Partenariats et projets 2011/12
8 pages
Français

Partenariats et projets 2011/12

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : régionaux de formation continue
  • cours - matière potentielle : cor - respondants
  • cours - matière potentielle : perfectionnement fr
  • exposé
Réseau «Mission et Diaconie» de l'Egl ise Evangél ique Méthodiste Partenariats et projets 2011/12 Sommaire 2 Eglises et organisations partenaires 3 La formation, clé de l'indépendance 4 Partenariats et projets 8 Votre engagement A C C O M P L I R E N S E M B L E D E B O N N E S C H O S E S P27017_connexio_heft_franz.indd 1 15.09.11 08:30
  • eglise evangélique
  • indemnités de salaires
  • connexio
  • méthodiste unie du congo central
  • eglise méthodiste
  • travail des enfants
  • travail parmi les enfants
  • travaux des enfants
  • centres
  • centre
  • projets
  • projet
  • conseils
  • conseil
  • formation
  • formations

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 34
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Réseau «Mission et Diaconie» de l’Eglise Evangélique Méthodiste
Partenariats et projets 2011/12
SOmmaire 2 Eglises et organisations partenaires 3 La formation, clé de l’indépendance 4 Partenariats et projets 8 Votre engagement
A C C O M P L I R E N S E M B L E D E B O N N E S C H O S E S
2
Eglises et organisations partenaires
AlgérieArgeNtiNeBOliVieChiliCOsta RicaEUrOpe ceNtrale – BalkaNsCambOdgeRD dU CONgOSUisse – FraNceZimbabwe
En 2010, CREAS, le centre de conseils de l’Eglise en Argentine, a célébré son dixième anniversaire.
Communautés EEM en Algérie Iglesia Evangélica Metodista Argentina (Eglise Evangélique Méthodiste d’Argentine) Lechería de la Solidaridad (centre de jeunesse à Buenos Aires) Centro Regional Ecuménico de Asesoría y Servicio (Centre œcuménique de conseils et de prestations CREAS) Instituto Universitario ISEDET (Institut universitaire de théologie ISEDET) Iglesia Evangélica Metodista en Bolivia (Eglise Evangélique Méthodiste en Bolivie) Instituto Superior Ecuménico Andino de Teología (Institut d’études supérieures de théologie ISEAT) Iglesia Metodista de Chile (Eglise Evangélique Méthodiste du Chili) Universidad Bíblica Latinoamericana (Université biblique latinoaméricaine) EEM d’Albanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Macédoine, de Pologne, de République slovaque et de République tchèque ainsi que de Serbie Methodist Mission in Cambodia (Eglise Méthodiste au Cambodge) Eglise Méthodiste Unie du Congo Central Eglise Méthodiste Unie du Sud-Congo et de Zambie Eglise Méthodiste Unie du Nord-Katanga Eglise Evangélique Méthodiste Suisse – France The United Methodist Church Zimbabwe (Eglise Evangélique Méthodiste du Zimbabwe)
Page de couverture : A l’école biblique, au Cambodge, la majorité du corps enseignant a besoin d’un tra-ducteur ou d’une traductrice durant les cours.
P a r t e n a r i a t s e t p r o j e t s 2 0 1 1 / 1 2
La formation, clé de l’indépendance
Chère lectrice, cher lecteUr,
Connexio soutient depuis toujours des activités et des projets destinés à permettre, à moyen terme, à nos organisations partenaires de devenir indépendantes et de parvenir à une plus grande autonomie financière. Or, la réussite de cet objectif dépend de la qualité des personnes dirigean-tes. C’est la raison pour laquelle, dans tous les pays où nous travaillons, nous finançons des formations qui s’adressent aux collaborateurs et collaboratrices de l’Eglise. Parallèlement aux formations continues en théologie, nous participons aussi au paiement d’études supérieures dans les domaines de l’administration, de l’informatique, de l’économie d’entreprise, de l’éducation et de la santé.
Soutenir des dirigeants implique également de leur fournir des conseils et du coaching dans leur travail quotidien. Pour ce faire, nous faisons appel à des organisations spécialisées, qui connaissent bien le contexte spécifique au pays concerné et accompagnent les dirigeants dans leur travail en leur prodiguant des conseils. L’une de ces organisations est CREAS, un centre de conseils œcuménique spécialisé dans le soutien d’organisations ecclésiastiques en Amérique du Sud, qui collabore depuis de nombreuses années avec Connexio.
Promouvoir la formation de collaboratrices et collaborateurs de l’Eglise n’est pas une fin en soi, mais une condition pour que les églises et leurs organisations puissent s’engager efficacement en faveur de la population dans leur pays et proclamer l’évangile en paroles ET en actes.
L’une des principales tâches des Eglises méthodistes consiste à s’investir pour promouvoir une meilleure éducation. Grâce à de nombreuses institutions ecclésiastiques, des personnes peuvent ainsi se former – non seulement pour améliorer leur propre revenu, mais aussi pour avoir la possibilité de mener une vie plus indépendante et pour s’engager en faveur du développement de leur pays. Connexio soutient différentes écoles professionnelles et spécialisées ainsi que des universités de l’Eglise méthodiste. En plus des offres de formation, Connexio appuie des projets à travers lesquels les Eglises méthodistes accomplissent auprès de la population un ministère très concret dans d’autres secteurs, comme par exemple les centres agricoles et les services de santé.
Nous vous encourageons à lire les exemples figurant dans la présente brochure et, si nécessaire, à commander d’autres informations auprès du secrétariat de Connexio. Nous vous remercions de tout cœur pour votre intérêt et votre soutien!
ANdreas Stämpfli Secrétaire exécutif
IMPRESSuM BrOchUre de préseNtatiON des prOjets 2011/12 Connexio Réseau Mission et Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste Badenerstrasse 69, case postale 1344, 8026 Zurich
Téléphone Fax Courriel Site internet
+41 (0)44 299 30 70 +41 (0)44 299 30 79 connexio@eem-suisse.ch www.connexio.ch
vOUs pOUVez faire UN dON : Dans le monde entier par Internet avec la Postcard et les cartes de crédit Visa et Mastercard www.connexio.ch «pour un don immédiat»
Dans le monde entier par transfert bancaire Zürcher Kantonalbank, 8010 Zurich, CCP 80-151-4 SWIFT: ZKBKCHZZ80A Compte: EEM en Suisse, Connexio, Zurich IBAN: CH37 0070 0110 0015 4360 3
En Suisse par compte de chèque postal EEM en Suisse, Connexio, Zurich, CP 87-537056-9
En France par chèque bancaire à l’adresse UEEMF – Connexio Mme Pascale Meyer 7, rue de l’Avenir F-67800 Bischheim
Remarque: en Suisse, les dons à Connexio peuvent être déduits des impôts sur le revenu.
3
4
Partenariats et projets
Suisse-France 12500 Appui au travail paroissial, Kloten Participation au salaire de l’assistante de paroisse Fr. 20 000.– 12790 Evangélisation dans le sud de la France Contribution à la semaine d’évangélisation prévue à Alès Fr. 2000.– 14300 Hip-hop avec des ados, NetZ4, Zurich Participation au salaire Fr. 6000.– 18026 Café-jeunesse, Granges Contribution aux frais d’infrastructure Fr. 3690.– 15010 3x rencontres, Petit-Bâle Contribution aux frais d’infrastructure Fr. 25 000.– 12800 Culte en langue anglaise, Winterthour Participation au salaire du pasteur Fr. 7500.– 18000 Aide de départ pour des projets mis-sionnaires et diaconaux Fonds de réserve pour de nouveaux projets Fr. 6310.– Europe centrale – Balkans Soutien supranational 20012 Participation aux salaires pastoraux Soutien de l’EEM dans sept pays Fr. 196 600.– Albanie 20650 Développement de l’EEM en Albanie Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 56 000.– Bulgarie 21015 Travail parmi les enfants et les adolescents Participation à des camps et à des formations destinées aux responsables Fr. 7000.– 21020 Soutien de petites paroissesContribution aux frais de fonctionnement Fr. 11 100.– 21070 Divers projets de construction en Bulgarie Contribution aux frais d’infrastructure Fr. 7400.– Macédoine 22550 Travail avec les enfants et les adolescents Contribution à des camps d’été Fr. 5800.– 22560 Production de littérature Contribution aux frais d’impression d’aides à la méditation, de brochures et de magazines Fr. 7000.– 22570 Centre diaconal «Miss Stone» à Strumica «Repas roulants» et aide à l’intégration des per-sonnes handicapées Fr. 4200.– 22580 Aide sociale individualiséeAppui non bureaucratique à des personnes dans le besoin Fr. 4200.– Pologne 23050 Production de littérature Contribution aux frais d’impression Fr. 3000.– 23070 Nouvelles communautés à Lublin et à Pulawy Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 5600.–
FOrmatiON des fOrces dirigeaNtes Tout bon développement, tant dans la société que dans l’Eglise et ses institutions, repose sur les soins apportés à la formation du personnel dirigeant.
