Plaquette AgliaA5:AGLIA
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Plaquette AgliaA5:AGLIA

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plaquette AgliaA5:AGLIA

Informations

Publié par
Nombre de lectures 92
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

Plaquette AgliaA5:AGLIA11/06/10 11:16 Page1
7/ s efforts mesurablesreconnus par des tiers i émarche d’ouverture, de transparence et de progrès : nul n’es els s’engagent à constamment s’améliorer et progresser ! emple de collaboration entre professionnels, scientifiques, ges he sur des décisions opérationnelles, concrètes et acceptées de t essage clair :sur le fond de la mer et pas sur le pont d« trier écompense à Boston par l’ONG Seafood Choices Alliance en ctive avec des ONG françaises (Planète Mer et le WWF-France). lonté des professionnels à aller vers une gestion durable de la p ganise progressivement et avec determination : 2004 :instauration de la licence. 2005 :dispositif sélectif merlu obligatoire. 2006 :augmentation de la taille commerciale. 2008 :dispositif sélectif langoustine obligatoire. Depuis 2009 :travaux en cours sur l’amélioration des dispositifs existants programme Sélectivité et Pêche Durable de l’Aglia. Quelques références :
• Licence langoustine nationale :délibération 7/2010 portant sur les conditions d’exercice de la pêche à la langoustine dans le Golfe de Gascogne. -Règlement mesures techniques N° CE 850/98 modifié.• CIEM :avis scientifique sur le golfe émis chaque année par l’ Sites internet : internationalehttp://www.ices. • Aglia :informations sur les travaux de sélectivité des• Ifremer : engins de pêche :www.aglia.org>Sélectivité des chaluts : rubrique : dossier/ sélectivité et pêche durablehttp://www.ifremer.fr/lth/merlu. http://www.ifremer.fr/prod/valor • CNPMEM :informations sur la gestion de la commission >Etat du stock : langoustine :http://www.comite-http://www.ifremer.fr/francais/p peches.fr/site/index.php?page=g28&commissions=5 rient_langgg_2006.pdf • CLPMEM Guilvinec :informations diverses sur la pêcherie• Planète Mer : et plus particulièrement sur la flottille du Guilvinec :>Programme Pêcheurs d’Avenir : http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?rubrique47http://www.planetemer.org/Planete-Mer-Pecheursdavenir31.php
Contacts et renseignements complémentaires : AGLIA :Benoit Figarède / figarede.aglia@orange.fr / 06-99-04-60-00 Document financé par l’association :Planète Mer Programme financé par l’Union Européenne; l’Etat français, Les régions :Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Aquitaine, l’association Planète Mer.
La langoustine cogne
Une démarche concrète de gestion responsable et durable de la ressource. Depuis 10 ans, les pêcheurs de langoustines du Golfe de Gascogne s’impliquent activement dans la gestion de leur pêcherie. Cet engagement de terrain se concrétise pardes actions originales et novatrices qui ont des conséquences remarquables sur les ressources halieutiques et l’environnement.Conscients des questions que se posent tous les acteurs de la filière, des commerçants jusqu’aux consommateurs, les pêcheurs langoustiniers souhaitent vous apporter ici des informations pour y répondre. 1/ e langoustine pêchée… … oet par qui ?quand et comment ? langoustine se pêche toute l’année, • Pêcherieexclusivement française : ême si une partie importante de 3000 t à 4000 t/an. flottille ne la pêche plus en hiver. 230 navires, tous artisans côtierspic de production est au printemps. et + ou- spécialisés sur la langousti © Ifremer Lorient langoustine est capturée avecdeux aluts de fond(chaluts jumeaux). Une dizaine de ports de pêche(cf. matinale, les plus belles pêches se • Desmarées courtes (12h à 2j max).font généralement au levé du jour.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents