Plan au sol de l'abbatiale :

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plan au sol de l'abbatiale :

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 57
Langue Français
Signaler un problème
L’ÉGLISEABBATIALESAINT-PIERRED’UZERCHE(Eglise romane, classée Monument Historique en 1840) e-ega re,v quer gee moges,en azerc eaye nédictine. Xs1028-Suite à un incendie, construction d’une nouvelle église. 1085-Consécration du grand autel. e1095-Visite du pape Urbain II.  XIs1097-Dédicace de l’église à saint Pierre et à saint André. Construction du chœur, du transept et de la première travée de la nef.
Ajout de 2 travées et du croisillon sud. Siècle de prospérité pour l’abbaye. e XIIse e(sfin XIII) : La nef se révélant trop petite, construction de la dernière  XIIIstravée ouest et de son portail. e1306- Visite du pape Clément V. XIVsFortifications de l’église et de l’enclos abbatial au cours de la guerre de 100 e XVsans (deux tours flanquèrent le croisillon nord et une la façade sud). Le monastère bénédictin n’a plus le rayonnement d’antan. Les guerres de ereligion semblent avoir abîmé une partie du chœur et entraîné la ruine de la XVIschapelle axiale, remplacée par une grande baie en plein cintre. e1622 -La foudre détruit le clocher. Sur ordre de l’abbé Antoine Pontier, le XVIIsclocher est reconstruit avec une flèche moins haute. 1740-Louis XV confirme la sécularisation de l’abbaye. 1747 -L’abbaye devient église collégiale séculière. Dans le chœur disposi-eXVIIIstion de stalles de noyer pour recevoir le collège. Après la Révolution, l’église devient paroissiale. eA partir de1820- succession de restaurations. XIXs1840- L’édifice est classé Monument Historique. 1910- Construction d’une nouvelle sacristie 1949- Restauration de la façade nord 1957- Réfection de la charpente et de la couverture du clocher en bardeaux 1960- Remplacement du plancher vétuste du déambulatoire par un dallage e  XXsde pierre XXIes1972- Travaux sur la partie ouest de la nef 2000 - 2003: Réfection du beffroi , plancherSuccession de restaurations du chœur, vitraux de St Pierre et de St André, remplacement des bardeaux de châtaigniers...
Plan au sol de l’abbatiale :a:Chevet b:Chapelle rayonnante c:Déambulatoire d:Abside e:Absidiole orientée f:Chœur g:Chapellede plan pentagonal h:Bras nord du transept i:Croisée du transeptj:Bras sud du transept k:Travée de nef l:collatéral m:Coupole de plan octogonaln:Clocher o:Piliers de soutènement p:Grandes arcades q:Arcs doubleaux r:Mur gouttereau s:Portail méridional t:Portail occidental 1 L’église romane d’Uzerche est du type des églises à crypte, déambulatoire et chapelles rayonnantes, sur le modèle de la cathédrale de Limoges ou de la basilique Saint-Martial, elles-même influencées par l’art auvergnat. Quelques dimensions: - longueur de la nef: 46m  -largeur de la nef: 11,60m (sans les collatéraux)  -largeur du transept: 26m  - hauteursous voûtes: 13m pour la nef; 13m pour le choeur; 13,60m pour chaque bras du transept; 16,60m sous le clocher 1 : La visite de la crypte, construite sur le plan de celle de Chartres, est accompagnée d’un commentaire.