Politique et Economie POL2025, Hiver 2011
6 pages
Français

Politique et Economie POL2025, Hiver 2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : s’articulera
  • cours - matière potentielle : s’adresse aux étudiants de niveau baccalauréat
  • cours - matière potentielle : d’introduction
  • cours - matière potentielle : s’intéresse aux justi… - cations de l’intervention de l’etat
  • leçon - matière potentielle : d’économie contemporaine
  • cours - matière potentielle : ce
  • exposé
  • cours magistral
Politique et Economie POL2025, Hiver 2011 Martial Foucault Université de Montréal Informations générales Professeur: Martial Foucault (Dpt Science Politique), martial.foucault[at]umontreal.ca Cours et ateliers: Mardi : 13:00 - 16:00, local N-515 (PV Roger-Gaudry) Permanence: Mercredi : 14:00 - 16:00 (sur rendez-vous uniquement), bureau C-4033. Moniteurs: Pascal Doray-Demers : pascal.
  • interactions entre économie
  • québec economique
  • l’entrée du département
  • economie de la réglementation
  • lecture d’un
  • economie politique
  • économie politique
  • public choice
  • political science
  • règlement concernant les retards dans la remise des travaux
  • travail
  • travaux

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

Politique et Economie POL2025, Hiver 2011
Informations générales
Martial Foucault Université de Montréal
Professeur: Martial Foucault (Dpt Science Politique), martial.foucault[at]umontreal.ca
Cours et ateliers: Mardi :13:00 - 16:00, local N-515 (PV Roger-Gaudry)
Permanence: Mercredi :14:00 - 16:00 (sur rendez-vous uniquement), bureau C-4033.
Moniteurs: Pascal Doray-Demers :pascal.doray-demers[at]umontreal.ca Florian Zortea :o.zortea[at]hotmail.fr
Rappel de règlements pédagogiques
Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 29 avril 2011 (incluant la période des examens).Aucune demande dexamen di¤éré ne sera acceptée sans motif valable.Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de létudiant, tel que force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certicat de médecin.(Règlement pédagogique 8.5).Le Département de science politique a adopté un règlement concernant les retards dans la remise des travaux.La pénalité imposée pour les retards dans la remise des travaux est de10 % par jourpénalité est calculée en déduisant. Cette10 %à la note obtenue pour le travail en question (Si un étudiant rend son travail avec un retard de 5 jours et quil a obtenu 10/20, alors il perdra 5 points (10 x 10% x 5j.), soit une note nale de 5/20).Létudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat à12h00 le vendrediest réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à louverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard. Veuillez prendre note que la boîte de dépôt des travaux à lentrée du Département est dépouillée àmidi tous les jours ouvrables.
1
Prévention du plagiat
Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens.Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte dautrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à loccasion dun travail, dun examen ou dune activité faisant lobjet dune évaluation.Cette fraude est lourdement sanctionnée.Voir à cet e¤et le règlement disciplinaire dans lAnnuaire général de la Faculté des arts et des sciences p.II.
Service bibliothèque
Nhésitez pas à proter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science poli-tique. Vouspouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon Samuel-Bronfman), lui envoyer un courriel (m.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (514-343-6111, poste 2625).Visitez aussi sa page internet, Ressources en Science politique (http://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/). M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD, local C-4052) pour répondre aux questions des étudiants.Le service est o¤ert tous les mardis et jeudis des sessions dautomne et dhiver, de 11h à 13h.Pour plus de détails, consultez la page Bibliothécaire in situ (http://www.bib.umontreal.ca/ss/pol/insitu.htm) de son site internet. Le SRD est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h.
Objectifs du cours
Ce cours sadresse aux étudiants de niveau baccalauréat souhaitant comprendre les interactions entre économie et politique.Plutôt que de parler dun cours dintroduction à léconomie, ce cours a pour objectif de re-placer dans son sens originel les relations économiques et politiques et détudier les réponses économiques à des phénomènes politiques.Les étudiants pourront se familiariser avec les principales théories déconomie politique (classique, néo-classique, keynésienne, marxiste, libérale) et les mettre à lépreuve de problèmes économiques contemporains (la crise nancière et économique de 2008, crise des nances publiques dans les pays développés serviront de l rouge durant ce cours).Par ailleurs, ce cours sintéresse aux justi-cations de lintervention de lEtat pour combler les défaillances du marché mais aussi aux défaillances de lintervention de lEtat en certaines circonstances.Enn, nous intéresserons au rôle de lEtat dans ses fonc-tions dallocation et de redistribution de richesses.Au nal, ce cours propose une économie politique ancrée dans une perspective normative et positive. La première partie du cours sarticulera autour des auteurs majeurs de léconomie politique, des notions fondamentales de lanalyse économique (rareté, biens, consommation, production, nances publiques, impôts, redistribution, règles de décision). La seconde partie du cours sera consacrée à léconomie des décisions politiques avec comme l conducteur une vision originale de la grille de lecture des comportements politico-économiques en matière de production publique. Ilsagira ici de traiter de la relation ambiguë entre Etat producteur de richesses et Etat décideur
2
de politiques publiques.
Pédagogie Chaque séance comporte un cours magistral de 2 heures suivi dun atelir de 55 mn.Neuf ateliers, animés par un moniteur, sont prévus an dapprofondir certaines notions abordées en cours.Composés denviron 35 à 40 étudiants, latelier estobligatoireLa liste des étudiants permettrapour létudiant 1 séance sur 3. un découpage alphabétique des ateliers en 3 groupes de personnes.Sur le plan pédagogique, ces ateliers présupposent la lecture dun article ou dun chapitre indiqués ci-dessous dans le détail des séances.An de retirer une plus-value du cours, il est fortement recommandé aux étudiants de préparer les lectures obligatoires avant chaque atelier et de préparer des questions an dobtenir des éclaircissements.
En revanche, plusieurs textes seront mis en ligne sur WebCT.Aucun ouvrage ne sera obligatoire.
En plus des des textes,certainesprésentations power-point seront disponibles sur WebCT. Les textes servent à approfondir des aspects particuliers du livre de référence.Par exemple, à titre complémen-taire, je suggère la lecture dun livre de poche très utile pour approfondir certaines notions :Philippe Simonnot. 1998.39 leçons déconomie contemporaine. Paris: Folio. Unouvrage plus riche et plus com-plet est celui de Edmund Phelps.2007.Economie politiqueaussi, pour lapproche. Paris: Fayard. Mais plus positive de léconomie politique, D. C. Mueller, F. F. Facchini, M. Foucault & al.2010.Choix PublicsEnn, louvrage incontournable sur le rôle et les fonctionsBoeck Université.. Bruxelles: De de lEtat dans léconomie est celui de Joseph Stiglitz.2000.Economics of the public sector. New York: W.W.Norton (une version française modiée existe sous le titrePrincipes dEconomie Moderne, Bruxelles: DeBoeck Université).
Vous devez consulter régulièrement le WEB CT du Pol 2025 pour télécharger les textes et avoir des informations sur le cours, les travaux et examens, les moniteurs, les notes des travaux et examens.
Evaluation Lévaluation globale se décompose entre quatre blocs :
Examen intra Atelier (participation) Travail individuel Examen nal
30% 15% 15%. 40%
1. Unexamen intra (35%) portant sur lensemble des cours et exposés oraux des 6 premières séances.Il sagira de répondre à 1 questionnaire à choix multiple.
2. Unenote de participation aux ateliers (5% par atelier, soit 15% pour 3 ateliers).
3
3. Untravail individuel de 4 pages (interligne double, police 12 tnr) consistant à préparer une note de lecture de lun des documents suggérés lors de la 1ère séance de cours (15%).Cette note est individuelle. Le travail écrit devra être rédigé dans le respect des règles de présentation en vigueur au département de science politique (pour plus de détails, voir:http://www.pol.umontreal.ca/guides/guide-presentation-materielle-aout-2007.pdf)
4. Unexamen nal portant sur lensemble du cours (40 %).Il sagira de répondre à plusieurs questions à développement (maximum 2 pages/question).
Dates importantes
Examen intra :Lexamen intra aura lieu le mardi22 février 2011Aucun documententre 13h00 et 16h00. ne sera admis durant lexamen. Examen nal :Lexamen intra aura lieu le mardi19 avril 2011entre 13h00 et 16h00.Aucun document ne sera admis durant lexamen. Travail individuel:Un travail individuel de 4 pages (interligne 1,5) sera remis au plus tard le11 mars 2011 (midi). Ateliers :3 ateliers (A, B et C) par groupe de 40 étudiants.
Calendrier et références bibliographiques
Chaque séance sera organisée autour dune discussion de lecturesobligatoires(références précédées dune asterix) et de lectures facultatives.Lensemble des textes obligatoires seront disponibles sur WebCT (http://www.coursenligne.umontreal.ca/).
Séance 1 (11 janvier 2011) :Introduction et présentation du plan de cours.
Dénitions de léconomie politique.Séance 2 (18 janvier 2011) :Choix économiques et choix rationnels.Individualisme méthodologique. Edmund Phelps.2007. Economie politique.(chap. 1& 2, p.3-64). George A. Akerlof and Robert J. Shiller.2009.Animal Spirits:How Human Psychology Drives the Economy, and Why It Matters for Global Capitalism. Princeton: PrincetonUniversity Press. Généreux Jacques.1996. Léconomie politique.Paris :Larousse. (p. 9-17). Eric Montpetit.2009. "Lacrise, les économistes et les autres" in JF Lisée et E. Montpetit (eds), Imaginer laprès-crise.Montréal :Boréal.
Marchés. Equilibres. O¤reet demande.Séance 3 (25 janvier 2011) : Edmund Phelps.2007. Economie politique.(chap. 3,p.65-92 + chap.10, 265-291). Stiglitz Joseph.
4
Guesnerie Roger. 2006. "Léconomie de marché", collection de poche, Le Pommier, (version augmentée) 200 pages. * (atelier A) : J. Généreux, les Lois de léconomie.Paris :Seuil + Eric Montpetit.2009. "Lacrise, les économistes et les autres" in J.F. Lisée et E. Montpetit (eds),Imaginer laprès-crise:. Montréal Boréal.
Marx, Smith, Ricardo, Keynes,Théories déconomie politique :Séance 4 (1 février 2011) : Hayek,.... Edmund Phelps.2007. Economie politique.(chap. 14,p.65-92). Caporoso James A. et David P. Levine.1992.Theories of Political Economy. Cambridge: Cambridge University Press.(chap. 2,3, 4 et 5). * (atelier B) : J. Généreux, les Lois de léconomie.Paris :Seuil + Eric Montpetit.2009. "Lacrise, les économistes et les autres" in J.F. Lisée et E. Montpetit (eds),Imaginer laprès-crise. Montréal: Boréal.
Rôle de lEtat dans léconomie 1 (externalités)Séance 5 (8 février 2011) : Lévêque François.2006.Economie de la réglementationDécouverte (chapitre 2).: La. Paris Stiglitz Joseph.2000.Economics of the public sectorNorton, (chapitre 9).. NewYork: W.W. * (atelier C) : J. Généreux, les Lois de léconomie.Paris :Seuil + Eric Montpetit.2009. "Lacrise, les économistes et les autres" in J.F. Lisée et E. Montpetit (eds),Imaginer laprès-crise:. Montréal Boréal.
Séance 6 (15 février 2011) :Rôle de lEtat dans léconomie 2 (biens publics) Lévêque François.2006.Economie de la réglementation: LaDécouverte (chapitres 4 et 5).. Paris Stiglitz Joseph.2000.Economics of the public sectorYork: W.W.Norton, (chapitre 9).. New * (atelier A) : F. Lévêque.Economie de la réglementationII (LaLa Découverte, chap.. Paris: réglementation des externalités), p.24-39.
Séance 7 (22 février 2011) :Examen intra
Séance 8 (1 mars 2011) :Semaine de lecture
Rôle de lEtat dans léconomie 3 (taxation et redistribution)Séance 9 (8 mars 2011) : David P. Levine. 1995.An Introduction to Political EconomyWealth and Freedom:. Cambridge: Cambridge University Press (chap.3-4). Michael Howlett.1999.Political Economy of CanadaUniversity Press.. Oxford: Oxford * (atelier B) : F. Lévêque.Economie de la réglementation. Paris:II (LaLa Découverte, chap. réglementation des externalités), p.24-39.
5
Choix publics et choix sociauxSéance 10 (15 mars 2011) : Farvaque Etienne et Sonia Paty.2008.Economie de la démocratieDe Boeck Université.. Bruxelles: Mueller D.C. & al.(2010),Choix Publics11 & 12., chap. *(atelier C) : F. Lévêque.Economie de la réglementationII (La régle-Découverte, chap.. Paris: La mentation des externalités), p.24-39.
Séance 11 (22 mars 2011) :Economie du vote M. Lewis-Beck.1997"Le vote porte-monnaie" in N. Mayer (eds.),Lélecteur a ses raisons. Paris: Presses de Sciences-Po. R. Nadeau. 2008. "Léconomie inspire-t-elle le vote?" inLa Politique en QuestionsUniversité. Presses de Montréal. M. Foucault, R. Nadeau et M. Lewis-Beck 2010."Patrimonial Economic Voting in France",West European Politics. * (atelier A) : R. Nadeau. "Léconomie inspire-t-elle le vote?" inLa Politique en Questions. Presses Université de Montréal et M. Lewis-Beck et R. Nadeau.2009. "Obamaand the Economy in 2008." PS Political Science & Politics42(3): p. 473-478.
Cycles politico-économiquesSéance 12 (29 mars 2011) : Blais André, Richard Nadeau.1992. "Theelectoral budget cycle."Public Choice74(4): 389-403. Franzese Robert and Karen Long Jusko.2006. "Politicaleconomic cycles" in Weingast Barry and Donald Wittman (eds).Handbook of political economyOxford University Press.New York :. Oxford Nordhaus William D. 1975.The political business cycle.Review of Economic Studies42(2): 169-90. Hibbs Douglass.1977. PoliticalParties and Macroeconomic Policy.American Political Science Review, 71, 1467-1487. * (atelier B) : R. Nadeau. "Léconomie inspire-t-elle le vote?" inLa Politique en Questions. Presses Université de Montréal et M. Lewis-Beck et R. Nadeau.2009. "Obamaand the Economy in 2008." PS Political Science & Politics42(3): p. 473-478.
Crise économique et crise des nances publiques.Séance 13 (5 avril 2011) : Marcelin Joanis et L. Godbout.Le Québec Economique 2010. PressesUniversité de Laval. Harvey S. Rosen and Tedd Gayer.2008.Public Finance. Boston: McGraw-HillIrwin. (8thedition). * (atelier C) : R. Nadeau. "Léconomie inspire-t-elle le vote?" inLa Politique en Questions. Presses Université de Montréal et M. Lewis-Beck et R. Nadeau.2009. "Obamaand the Economy in 2008." PS Political Science & Politics42(3): p. 473-478.
Examen nal.Séance 14 (19 avril 2011) :
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents