED, ayant toutesétérapidement surmonté: ts les Traitédepuis Rome ont fini par entrer en vigueur. Crise qui combine 4 pbm de fond : -l’essoufflementéconomique responsabled’un certain pessimisme non porteur de la construction européenne -une construction entre démocratie et technocratie: L’UE se fait par des négociations entre fonctionnaires, ministres, chefs de l’Etat. Le projet de TC apparaît comme un pdt desélites pour faire entrer les peuples dans la mondialisationàleur insu. -Les frontières de l’Europe: quelle unité etcohérence le projet européen peut-il garder s’il regroupe jusqu’à35 pays ? -L’Europe et le monde: l’Europe est sorti de sa situation d’exception ou de centre du monde => que veut et que peutêtre l’Europe ? défis interdépendants une issue totalement ouverte: si l’Europe ne surmonte pas cette crise par un projet fort, elle sera poussée sur le bas côtéde l’Histoire car le monde ne lui appartient plus.
I Défiéconomique et/ou défi social Croissanceéconomique (cf. Agenda de Lisbonne) est nécessaire pour créer une réelle solidaritéet investir dans l’avenir.
1) L’Europes’enliseéconomiquement
·des trente Glorieuses aux Trente Vacillantes: enrichissement permanent, plein emploi, abondance, confort => baisse du dollar et choc pétroliers => chômage, inflation et stagflation => années 80, suppression des obstacles auxéchanges => années 1990 effondrement du bloc soviétique … Nombreuses mutations qui ont tout d’abord pour effet de multiplier les lignes de fractures entre les gagnants et les perdants et s’accompagnent de l’asphyxie des systèmes sociaux.
·des systèmes sociaux asphyxiés: pdt les 30G, l’Europe s’insère de plus en plus dans leséchanges internationaux, se soumet aux contraintes de la compétition internationale // devt de dispositifs de protection sociale maiséquilibre qui se déforme depuis les années 1970 la croissanceplus faible, plus aléatoire, dégage des surplus plus réduits, alourdissant le fardeau social les demandes augmentent par plusieurs canaux: le chômage, la maladie, les révolutions technologiques de la médecine se révèlent très coûteuses, le vieillissement des populations réclame des prises en charge très importantes… stagnation ou recul des recettes,alourdissement irréversible des dépenses distordent les mécanismes de solidaritésociale Un cercle vicieux se met en place : pour préserver les emplois, les législations sont durcies, les entreprises, ayant le plus grand malà licencier,répugnentà embaucher: elles optent pour le progrès technique et/ou les délocalisations.
·l’Europe, carcan démocratique et/ ou commode boucémissaire ? - Apartir des années 1980, la Commission européenne devient surtout unpolicieréconomiquepour ayant mission fondamentale de contraindre les Européens, les Entreprise, les Etatsàaccepter un jeuéconomique plus discipliné, moins assisté, plus surveillé. Le paysageéconomique se durcit progressivement, la concurrence se fait plus complexe et plus aiguë. Le contrôle de la concurrence assoit la légitimitéde la Commission européenne.
Oùva l’Europe? Philippe Moreau Defarges
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents