Physique-Chimie 5ème : L’eau dans notre environnement

Documents
11 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cours de Physique Chimie de cinquième sur l’eau. Ce document de 11 pages va vous permettre de réviser ou bien d’avoir un cours si vous n’avez pas le vôtre. N’hésitez donc pas à le regarder ou le télécharger, car il est gratuit.
Le contenu du cours de Physique chimie de 5e porte sur le chapitre sur L’eau dans son environnement. La première partie porte sur le rôle de l’eau dans son environnement, ensuite il est composé d’une vidéo sur le cycle de l’eau et de plusieurs expériences qui vont vous permettre de réviser de de maximiser vos chances de réussite pour cette partie du cours de Physique Chimie de 5e.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4 698
Langue Français
Signaler un problème
I.
Quel rôle joue l’eau dans notre environnement?
L’eau est répartie dans différents réservoirs:  -97% est sous forme d’eau salée dans les mers et les océans (état liquide)
 
 
 
-un peu moins de 3% est sous forme d’eau douce :
 - les 2/3 dans les glaciers (état solide)
 - presque 1/3 dans les eaux souterraines (état liquide)
0,01% de l’eau seulement est utilisable par la biosphère (l’ensemble des êtres vivants). Elle est présente dans les lacs, les cours d’eau, l’atmosphère (état gazeux), la biosphère. 
L’ensemble des réservoirs d’eau est appelé e.yhrdsohprè L’eau est un constituant des boissons et des êtres vivants. Elle est indispensable à lavie.
II. Sous quelles formes trouve-t-on l’eau sur Terre?
On peut trouver l’eau à l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. 
 1 Expérience
L’eau à l’état solide a une forme propre. L’eau à l’état liquide n’a pas de forme propre mais celle de son contenant.
 Expérience 2
La surface de l’eau à l’état liquide est plane et horizontale. 
 3 Expérience
L’eau à l’état gazeux occupe tout le volume qui lui est offert. 
III.Le cycle de l’eau 
Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle et s’infiltre dans le sol. Elle vient gonfler les rivières et les fleuves et rejoint la mer. L’évaporation donne naissance aux nuages qui donnent à nouveau de la pluie. C’est pourquoi on parle de cycle de l’eau.
L’eau peutêtre sous trois états physiques : solide, liquide ou gaz. Le passage d’un état à un autre s’appelle un changement d’état.