BOUrses destiNées à des cadres (dOctOrat, liceNce, master)Bourses de formation accordées à de futurs cadres de l’Eglise et de ses domaines d’acti-vités, comme par exemple des hauts res-ponsables d’écoles théologiques, de projets de développement ou de l’administration de services de santé. Actuellement, nous soute-nons des personnes d’Argentine et de la RD du Congo, à l’instar, de Nathan Ntambo. Dès qu’il aura obtenu son master, cet étudiant en santé publique à l’Africa University, au Zimbabwe, reviendra au Congo afin d’utiliser ses connais-sances pour contribuer au développement de l’Eglise. L’Argentine Analía Bur suit quant à elle une formation universitaire de profes-seur de musique dans la ville de Paraná. Ses compétences seront bénéfiques pour le travail avec les jeunes de l’Eglise.
CeNtre ecclésiastiqUe de cONseils CREAS, ArgeNtiNe Le centre œcuménique de conseils, CREAS (Centro Regional Ecuménico de Asesoria y Servicio), dont le siège se trouve à Buenos Aires, prodigue aux Eglises des conseils professionnels en matière de projets. Les représentantes et représentants de CREAS travaillent sur une base interdisciplinaire. Ils aident à structurer les projets et à en garantir la qualité. Si nécessaire, ils donnent en outre des conseils sur la manière de concrétiser les idées. Notre collaboration avec CREAS porte surtout sur le lancement de nouveaux projets en Amérique latine et sur la réorientation de projets qui ont déjà fait leurs preuves.
FOrmatiON de respONsables-jeUNesse eN BOliVieDepuis cette année, nous appuyons la for-mation de responsables-jeunesse en Bolivie. Ce projet, réalisé dans le cadre d’ateliers régionaux et nationaux organisés sur des week-ends, vise à enseigner aux adolescents et aux jeunes adultes intéressés comment accompagner au mieux des jeunes dans leur parcours de vie. En plus des questions liées à la spiritualité et à leur propre identité, les responsables-jeunesse abordent des thèmes leur permettant de relever des défis pratiques avec leurs groupes. En font partie, notam-ment, les sujets relatifs au choix d’une pro-fession ou à l’action sociale.
Fonds bourses 62400
Projet 41580
Projet 42150
nouvEAu
P a r t e n a r i a t s e t p r o j e t s 2 0 1 1 / 1 2
Tisser UN réseaU eNtre les geNs La meilleure formation ne sert à rien si elle est isolée. Nous créons des liens entre les gens, de sorte qu’ils puissent s’apporter un soutien mutuel et s’aider à avancer.
PiscicUltUre et éleVage pOUr cONtribUer aU déVelOppemeNtrUral aU CambOdge Au Cambodge, l’EEM soutient ses paroisses dans la réalisation de petits projets profi-tant à l’ensemble de la population, comme par exemple la pisciculture. Les respon-sables de paroisse suivent les cours cor-respondants et transmettent ensuite leurs connaissances aux membres de leur com-munauté. Grâce aux gains générés par le premier projet (pisciculture), la paroisse d’Okroch a pu construire une modeste chapelle en bois à côté des étangs à poissons et permettre aux enfants des membres de la communauté de fréquen-ter l’école.
SerVice de saNté à MUtambara et NOUVelle écOlepOUr sages-femmes aU Zimbabwe A l’hôpital de la station missionnaire de Mutambara, Connexio ne se contente pas de payer des indemnités de salaires à dix cadres, mais couvre aussi une par-tie des coûts de planification et d’instal-lation du réseau internet. Cet accès au web facilitera les échanges profession-nels entre l’hôpital et les autres institu-tions de santé, tant dans le pays qu’à l’étranger. L’un des principaux bénéfi-ciaires de cette démarche sera le centre de formation et sa toute nouvelle école pour sages-femmes, que Connexio a également contribué à financer.
TraVail aVec les médias eN EUrOpe ceNtrale et méridiONaleDans des pays comme la Slovaquie et la Macédoine, l’EEM effectue un fructueux travail médiatique. Ses interventions à la radio, à la télévision et dans la presse écrite l’ont fait connaître bien au-delà des murs des églises. Elles traitent de sujets sociaux importants et défendent une position chrétienne clairementdéfinie.
Projet 55220
Projet 36800
Projets divers
23080 Travail paroissial et diaconal à Elk Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 6000.– Serbie 23240 Jardin d’enfants Korab Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 1700.– 23230 Travail parmi les enfants et les adolescentsSoutien à des camps destinés aux enfants et aux adolescents Fr. 2800.– République slovaque 23540 Travail avec les enfants et les adolescents Participation à des camps et à des formations destinées aux responsables Fr. 2100.– 23550 Activités socio-diaconalesTravail missionnaire et diaconal parmi les Roms Fr. 4600.– République Tchèque 24030 Travail avec les enfants Club pour enfants Horni Pocernice Fr. 3300.– 24020 Centre estudiantin à Prag-Vrsovice Contributions aux frais de fonctionnement et à l’installation de panneaux solaires Fr. 11 800.– 24020 Tâches sociales et diaconalesPrévention contre les dépendances et aide aux personnes dépendantes Fr. 5000.– Centre pour parents Duha, Pils Fr. 3500.– Hongrie 25010 Travail de l’EEM en général Promotion de musique d’église Fr. 2300.– 25080 Travail missionnaire et diaconal parmi les Roms Aide à l’entraide Fr. 7000.– 25090 Camps pour familles, enfants et adolescents Participation au financement du camp famille national d’été Fr. 11 200.– 25100 Formation théologique de base et formation continue Contribution à la formation de base et aux cours de perfectionnement Fr. 2900.– 25110 Travail des médias chrétiens Activités radiophoniques et télévisuelles Fr. 3500.–
Afrique Algérie 32242 Travail paroissial à Alger Contribution aux salaires et aux frais de fonction-nement Fr. 46 700.– 32292 Développement paroissial à Oran, Constantine, Larbaa et Ouacif Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 30 000.– Tunisie 38600 Foyer pour étudiantes à Tunis Contribution aux frais d’infrastructure Fr. 6500.–
5
6
République démocratique du Congo 34010 Travail de l’Eglise méthodiste en général Contribution aux salaires et à la caisse de pension Fr. 42 000.– 34450 Formation continue de pasteurs au Nord-Katanga Cours régionaux de formation continue Fr. 10 000.– 34515 Université de Mulungwishi Contribution aux frais de consultation, d’infrastruc-ture et de formation Fr. 30 000.– 34700 Travail avec les enfants et les adolescents «Jeunesse pour Christ» au Sud-Congo et au Nord-Katanga Fr. 10 000.– 34727 Projet d’alimentation à Kamina Repas pour les enfants sous-alimentés et apport de conseils aux mamans Fr. 3000.– 34730 Travail parmi les enfants des rues à Kolwezi Distribution de nourriture et centre de jour Fr. 3000.– 34828 Hôpitaux et services régionaux de santé à Kabongo et Kapanga Indemnités de salaires pour les médecins locaux et subventions aux frais de fonctionnement Fr. 90 000.– 34939 Centre agricole de Mulungwishi Apport de conseils et de soutien à la population locale Fr. 46 000.– 34950 Fours solaires Installation de fours solaires au Sud-Congo Fr. 5000.– Zimbabwe 36800 Service de santé de Mutambara Indemnités de salaires pour les médecins locaux Fr. 28 000.–
Amérique latine Argentine 41110 Travail de l’Eglise méthodiste en général Contribution aux salaires des pasteurs locaux et des collaboratrices et collaborateurs de Connexio Fr. 43 000.– 41120 Travail avec les enfants et les adolescents Travail parmi les jeunes dans les districts Foyers pour étudiants Fr. 14 000.– 41313 «Lechería de la Solidaridad», Buenos Aires Centre de jeunesse destiné aux enfants des rues Fr. 20 000.– 41323 Foyer pour enfants «Nicolas Lowe», Mercedes Contribution aux frais de fonctionnement Fr. 5000.– 41500 Faculté de théologie ISEDET, Buenos Aires Formation de pasteurs et pasteures Fr. 9 000.– 41580 Centre de conseils CREAS, Buenos Aires Promotion de projets de développement de l’Eglise en Amérique du Sud Fr. 6000.– Bolivie 42150 Formation des responsables-jeunesse Camps de formation Fr. 9000.–
FOrmatiON et sOUtieN axés sUr la Vie qUOtidieNNe Tant certaines Eglises partenaires à l’étranger que des circuits et paroisses de l’EEM Suisse-France s’engagent dans le domaine social et diaconal et fournissent ainsi une précieuse contri-bution bénéficiant à l’ensemble de la société.
FOyer pOUr étUdiaNtes eN TUNisieA Tunis, le couple formé par Jacqueline et Isaac Agré (couple pastoral de la Côte d’Ivoire) œuvre à l’aménagement d’un foyer pour étudiantes d’Afrique noire. En Tunisie, le statut de ces jeunes femmes étrangères est précaire. Elles sont en effet non seulement confrontées à la xénophobie ambiante, mais aussi menacées d’exploi-tation. Les Agré souhaitent offrir aux étu-diantes un lieu où elles peuvent apprendre dans le calme et obtenir des conseils d’ordre pratique ou spirituel.
ENgagemeNt eN faVeUr d’eNfaNts et d’étUdiaNts eN ArgeNtiNeL’EEM en Argentine s’engage pour que des enfants de familles pauvres puissent égale-ment bénéficier d’un bon départ dans la vie et d’une formation. Dans plusieurs villes, elle gère ainsi des foyers pour étudiants où les jeunes peuvent se loger à bon compte. En contrepartie, les étudiants s’engagent à aller aider quelques heures par semaine les enfants des quartiers pauvres à faire leurs devoirs.
INtrOdUctiON de fOUrs sOlaires, RD dU CONgO Fini le transport de bois et de charbon si gourmand en temps et en énergie ! Grâce au four solaire, la force du soleil peut être utilisée pour la cuisine et la cuisson. Le recours aux fours solaires soulage aussi le porte-monnaie; l’argent que les familles dépensaient jusque-là pour acheter du combustible peut désormais être investi, grâce au four solaire, dans le matériel sco-laire des enfants, par exemple.
Projet 38600
nouvEAu
Projet 41120
nouvEAu
Projet 34950
ReNcONtre hip-hOp pOUr des jeUNes issUs de la migratiON,netZ4 ZUrich, SUisse Avec ce projet, la communauté EEM de Zurich 4 a pour but d’aider des jeunes de familles migrantes à s’intégrer dans la société. Sous la direction d’une profes-sionnelle, les 15 à 19 ans apprennent de nouvelles figures et partagent une colla-tion. Ils établissent ainsi avec l’équipe de NetZ4 une relation de confiance qui agit comme une mesure préventive contre la consommation de drogues et la criminalité.
CeNtre diacONal «Miss StONe» de StrUmica, MacédOiNe Le centre diaconal «Miss Stone» s’engage en faveur de personnes en détresse. Outre des conseils dans des situations de vie délicates, le centre apporte une assistance pratique pour aider les gens à surmonter les difficultés quotidiennes. Grâce à son action de «Repas roulants», des personnes retraitées, invalides et malades reçoivent des repas nourrissants à intervalles régu-liers.
Café-jeUNesse à l’EEM de GraNges, SUisse Le samedi soir, des adolescents et des jeunes adultes se retrouvent dans l’oasis créée à l’EEM de Granges pour leur per-mettre de se détendre et d’échanger, en sirotant des boissons non alcoolisées. Le collaborateur-jeunesse FerenkehTarawally-Zumstein et sa femme Esther discutent avec leurs hôtes de tout et de rien et offrent leur écoute à celles et ceux qui ont des problèmes. Nous avons sou-tenu la mise en œuvre du café-jeunesse par une contribution unique.
P a r t e n a r i a t s e t p r o j e t s 2 0 1 1 / 1 2
Projet 14300
nouvEAu
Projet 22570
Projet 18026
nouvEAu
La liste de projets correspond à l’état du mois de septembre 2011. Pour connaître l’état actuel des projets, veuillez vous adresser au secrétariat de Connexio ou consulter le site internet de Connexio www.connexio.ch
42222 Travail parmi les enfants et les adolescents à El Alto Travail réalisé dans leur quartier par huit paroisses Fr. 10 000.– 42232 Projets sociaux à La Paz Travail paroissial et social Fr. 12 000.– 42300 Centres pour femmes, formation de «Promotoras» Formation de femmes Fr. 18 000.– 42500 Institut de théologie ISEAT, La Paz Formation de pasteurs et pasteures Fr. 5000.– 42900 Développement intégré sur l’Altiplano Conseils en agriculture et développement rural Fr. 36 000.– Chili 43110 Travail de l’Eglise méthodiste en général Projets sociaux Fr. 5000.– 43200 Camps pour enfants et adolescents Camps pour enfants et adolescents Fr. 4000.– 43600 Formation continue de femmes Mapuche Appui aux femmes autochtones Fr. 30 000.– 43950 Travail avec des réfugiés Appui et conseils à des personnes migrantes originaires d’autres pays d’Amérique du Sud Fr. 6000.– Costa Rica 44500 Université biblique latino-américaine, San José Formation de pasteurs et pasteures Fr. 5000.–
Asie Cambodge 55190 Développement d’organisations ecclésiastiques Apport de conseils et coaching aux forces dirigeantes Fr. 26 000.– 55210 Développement paroissial et proclamation de l’Evangile Contribution aux salaires et aux frais de fonction-nement Fr. 38 000.– 55220 Développement rural et réalisation de petits projets Apport de conseils et aide de départ pour des projets de développement Fr. 22 000.– 55450 Formation de pasteurs et de prédicateurs laïques Séminaires de formation Fr. 15 000.– 55510 Ecole biblique de l’Eglise Méthodiste, Phnom Penh Bourses de formation Fr. 5000.–
A travers le monde 62400 Fonds «bourses» Promotion de cadres dans les Eglises partenaires Fr. 42 500.– 62700 Fonds d’urgence Pour apporter une aide rapide et simple dans des situations d’urgence Fr. 8000.–
7
8
Votre engagement
vOUs VOUlez faire UN dON Vous pouvez décider du projet que vous souhaitez soutenir par votre don. Pour ce faire, il vous suffit, au moment du paiement, d’indiquer dans le champ «communication» l’affectation ou le numéro du projet choisi. En l’absence d’une telle indication, Connexio utilisera votre don «pour les besoins les plus urgents». Lorsque les fonds destinés à un projet dépassent la somme visée, les contributions excédentaires sont affectées à des projets similaires. Pour tous les dons versés directement à Connexio, vous recevrez une lettre de remerciement et d’attestation reconnue par les autorités fiscales des différents cantons comme un justificatif de don. Vous pouvez également verser votre contribution à Connexio par le biais de votre paroisse. Le cas échéant, il est impératif que le trésorier ou la trésorière de votre paroisse nous fasse parvenir une liste des versements effectués.
vOUs participez actiVemeNt à la missiON et à la diacONie  Faites la connaissance d’invités issus d’Eglises partenaires: nouez des relations avec des invités à l’occasion de journées de rencontre et de cultes.  Allez écouter des exposés présentés dans les paroisses: découvrez-en davantage sur la mission telle qu’elle est vécue aujourd’hui, grâce aux collaboratrices et aux collaborateurs de Connexio qui vous font part des soucis et des joies vécus par les habitants d’autres pays.  Devenez hôtesse ou hôte : hébergez des invités de Connexio durant une période plus ou moins longue.  Rendez visite à des Eglises partenaires: mettez-vous en route et partagez votre vécu avec des chrétiens  vivant dans un contexte culturel différent.  Engagez-vous dans une mission de courte durée: plongez-vous pendant un certain temps dans un autre pays et une autre culture.  Faites l’expérience d’un partenariat inter-paroissial: créez de nouveaux liens, par le biais de visites réciproques et d’un échange d’expériences, avec les membres d’une paroisse partenaire.
vOUs faites bOUger les chOses Votre comportement a une influence sur les événements et développements politiques et économiques; cette influence s’étend aussi aux partenaires de Connexio. Bon nombre de ces partenaires vivent dans des pays laissés pour compte par l’économie mondiale:  achetez des produits issus du commerce équitable,  investissez votre argent en respectant les principes éthiques,  soutenez des organisations qui s’engagent en faveur de relations économiques justes,  lors des votations, tenez compte des conséquences que peuvent avoir les projets présentés sur les plus faibles, ceux de notre pays, mais aussi ceux du monde entier.
Remerciements L’an dernier, l’EEM Suisse-France ainsi que des donateurs d’autres milieux ont versé à Connexio quelque deux millions de francs. Tous les montants promis aux organisations partenaires ont ainsi pu leur être versés. Sans ces innombrables donatrices et donateurs internes et externes à notre Eglise, notre travail ne serait tout simple-ment pas possible. Contribuez s’il vous plaît cette année encore à ce que nous puissions accomplir ensemble de bonnes choses. uN graNd merci pOUr VOs dONs et VOs prières!
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents