Plaquette Licence Lettres - LICENCE Lettres
4 pages
Français

Plaquette Licence Lettres - LICENCE Lettres

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Plaquette Licence Lettres - LICENCE Lettres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 182
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

LICENCE Lettres
LE MO  EOALE
ouruoi étudier les Lettres aujourd’ui et pouruoi à aris iderot  La littérature et les arts nourrissent la vie. ’engager avec rigueur et passion dans l’étude de ces domaines qui sont au cœur de la culture, c’est à la fois acquérir des connaissances indispensables pour com prendre le monde dans lequel nous évolu ons et se doter de compétences essentielles pour préparer un avenir professionnel épa nouissant, ouvert sur de nombreux champs d’activités. La Licence de Lettres que propose l’ Lettres, rts, Cinéma se distingue d’abord par la grande variété de ses parcours mé tiers du livre et de la culture, carrières de l’enseignement et de la recherche… et par la richesse des contenus que peut of frir un lieu pluridisciplinaire, où l’étude des littératures est mise en relation avec d’autres savoirs  les arts, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire, la psychanalyse, les langues. Cette Licence se caractérise aussi par des choix pédagogiques clairs  privilégier le contrôle continu et le travail en groupes à effectifs limités, assurer un suivi individuel des étudiants, faciliter les emplois du temps par des horaires aména gés. ref, donner à chacun les meilleures chances de réussite, sur un campus rénové où il fait bon vivre et étudier.
Le responsable de la mention ean 
domaine  Arts, Lettres, Langues
2011-2012
Objectifs de la forma tion
La Licence de Lettres vise à l’acquisition théâtrales, cinématographiques, d’une culture générale littéraire et musicologiques ou d’histoire de l’art. artistique approfondie ainsi qu’au développement des compétencesLpreé paprea ràc ol’uirnss ertiMoént ideerss Licdeun ciéLsi vdree  d’analyse et d’expression, tant à l’écrit Lettres dans le secteur de l’édition. qu’à l’oral. Chaque parcours développe des objectifs spécifiques et prend are en compte le projet personnel de aLuex  pacrocnocuorusr sM édtiee rnsivdeealu écriat   cpé rp l’étudiant, donnant ainsi accès à un concours administratifs de la fonction large éventail de possibilités, tant publique recrutement de fonctionnaires pour la poursuite des études vers un aster que pour une insertion déec olneisv eaeut  in, stciotuntcso urpsr odpeosntarnéte  aduesx  professionnelle au niveau ac  formations professionnelles dans . our chaque parcours, on peut les domaines de l’art, de la culture bénéficier de la mobilité européenne atio dès la Licence programme . dete s deb ilbal ioctohèmqmuuens,i cde n lasretc,t eudrsu  Le parcours Lettres modernesaman egemtnc luutrel.  ed ,emsmmoc  alioaticunu  detn nalijour prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche asters Fr a recherche ainsi qu’aux métiers de dLéebpo is Langue Étrangarcour ançnèarnet la culture et de la communication. spéciualcihseé  seunr  le.sL .ca.r riè riel s ddoennnsee igaccès Le parcours Lettres et Arts donne à la spécialité correspondante une formation littéraire et artistique du aster de ciences du langage. originale et approfondie, préparantLes parcours de type Majeure Lettres aux métiers de la culture et favorisant + Mineure donnent une compétence l’accès à des asters professionnels econde tudes spécialisés dans ce domaine ou à un cdiinscéimplaitnoaigrrea pshiques,  Lnagnlgauise, dsie aster echerche. elon les options orient e,  ch choisies, les étudiants disposent et sonatl e, Lienguibslteisq ude divseyrsifologie datouts spécifiques pour intégrer débouchséus,s cnopttaimment au niveaieur  dleess  des cursus plus spécialisés en études asters. www.univ-paris-diderot.fr
LICENCE
Lettres
Organisation de la forma tion
La Licence mention Lettres propose  parcours. Ces parcours comportent d’une partun tronc commun constitué par les enseignements fondamentaux de littérature et les enseignements dits « transversaux » Langue vivante, nformatique et nternet, et d’autre partdes enseignements spéciiues. n outre, tous les parcours proposent des coi d’options ou d’enseignements lires. Le choix du parcours intervient dès la ère année, sauf pour étiers de l’écrit et .L.., qui se différencient du parcours Lettres modernes à partir du L. es passerelles et des réorientations dans la mention Lettres sont possibles tout au long de la Licence.
mportant  parcours le Lettres et rts fait l’objet d’une inscription spécifique sur , pour tous les autres parcours il faut s’inscrire en « Lettres », le choix du parcours ayant lieu début septembre au moment des inscriptions pédagogiques.
Lettres modernes n fonction du projet de l’étudiant, le parcours de Lettres modernes est particularisé par des choix de cours à faire dans des listes  Culture, Confrontations et Libre.  titre d’exemples, trois projets concrets et les choix pédagogiques correspondants  rojet « carrières de l’enseignement ». our le professorat des écoles, suivre le cours « ratique de la classe de français », pour les carrières d’enseignant du second degré C et grégation, suivre des cours anticipant la préparation aux épreuves des concours, par exemple apprentissage de la dissertation.
rojet « métiers de la culture ». Choisir un cours en istoire de l’art, s’entraîner à rédiger dans le cadre des teliers d’écriture, élargir sa culture générale en prenant des cours en sciences humaines. rojet « mobilité étudiante » séjour dans une université étrangère. enforcer ses compétences en langue vivante à partir des programmes du Centre de essources en Langue.
Lettres et Arts uatre options « rts » sont proposées  Cinéma, usique, exte et image, héâtre. L’étudiant en retient deux pour spécifier son parcours Lettres et rts. t communs à tous les diants du parcours s enseignements ndamentaux de ittérature, d’istoire de l’art et d’sthétique.
arcours Métiers du Livre La spécialisation est progressive. n L et en L, l’étudiant suit des cours spécifiques  « Le paysage éditorial contemporain », « Le Livre  la lecture », « La ropriété Littéraire », « mage  dition », « Littérature mise à part , « Les étiers de l’dition », « utils » et technologies de l’édition ». L’entrée en L est subordonnée à l’obtention des  spécifiques de L et L, au second semestre de L l’étudiant effectue un stage de  semaines validé par un rapport donnant lieu à soutenance.  
arcours Métiers de l’écrit is en place à partir du L, ce parcours se définit par les enseignements suivants  en L, « ratiques de l’écrit en langue française » et « njeux scientifiques, géopolitiques et économiques du monde contemporain »  en L, « réparation concours » et « nglais pro et ureautique multimedia ». arcours Français Langue Etrangère is en place à partir du L, ce parcours se définit par les enseignements suivants  en L, « rincipes de phonétique et de phonologie du français » et « iachronie  histoire des langues romanes »  en L « nitiation à l’enseignement du L », « nitiation à une langue non connue », « sycholinguistique et apprentissage d’une langue seconde » et Lexicologie ». « arcours MajeureMineure Ces parcours associent  d’enseignements de Lettres et  des enseignements de la discipline dite ineure  tudes anglophones, tudes cinématographiques, Langue d’sie orientale, sychologie, ciences du langage. L’accès à ces parcours exigeants et à capacité restreinte fait l’objet d’une demande spécifique en septembre.
s spécifiques
Le ertiicat inormatiue et internet i ous les étudiants de première année de licence L suivent une formation aux outils de l’informatique et à leurs usages. Conformément au référentiel national, le certificat atteste de la maîtrise de compétences relatives à la recherche d’information, à la sauvegarde des données, à l’édition de documents imprimables ou en ligne, à la communication électronique et au travail collectif. Les enseignements se déroulent dans les locaux du C.
PREMIÈRE ANNÉE - L1 emestre  iscipline Littérature française  nalyse de textes  istoire littéraire  Littérature comparée ou hilosophie Latin éthodes 
Culture  ou rts L nformatiquenternet DEUXIÈME ANNÉE - L2 emestre  iscipline Littérature française  Lecture du théâtre  héories littéraires  Langue française  éthodes  Culture  ou rts L Confrontations  ou sthétique L Langue vivante  TROISIÈME ANNÉE - L3 emestre  iscipline Littérature française  – Lecture d’un texte Littérature comparée Langue française ou istoire de l’art L istoire, héories, éthodes littéraires  ou sthétique L Culture  ou Littérature et arts L Confrontations  ou rts L
Enseignements des langues LAA près un test de niveau au semestre , les étudiants reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus. Cet enseignement est obligatoire aux semestres ,  et , optionnel aux semestres  et . Langues proposées  anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, russe  le français est proposé pour les étudiants étrangers.
utorat  dispositif d’aide et d’accompagnement des étudiants de ère année L. Le tutorat a été mis en place afin de permettre aux étudiants de profiter au mieux des enseignements, soit qu’ils souhaitent compenser d’éventuelles insuffisances, soit qu’ils cherchent à améliorer leurs performances. Les tuteurs sont des étudiants avancés dans leur cursus. ls peuvent notamment concourir à une meilleure planification du travail des étudiants, faciliter l’utilisation des bibliographies, reprendre avec les étudiants les devoirs corrigés. Les tuteurs reçoivent lors de permanences dont les horaires sont affichés dès la rentrée.
emestre  aleur E iscipline Littérature française  Lecture du roman  istoire littéraire  Littérature comparée ou hilosophie Langue française  ou sthétique et istoire de l’art L éthodes  Culture  ou rts L Langue vivante 
emestre  aleur E iscipline Littérature française  Lecture de la poésie  héories littéraires  Langue française  rts L ou éthodes  Culture  ou rts L Confrontations  Libre
emestre  aleur E iscipline Littérature française  – Lecture d’un texte Langue française  ouistoire, héories, éthodes littéraires  Littérature et arts L Culture  ou rts L Confrontations  ou rts L Langue vivante  Libre ou tage en milieu pro
La structure présentée est celle des parcours Lettres modernes et Lettres et rts L. Les autres parcours se spécifient par des choix dans les enseignements Culture, Confrontations et Libre.
aleur E
aleur E
aleur E
 Contacts
F de rattacement  épartement de Licence L L Lettres et ciences umaines L ... Lettres, rts et Cinéma LC       esponsale de la mention  ean  je.vignesfree.fr ontact  L L eanarc  el       jeanmarc.segersunivparisdiderot.fr épartement de Licence L L Lettres et ciences umaines L rands oulins  âtiment C er étage  pièce  , rue arguerite uras   C 
L aulette   C, nnieClaude L  LC el       ou  paulette.houochuunivparisdiderot.fr amoulinunivparisdiderot.fr  Lettres, rts et Cinéma rands oulins  âtiment C ème étage  pièce   rue arguerite uras   C 
+  Poursuited’études & Débouchés rpfoseisonnels
   
 l’issue des trois années, la Licence permet ne préparation complète aux concours de bien entendu d’approfondir ses études dans le l’enseignement est assurée au sein de l’ cadre d’un aster recherche en deux années, LC  Capes et grégation de lettres modernes, ainsi que de asters pro. rofessorat des écoles.
Le aster recherche Lettres, arts, pensée ’autre part, selon les parcours choisis, la contemporaine de l’ LC comporte  Licence offre également des débouchés à spécialités  « Littérature, histoire, société », ac. « Littératures, théories, modernités », « rts, Les principaux secteurs d’activités concernés esthétique, littératures comparées ». sont, outre l’enseignement, ceux des métiers de la culture et de l’édition, de la communication eux asters professionnels de l’ LC et des médias, de l’encadrement administratif. sont accessibles sur dossiers aux Licenciés armi les emplois accessibles à partir de la de Lettres  le aster « Le documentaire  Licence mention Lettres figurent notamment écritures des mondes contemporains », les professions suivantes  coordinateur centré sur le documentaire d’auteur comme d’édition, rédacteur de presse, cadre champ d’expression cinématographique, et administratif, gestionnaire de projet culturel. le aster « ournalisme scientifique » centré sur la diffusion des savoirs scientifiques et techniques. es masters pro dans le domaine des médiations culturelles sont accessibles en particulier pour les étudiants du parcours Lettres et rts.
 Titresrequis
 Modalitéssontiiprcsnid 
La licence de Lettres est ouverte auxL’inscription administrative dépend de bacheliers de toutes les sections duvotre proil baccalauréat ainsi qu’aux titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires.acelier de l’année  Les filières littéraires du baccalauréat ous êtes invité, jusqu’au  mars , général constituent une préparation bien à inscrire votre vœux sur le portail adaptée à la formation. dmission ost ac  sur http.admissionpostbac.fr
acelier des années antérieures et toute autre situation epuis la page http.univparisdiderot.fr sélectionner dans le menu de gauche la rubrique « nscriptioncolarité » puis   procéde à votre inscription en suivant les indications qui vous sont données.
our plus d’inormations h t t p      . u n i v  p a r i s  d i d e r o t . f r  assistanceinscriptions tél.      
© aquette  alérie erger, service Communication  hotos  service Communication, ervé de rus  écembre  mpression  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents