POL 2110 – LA FRANCE
9 pages
Français

POL 2110 – LA FRANCE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : séance
  • cours - matière potentielle : et durant les ateliers
  • cours - matière potentielle : ii
  • cours - matière potentielle : en vente
  • cours magistral
1 POL 2110 – La France Hiver 2012 Local : B-3205 (Pavillon 3200 J-B) Horaire : mercredi 16h00-19h00 Professeur : Christophe Chowanietz Bureau : C-4052-3 Disponibilité : mercredi 14h00-15h00 Téléphone : 514 343-6111 ext. 54791 Courriel : Rappel de règlement pédagogique Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 27 avril 2012 (incluant la période des examens).
  • évolutions électorales
  • présentation des partis, des candidats et des enjeux des élections
  • vème république
  • séance nº4
  • extrême droite
  • parti politique
  • partis politiques
  • politiques étrangères
  • politique étrangère
  • débats
  • débat
  • travail
  • travaux

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 249
Langue Français

Exrait

POL 2110La France Hiver 2012 Local : B3205 (Pavillon 3200 JB) Horaire : mercredi 16h0019h00 Professeur : Christophe Chowanietz Bureau : C40523 Disponibilité : mercredi 14h0015h00 Téléphone : 514 3436111 ext. 54791 Courriel : c.chowanietz@umontreal.ca Rappel de règlement pédagogique Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 27 avril 2012 (incluant la période des examens). Aucune demande d’examen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel que force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin. (Règlement pédagogique 8.5). Le Département de science politique a adopté un règlement concernant les retards dans la remise des travaux. La pénalité imposée pour les retards dans la remise des travaux est de 2 % par jour. Cette pénalité est calculée en déduisant 2 % à la note obtenue pour le travail en question. L’étudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat à midi le vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à l’ouverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard.Veuillez prendre note que la boîte de dépôt des travaux à l’entrée du Département est dépouillée à 12h00 (midiprécises) tous les jours ouvrables. Approche et Objectifs L’objectifde ce cours est de faire découvrir aux étudiants un des principaux pays européens: La France. À l’issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront l’essentiel du déroulement de la vie politique française depuis lanaissance de la Vème Républiquejusqu’à la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2012. Ils auront une connaissance approfondie des dynamiques politiques et institutionnelles en cours en France ainsi que des enjeux essentiels auxquels fait face le pays. Le cours est divisé en deux parties. La première partie, chronologique et factuelle, portera sur les fondements des institutions politiques françaises actuelles et les grandes étapes de l’Histoire de Francela fin de la Seconde guerre mondiale. La deuxième partie, depuis thématique, revient sur de grandes questions de la vie politique française contemporaine : les partis politiques, les rapports de force électoraux, la place des femmes, la politique étrangère, la construction européenne, le terrorisme, etc.
1
PédagogieL’enseignement se déroule sous la forme d’un cours magistral dispensé par l’enseignant. Chaque séance développe un thème, pour lequel sont présentés les principaux éléments à retenir. Afin de préparer chaque séance, l’étudiantdoit avoir lu les textes obligatoires du recueil disponible à la librairie de l’UdeM. Il est fortement conseillé de lire un manuel de base sur la Vème République,ainsi qu’un ou deux ouvrages portant sur les thèmes transversaux abordés. Par ailleurs, des ateliers seront organisés pendant la troisième heure du cours et cela pour les séances 4 à 12. Répartis en deux groupes, les étudiants seront amenés à participer activement à des discussions sur les thématiques abordées. La présence à ces ateliers est obligatoire. L'objectif de ces ateliers est de s'assurer que les étudiants comprennent les enjeux développés pendant le cours. L'enseignant et la monitrice feront appel aux lectures obligatoires. D'autre part, l'atelier permettra d'accompagner les étudiants dans la préparation de leur essai personnel. Évaluation1.Examen final (sans documentation) sur toute la matière vue dans le cours. L’examen compte pour 45% de la note finale et aura lieu lemercredi 25 avril. 2.Examen de misession (sans documentation) comptant pour 15% et ayant lieu lemercredi 22 février. 3.Un essai personnel de 12 pages sur une question portant sur la vie politique française. L’essai compte pour 20% de la note finale. Il sera à remettre pour le mercredi 11 avril au plus tard dans la boîte à travaux du département de science politique.Une pénalité sera imposée pour les retards (détails page précédente).4.Participation aux ateliers. 20% de la note finale. Précisions sur le travail de recherche à fournir L’essai sur lavie politique françaisedevra porter sur l’un des sujets proposés par le professeur. L’essai sera composé de trois éléments : une introduction présentant le sujet choisi ainsi que la problématique (1 page); une synthèse critiquede l’information recueillie présentant l’état de la questionet l’analyse de l’étudiantpages); une (10 bibliographie commentée (1 page). La prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.
2
N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courrielm.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page Internet,Ressources en Science politiquehttp://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/). M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD) pour répondre aux questions des étudiants. Le service est offert tous les mardis et jeudis des sessions d’automne et d’hiver, de 11h à 13h. Pour plus de détails, consultez la pageBibliothécaire in situhttp://www.bib.umontreal.ca/ss/pol/insitu.htm) de son site internet. Le SRD est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h.
3
PLAN DE COURSSéance nº1 (11 janvier 2012): Introduction IPrésentation du cours IILa France: panorama géographique, démographique, économique, social et politique IIIPrésentation des partis, des candidats et des enjeux des élections à venir Séance nº2 (18 janvier 2012): La constitution de la Vème République: origines, caractéristiques et pratique du pouvoir IDiscours de Bayeux IILa décolonisation et la guerre d’IndochineIIIAux origines de la Vème République: rupture ou continuité? IVPrincipales caractéristiques de la Vème République Séance nº3 (25 janvier 2012): De Gaulle au pouvoir (19581969) IUn monarque républicain IILa guerre d’AlgérieIIIMai 68 er Séance nº4 (1 février 2012): La France en alternance politiques (19692012) ILa succession du Général de Gaulle (Pompidou et Giscard) IILes deux septennats de Mitterrand (19811995) IIILe retour manqué de la droite (19952002) IVLe second mandat de Chirac (20022007) VSarkozy et l’hyperprésidence (20072012) Séance nº5 (8 février 2012): La politique étrangère et de défense de la France ILa France sur la scène internationale: simple politique de grandeur? IILes relations avec les grandes puissances (ÉU, Russie, Chine) IIILa politique arabe IVLa Françafrique VLes relations FranceCanadaQuébec VIRetour dans l’OTAN et relance de l’Entente cordiale avec la GrandeBretagne Séance nº6 (15 février 2012): La politique européenne et la relation franco allemande ILa construction européenne IILe couple francoallemand IIILa gestion de la crise des dettes souveraines Séance nº7 (22 février 2012): Examen de misessionLa professionnalisation de la politique française  Les femmes dans la politique française ILa Vème République ou la république des technocrates IIMéritocratie et grandes écoles IIILes femmes en politique et la loi sur la parité IVLe vote des femmes
4
Séance nº8 (29 février 2012): Les formes protestataires et violentes de participation à la vie politiqueIManifestations et nouveaux mouvements sociaux IICrises des banlieues IIILe phénomène terroriste en France Séance nº9 (14 mars 2012): Les partis politiques français ILa dichotomie gauchedroite IILes partis de gauche IIILes partis de droite Séance nº10 (21 mars 2012): Le centre et les extrêmes en France ILe Centre IIL’extrême droite: phénomène nouveau ou récurrent sur l’échiquier politique français? IIIL’extrême gaucheIVLes écologistes VLes alliances électorales Séance nº11 (28 mars 2012): Les évolutions électorales française depuis 1958: la théorie des réalignements IL’histoire électorale française depuis 1958 IILe réalignement électoral des années 1980 et ses conséquences IIILe choc du 21 avril 2002 IVLes élections de 2007 et les projections pour 2012 Séance nº12 (4 avril 2012): Visionnement d’un filmou d’un documentaire –Débat Séance nº13 (11 avril 2012): Synthèse IUne monarchie républicaine IIVers une VIème République? Les étudiants devront se tenir au fait des événements politiques de la semaine en France et seront invités à participer à la discussion durant le cours et durant les ateliers. Ci dessous une sélection des principales sources d’information disponibles à la bibliothèque ou sur Internet: Le Mondesurwww.lemonde.frLe Figarosurwww.lefigaro.frLibérationsurwww.liberation.frLe Pointsurwww.lepoint.frMariannesurhttp://www.marianne2.frJournaux télévisés de France 2 surhttp://jt.france2.fr/
5
Archives (radio et télévision) :www.ina.fr/archivespourtousMediapolis sur Europe 1 (émission à télécharger le samedi) : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Mediapolis/La Revue de Presque (émission à télécharger du lundi au vendredi) http://www.europe1.fr/Divertissement/Canteloup/Le Fait Politique sur RTL (émission à télécharger du lundi au vendredi) : http://www.rtl.fr/emission/lefaitpolitiqueGéopolitique sur France Inter (émission à télécharger du lundi au vendredi) : http://www.franceinter.fr/emissiongeopolitiqueLa prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.Bibliothécaire N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courrielm.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page internet,Ressources en Science politiquehttp://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/).
6
BIBLIOGRAPHIE Les étudiants doivent se procurer le recueil de textes du cours en vente à la librairie de l’Université de Montréal du Pavillon 3200 JeanBrillant.Séance nº1 : aucune lecture. Séance nº2 Charles de Gaulle (1946),Discours de Bayeux. Debré, Michel (1957),Ces princes qui nous gouvernent. Éric Duhamel et Olivier Forcade (2000),Histoire et vie politique en France depuis 1945(Chapitre 5 : Les institutions). Bernard Chantebout (2004),Brève histoire politique et institutionnelle de la Vème République(Chapitre 1 : La genèse de la Constitution de 1958). Séance nº3 François Mitterrand (1964),Le coup d’État permanent. Mohammed Harbi (2005),La guerre d’Algérie a commencé à Sétif. Benjamin Stora (2004),Histoire de la guerre d’Algérie (Chapitre 9: Bilans d’une guerre). Bernard Pudal (2008),Les évènements de mai et juin 1968 : bref récit chronologique. Lilian Mathieu (2008),Les manifestations en maijuin 68. Séance nº4 JeanJacques Becker (2003),Histoire politique de la France depuis 1945 (Les présidences de François Mitterrand). Mathias Bernard (2008),Histoire politique de la Ve République9 :  (Chapitre Les difficultés des gouvernements). Séance nº5 Pascal Boniface (1998),La France estelle encore une grande puissance?Frédéric Charillon (2002),Peutil encore y avoir une politique étrangère française?
7
Isabelle Lasserre et Laure Mandeville (2006),Une politique étrangère à bout de souffle. Charles Cogan (2009),Le bilan historique des relations Francoaméricaines. Frédéric Charillon (2011),Afrique et Méditerranée : ruptures imposées. Séance nº6 Maurice Vaïsse (2009),La puissance ou l’influence?(Chapitre 2 : Le choix européen). Séance nº7 François Bastien (2004),Le régime politique de la Vème république1 (Chapitre : L’ère des technocrates). Mattei Dogan (1999),Les professions propices à la carrière politique. Etienne Criqui (2001),Les partis politiques et la parité. Éric Fassin (2002),La parité sans théorie : retour sur un débat. Séance nº8 Denis Duclos (2006),Retour sur la grande révolte des banlieues françaises. Philippe Nemo (2006),La double oligarchie de la Vème République. Ayhan Kaya (2006),Les Français musulmans : enquête sur une rébellion républicaine. Séance nº9 Pierre Bréchon (2005),Les partis dans le système politique. Séance nº10 Nonna Mayer (1999),Ces Français qui votent FN. Séance nº11 Pierre Martin (2000),Comprendre les évolutions électorales. Grunberg, Gérard et Etienne Schweisguth (2003),La tripartition de l’espace politique. Séance nº12 (documentaire)
8
Séance nº13 AntoninXavier Fournier,Quel avenir pour la Vème République?
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents