PLAN DE COURS

PLAN DE COURS

-

Documents
11 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : survol de quelques notions de base en éthique et en politiques
  • cours - matière potentielle : la session des exercices
  • revision - matière potentielle : notes
  • cours - matière potentielle : session
  • cours - matière : philosophie
  • redaction
  • dissertation - matière potentielle : finale
  • revision - matière potentielle : note
  • redaction - matière potentielle : dissertations
  • dissertation
  • cours - matière potentielle : suivant la remise de la copie
  • cours - matière potentielle : enseignement régulier
  • expression écrite
  • cours - matière potentielle : formation générale
PLAN DE COURS Enseignement régulier Formation générale Philosophie 340-P01-MA Éthique et politique Automne 2011 Nombre d'heures de cours : 45 heures ; pondération : 3-0-3 Préalable : avoir réussi le cours de philosophie 340-101. Professeur : Christopher Pitchon Département de philosophie Bureau : B- 5506 Boîte vocale : 514 254-7131 poste 4777 Courriel :
  • libéralisme politique contre l'utilitarisme
  • extrait dans le recueil de nozick anarchie
  • lire dans le recueil
  • explications pour la dissertation finale
  • test de lecture
  • tests de lecture
  • activités d'intégration des apprentissages et pour la préparation de l'épreuve synthèse de programme
  • ethique
  • éthique
  • morale
  • morales
  • évaluation
  • évaluations
  • evaluation
  • evaluations
  • etudiant
  • etudiants
  • etudiantes
  • étudiante
  • étudiants
  • étudiant
  • étudiantes

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 39
Langue Français
Signaler un problème
PLAN DE COURS Enseignement régulier Formation générale Philosophie 340P01MAÉthique et politiqueAutomne 2011 Nombre d’heures de cours : 45 heures ; pondération : 303 Préalable : avoir réussi le cours de philosophie 340101.
Professeur :Christopher Pitchon Département de philosophie Bureau : B 5506 Boîte vocale : 514 2547131 poste 4777Courriel : cpitchon@cmaisonneuve.qc.ca
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation. » Rousseau,Émile ou de l’éducation 1.Présentation générale du cours d’éthique et de politique Tout être humain est appelé à vivre en société. Aristote disait de l’homme qu’il était un « animal politique » et donc que, par nature, il était appelé à vivre avec les autres. Parce que l’être humain a la capacité de réfléchir sur la meilleure façon de vivre ensemble, la réflexion morale s’impose presque à lui. Nous avons tous un souci de justice, même si nous ne nous entendons pas sur ce qu’elle est. La société actuelle est confrontée à bien des problèmes, dont plusieurs relèvent de la morale : le clonage, l’avortement, l’euthanasie, la guerre, les régimes politiques, etc. Estil possible d’arriver à une vérité absolue? Pouvonsnous nous contenter d’une position convaincante, mais pas absolue? Quels critères ou fondements devonsnous utiliser? Ce cours se veut une introduction à la réflexion morale et politique en passant par l’examen de théories importantes et en se penchant sur des problèmes contemporains reliés à votre discipline. Les compétences que vous avez acquises dans les cours 340103 (PHI 103) et 601101 (FRA 101) vous seront essentielles pour le traitement des questions philosophiques et pour la rédaction de dissertations. Le ministère de l’Éducation décrit le rôle de la philosophie au collégial ainsi:
1.philosophie participe en Occident d’une culture qui se donne pour point« La d’appui la raison dans l’étude des questions fondamentales. En conséquence, la formation en philosophie permet d’initier l’étudiant ou l’étudiante aux apports de la méthode et de la réflexion philosophiques pour la construction de sa pensée et la direction de son action. À cette fin, elle permet de lui transmettre des connaissances sur les œuvres et la pensée de certains philosophes et elle l’aide à acquérir et à développer les capacités nécessaires à la conduite rigoureuse de la raison. 2.L’esprit de libre examen que propose la philosophie conduit l’étudiant ou l’étudiante au questionnement et à l’exercice du jugement critique; cela l’habitue
à revenir sur sa façon de penser afin d’en considérer le bienfondé. En conséquence, la formation en philosophie rend l’étudiant ou l’étudiante apte à interroger les évidences et à nuancer sa réflexion. 3.La philosophie tend vers des réponses universelles. En conséquence, la formation en philosophie permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir et de développer 1 l’aptitude à la pensée abstraite. »
2. Compétence à développer dans ce cours
2.1 Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Ceci se fera par l’atteinte des sousobjectifs suivants: 2.1)Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. 2.2) Présenter quelques théories philosophiques morales assorties, s'il y a lieu, de leurs considérations politiques et illustrer leur caractère actuel. 2.3) Appliquer les théories éthiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'étudiant ou de l'étudiante. 2.4) Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
1 Ministère de l’éducation : http://www.mels.gouv.qc.ca/enssup/enscoll/cahiers/DescFG.asp#commune
2 3. Contenu et déroulement du cours Cours 1: Introduction  Présentation des évaluations  Présentation générale du cours  Survol de quelques notions de base en éthique et en politiques : valeurs, vertu, morale, bien, droit, justice, démocratie, monarchie.  Présentation rapide des trois formes principales de théories éthiques. Pour le prochain cours : lire dans le recueil les rubriques 1 à 2.5 de l’Éthique à Nicomaque.Cours 2morale grecque : La Le bonheur La vertu La cité Le système politique grec Platon et la connaissance Aristote et la vertu (première partie) Pour le prochain cours : finir la lecture de l’extrait de l’Éthique à Nicomaque. Cours 3 Aristote et la vertu (suite et fin) Présentation des valeurs des Lumières Présentation d’Emmanuel Kant et de la déontologie Pour le prochain cours : lire dans le recueil l’extrait de la Fondation de la métaphysique des mœursen entier Cours 4 Kant, la volonté, l’intention et l’impératif catégorique. Pour le prochain cours : lire dans le recueil l’extrait de l’Enquête sur les principes de la morale. Cours 5des Lumières anglaises et écossaises. Présentation Hume, les passions et la morale des sentiments. Pour le prochain cours : se préparer à l’examen. Cours 61. Examen Pour le prochain cours : lire un extrait duDiscours sur les arts et les sciences(les pages vous seront données en temps et lieu).Cours 7 Rousseau et leDiscours sur les arts et les sciences. Pour le prochain cours : lire un extrait duDiscours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (les pages vous seront données en temps et lieu) Cours 8 Rousseau et leDiscours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Pour le prochain cours : lire l’extrait dans le recueil de la Lettre à M. d’Alembert sur les arts et les spectacles.2 Ce calendrier est sujet à changement.
25%
Cours 9Lettre à d’AlembertRousseau l’immoralité des spectacles. Pour le prochain cours : lire l’extrait deL’Utilitarismede Millsur Internet, p. 1222 (pdf) l’extrait dans le recueil de Questions d’éthique pratique. Cours 10classique : Bentham et Mill L’utilitarisme L’utilitarisme contemporain : Peter Singer Pour le prochain cours : se préparer à l’examen. Cours 11 Examen 2 25% Pour le prochain cours : lire l’extrait dans le recueil de NozickAnarchie, État et Utopie. Cours 12 Nozick et le Libertarisme Pour le prochain cours : lire les deux extraits dans le recueil sur Rawls. Cours 13Rawls :  John Libéralisme politique contre l’utilitarisme et le communisme. Pour le prochain cours : congé de lectures. Relisez vos notes et préparez vos questions. Cours 14 Visionnement d’un film et explications pour la dissertation finale. Pour le prochain cours : se préparer à la dissertation finale. Cours 15 Dissertation finale 30% 20% Tests de lecture. * Ces textes sont disponibles en ligne. L’adresse se trouve à la fin dans la section « Médiagraphie ».
4. Activités d’apprentissage et d’enseignement
La pondération 303 signifie qu’il y a trois heures de présentation théorique et trois heures de travail à la maison par semaine. La présentation théorique se fera principalement sous forme magistrale, mais sera complétée par des interventions et questions pertinentes qui pourront mener à des discussions sur la matière. Vos interventions sont importantes, car elles vous permettent, et à moi aussi, de mesurer votre compréhension de la matière ainsi que celle de vos collègues. Vous avez évidemment la responsabilité de faire les lectures obligatoires telles que prescrites par le calendrier. Ainsi, vous serez en mesure de profiter pleinement du cours.
Il y aura à plusieurs reprises au cours de la session des exercices à faire seuls ou en équipe pour que vous puissiez vous approprier la matière (évaluations formatives). 5. Évaluations sommatives a) Évaluations en cours de session 1) Il y aura 5 tests de lecture « surprises » pendant la session lors des 1015 premières minutes du cours (un retard vous enlève le droit de faire cette évaluation). Aucune documentation ne sera permise. Les quatre meilleurs seront comptés, 5 % chacun (20% au total). 2) Il y aura un examen au cours 6 (25%) Aucune documentation permise.  2.1) Critères d’évaluation : il s’agira de manifester votre compréhension des différents concepts et théories abordés en classe. Il faut être clair, cohérent, précis et concis. Aucune documentation permise. Il y aura des dictionnaires disponibles.
3) Il y aura un second examen au cours 11 (25%).  3.1) Les critères de corrections sont les mêmes que pour le premier examen. Épreuve finale (30%) : Au terme du cours, vous devrez être en mesure de réaliser l’objectif terminal du cours, soit d’apprécier un problème éthique et politique de la société contemporaine. Cette e épreuve aura lieu au 15 cours, en classe, et prendra la forme d’une dissertation d’un minimum de 900 mots. Aucune documentation permise sauf un plan de rédaction (je donnerai les détails au cours 14. Les dictionnaires de langue (pas encyclopédiques), dictionnaires des synonymes et guides de conjugaison seront permis. Un dictionnaire sera disponible, donc la qualité de la langue sera prise en compte. Critères d’évaluation :   Cohérence   Clarté et précision   Pensée autonome   Qualité de la langue
N.B. Les critères d’évaluation de l’épreuve finale, n’étant pas développés ici, seront précisés en classe avant l’évaluation. 6. Modalités d’application des politiques institutionnelles et règles départementales particulières6.1 Présence au cours :la présence au cours est fortement conseillée. 6.2 Présence aux examens :Toute absence lors d’un examen devra être justifiée par une raison valable (billet de médecin...), sans quoi votre note sera de “0”. 6.2.1 Examens:lors des tests de lecture, aucun document ne sera autorisé, sauf avis contraire. 6.3 Reprise, rattrapage et récupération :« voir annexe 1 ». 6.3.1 Délais pour le droit de reprise :la demande de reprise doit se faire au plus tard au cours suivant la remise de la copie corrigée. 6.3.2 Modalités de rattrapage :dans le cas de rattrapage il importe d’abord et avant tout de me rencontrer afin de déterminer la manière la plus appropriée pour que l’étudiant puisse se remettre à niveau.
6.3.3 Demande de réévaluation de note :une demande de réévaluation d’un contrôle pourra être faite, au plus tard, dans la semaine qui suit la remise des travaux corrigés. 6.4 Plagiat et fraude :toute forme de tricherie ou de plagiat entraîne automatiquement un échec (0) pour toutes les personnes concernées, sans possibilité de reprise. Dans le cas de récidive, le ou les élèves se verront attribuer la note “0” pour l’ensemble du cours. Faites attention quand vous empruntez à un autre texte, il faut mettre entre guillemets les citations dites textuelles et mettre la référence et, pour les citations rapportées, il faut mettre la référence (cela peut se faire à l’aide des notes de bas de page, de fin ou simplement entre parenthèse à la suite de la citation). 6.5 Délais de correction :La correction des travaux, examens et exercices sera faite à l’intérieur de deux (2) semaines. 6.6 Politique de la langue :a) :Dans toute évaluation de travaux écrits hors classe, il y a pénalisation pour les fautes de français, et ce jusqu’à un maximum de 10 %.
b) :Pour les évaluations écrites en classe, il y a pénalisation pour les fautes de français, et ce jusqu’à un maximum de 10 %, seulement si les étudiants ont accès aux outils habituels leur permettant de corriger leur expression écrite. Le professeur précise explicitement ces modalités dans son plan de cours; il doit justifier sa décision si l’accès aux dictionnaires est interdit. c) :Le professeur exigera qu’une copie surchargée de fautes soit refaite avant qu’il ne l’évalue ; dans ce cas, la pénalité de 10% est automatiquement imposée. » 6.7 Présentation matérielle :tout travail doit être rédigé à l’encrede façonlisibleet en bon français. Pour les travaux rédigés hors classe, un travail fait à l’ordinateur est recommandé. Toujours utiliser Times new roman de taille 12, interligne double et les marges configurées par défaut sur Word ou Open Office Writer. 6.8 Remise de travaux en retard : 1) La pénalité suivante sera imposée en cas de retard à remettre un travail : 5% par jour de retard (les jours de congé ou non ouvrables inclus). Le professeur précise au plan de cours le moment de la remise pour chacun des travaux. 2) Le professeur n’acceptera pas de recevoir un travail remis en retard dans les cas suivants : 2.1 Un travail est remis par l’étudiant après que le sujet dudit travail ait fait l’objet de commentaires, discussion ou correction détaillée en classe; 2.2 Un travail est remis après que des copies corrigées aient été retournées aux étudiants d’un des groupes du professeur. 3) Dans les cas 2.1 et 2.2, les étudiants pourront se prévaloir de leur droit de récupération (voir laPolitique départementale de reprise, récupération et rattrapage).
4) Les problèmes qui échapperaient aux cadres décrits ici seront réglés, au mérite, par le professeur. 6.9 Retard au cours :la ponctualité est de mise, mais, en cas de retard, entrez discrètement. 6.10 Révision de note :il est important de conserver les travaux, examens et exercices pour être en mesure de faire, le cas échéant, une demande de révision de notes à la fin de
la session.
6.11 Demande de report d’une évaluation pour fête religieuse :l’étudiant doit e aviser le professeur par écrit au plus tard au 3 cours.L’étudiant qui désire adresser une demande de report pour des fêtes religieuses doit le faire selon les règles de la PIEA e (art.4.4, 2 paragraphe). 7. Recours prévus pour les étudiants« L’étudiant dispose de divers recours présentés dans le guideÉtudier à Maisonneuve, Les règles du jeu».Notamment en ce qui concerne laProcédure de révision de noteset la Procédure de conciliationrelative aux plaintes des étudiants. 8.Médiagraphie
8.1 Tous ces textes sontobligatoireset seront disponibles à la coopérative étudiante. a)Un recueil de texte dont le numéro vous sera fourni dès que je l’aurai.b)Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes + Discours sur les sciences et les artsde JeanJacques Rousseau publié chez GF Flammarion. c) Le texteL’utilitarismede Mill est disponible en ligne, gratuitement, à l’adresse suivante (respectez la propriété intellectuelle s.v.p., vous ne pouvez les utiliser qu’à des fins de lecture personnelle ou pour de courtes citations. Notez que quelques coquilles se sont insérées dans les textes, donc soyez vigilants.) : http://classiques.uqac.ca/classiques/Mill_john_stuart/utilitarisme_trad_folliot/utilitarisme. html8.2 Bibliographie complémentaire ARISTOTE,Éthique à Nicomaque(plusieurs éditions disponibles, GF suggérée) HOBBES, Thomas,Léviathan(plusieurs éditions disponibles, Folio suggérée) HUME, David,Enquête sur les principes de la morale, Flammarion, Paris, 1999 KANT, Emmanuel,Métaphysique des mœurs, tome 1(plusieurs éditions disponibles, GF suggérée) MACHIAVEL, Nicolas,Le princeéditions disponibles, Flammarion (plusieurs recommandée)
MILL, John Stuart,L’utilitarisme,Éditions Flammarion, Paris, 1988 RAWLS, John,Théorie de la justice, Seuil, Paris, 1997 ROUSSEAU, JeanJacques,Du contrat social, Éditions Flammarion (recommandée), Paris 1993 SINGER,Peter,Questions d’éthique pratique, Bayard, Paris, 1997 SMART, John Jamieson Carswell et Bernard Williams,Utilitarisme: le pour et le contre, Labor et Fides, Genève, 1997. 8.3 Trois textes importants et intéressants en éthique ou en politiqueBENTHAM, Jeremy,Introduction aux principes de la morale et de la législation, il est difficile de trouver une traduction récente de ce texte. Il est cependant disponible e gratuitement en anglais sur Internet (en anglais du 19 siècle).
LOCKE, John,Le second traité du gouvernement, PUF, Paris, 1994 PLATON,La république, l’édition traduite par Leroux chez Flammarion est recommandée, Paris, 2002 9. Frais Les frais approximatifs devraient être inférieurs à 20$ 10. DisponibilitéÀ déterminer. Elles seront toujours affichées sur ma porte. Vous pouvez aussi communiquer avec moi par Mio. Ce dernier moyen est d’ailleurs privilégié pour toute demande d’information en dehors des heures de cours et pour prendre rendezvous. ANNEXE 1 :« Les étudiants sont priés de conserver tous leurs plans de cours, leurs notes et leurs travaux, y compris ceux des cours de formation générale. Ces documents seront nécessaires pour les activités d’intégration des apprentissages et pour la préparation de l’épreuve synthèse de programme. »
AIDE À LA RÉUSSITE EN PHILOSOPHIE Pour remédier aux difficultés que rencontrent les étudiants dans leurs cours de philosophie, le Collège de Maisonneuve met à leur disposition un centre d’Aide à la Réussite en Philosophie, l’A.R.P. Ce service comporte deux volets distincts. D’une part, l’A.R.P. offre aux étudiants en difficulté uneaide individuelle(conseils sur la prise de notes de cours, la lecture ou la rédaction de textes philosophiques). Ce service s’adresse d’abord et avant tout aux étudiants en difficulté qui suivent leur premier cours de philosophie (philo 101). Il s’adresse en second lieu aux étudiants en difficulté des autres cours de philosophie. L’horaire d’ouverture du centre d’aide est le suivant :
10.00h
11.00h
12.00h
13.00h
14.00h
15.00
Lundi Disponible
Disponible
Disponible
Disponible
Mardi Disponible
Disponible
Disponible
Disponible
Disponible Disponible Dis onible sur Dis onible 3 rendezvous rendezvous
mercredi Disponible
Disponible
Disponible
Disponible
jeudi Disponible
Disponible Dis onible sur rendezvous
Disponible sur Dis onible sur rendezvous
D’autre part, l’A.R.P. dispose également d’unesalle d’étudequi est équipée de bureaux, d’ouvrages de philosophie, d’ordinateurs etc. Tous les étudiants (en difficulté ou non) peuvent y venir lire ou faire des travaux en philosophie. Les professeurs de philosophie assurent la surveillance de cette salle d’étude et tentent de répondre aux questions des étudiants. L’horaire de la salle d’étude paraitra dans leSavaistude la deuxième semaine de la session Le centre d’aide individuelle et la salle d’étude sont situés au B5501b à côté du département de philosophie.
3  Durant les cases horaires « disponible sur rendezvous » seuls les étudiants qui ont un rendezvous peuvent se présenter à l’A.R.P. Pour obtenir un rendezvous, vous devez contacter Marie Benoit 24 heures à l’avance afin d’en fixer le jour et l’heure, soit en passant au B5501b, soit en me téléphonant au 514254 7131 poste 4620.