RAE Entreprendre:PRESENCES
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

RAE Entreprendre:PRESENCES

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

RAE Entreprendre:PRESENCES

Informations

Publié par
Nombre de lectures 154
Langue Français

Extrait

Le nombre de nouvelles entreprises s’est envolé en 2009, dopé par le nouveau statut de l’autoentrepreneur. Les créateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Qui sont-ils ? Pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure ? Comment les réseaux locaux les accompagnent-ils pour démarrer, pérenniser et développer leur activité ?
Entrepreneurs : ils ont franchi le pas
amais la France n’avait enregistré autant de créations d’entreprises : sioJn de 75 % par rapport à 2008. 580 200 en 2009, soit une progres En RhôneAlpes, les tendances sont similaires. La région a enregistré 58 500 créations, dont 32 000 autoentreprises, soit une augmentation de 72 %. Cette évolution est principalement due à l’impact du nouveau statut de l’autoentrepreneur entré en vigueur er le 1 janvier 2009. Selon le dernier baromètre IfopCCI Entreprendre en France de janvier 2010, 25 % des Fran çais annoncent leur volonté de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte. “Contraire ment aux idées reçues, ce n’est pas quand ça va mal que les Français se réfugient dans la création, mais l’in verse, analyse Sandrine Wehrli, déléguée générale CCIEntreprendre en France.
On ne crée donc pas par dépit mais par défi, ce qui est plutôt rassurant.”
L’entrepreneur remplace le patron Pour JeanClaude Lemoine, directeur de l’Institut de l’entrepreneuriat à Grenoble École de Management, “le contexte est favorable à la création pour deux raisons. D’une part, la vision de l’entrepreneuriat a changé. On ne parle d’ailleurs plus de patron mais d’entre preneur, en référence à celui qui bâtit. Ensuite, le salarié est confronté aujour d’hui à une certaine incertitude et à la déstabilisation. Il sait que, quelle que soit sa place, il peut un jour être licen cié. Dès lors, pourquoi ne pas passer à l’acte s’il rencontre une opportunité ?” Ce que confirme André Letowski, expert en création d’entreprise et ancien directeur des études à l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), à Paris :
“L’insécurité de l’emploi, plus marquée depuis une dizaine d’années, favorise la création d’entreprise. Le chômage est finalement vécu comme une opportunité pour se lancer, puisque 40 % des créateurs sont des chômeurs.”
De plus en plus de jeunes attirés par l’entrepreneuriat Cet esprit entrepreneurial se retrouve également assez vivement chez les jeunes diplômés et, de manière générale, chez les moins de 35 ans. Un sondage réalisé en décembre 2009 par Opinion Way pour l’APCE à l’occasion du Salon des entrepreneurs de Paris révélait que près d’un jeune de moins de 30 ans sur deux envisageait un jour de créer son entre prise ou de se mettre à son compte. Pourquoi un tel intérêt pour l’entrepre neuriat ? “Avant, on leur conseillait d’abord de faire leurs armes comme
RHÔNE-ALPES ÉCONOMIE |juin - juillet 2010|I
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents