Rennes dans l antiquité au musée
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rennes dans l'antiquité au musée

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 223
Langue Français

Extrait

RENNES DANS LÕANTIQUIT… AU MUS…E
Quelles expositions pour quel public ?
Plus quÕun musÈe dÕhistoire, le MusÈe de Bretagne, crÈÈ en 1975, se 1 dÈÞnit comme un musÈe de synthËse . ConÁu comme un musÈe de sociÈtÈ, il mÍle Ètroitement les sciences humaines telles lÕarchÈologie, lÕethnologie et lÕhistoire. NÕexcluant nullement les questions con-temporaines, il restitue Ègalement lÕhistoire de la Bretagne et celle de son identitÈ.
LÕAntiquitÈ est par consÈquent un sujet de choix pour le musÈe. LÕancien parcours de lÕexposition permanente, fermÈ en 1997, donnait une place importante ‡ cette prÈsentation historique de la Bretagne. Les expositions temporaires permettaient, par une approche diffÈrente, dÕexplorer plus avant un sujet prÈcis dans ce champ chronologique. Citons pour mÈmoire ´ Les MystËres de Condate ª en 1988, ´ Nos ancÍtres les Riedones ª en 1992 et ´ Fondations, Rennes et le Pays de 2 Rennes dans lÕAntiquitÈ ª en 2000.
LÕexamen de cette derniËre exposition est particuliËrement rÈvÈlateur. Il permet de dÈgager tout dÕabord lÕimportance des choix forcÈment rÈducteurs ‡ effectuer parmi les objets et ce dËs le moment o˘ ils sont extraits des fouilles jusquÕ‡ leur arrivÈe au musÈe. …tape aprËs Ètape, des dÈbats ont lieu aÞn de sÈlectionner les objets et les informations scientiÞques ‡ prÈsenter. La musÈographie, ensuite, doit permettre de diffuser les connaissances issues des fouilles et de leur Ètude. Toute la pÈdagogie de lÕexposition et lÕÈventualitÈ de sa rÈappropriation par le public en dÈpend. EnÞn, la comparaison entre cette exposition scientiÞque et rigoureuse, au rÈel mais somme toute 3 modeste succËs, avec une autre manifestation ludique prenant pour base lÕexposition des mÍmes piËces, et au succËs certain, posera des questions dÈontologiques et tÈlÈologiques. Pourquoi le public, mÍme
(1) Elsa Chevalier,Le MusÈe de Bretagne, un musÈe face ‡ son histoire, Rennes, PUR, 2001, 340 p. (2)Fondations.Catalogue dÕexposition, Rennes, MusÈe de Bretagne, 2000. er (3) ExpositionAstÈrix. HÙtel de Ville de Rennes, du 1 au 4 fÈvrier 2000.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents