Réouverture des Grandes Serres du Jardin des Plantes
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réouverture des Grandes Serres du Jardin des Plantes

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réouverture des Grandes Serres du Jardin des Plantes

Informations

Publié par
Nombre de lectures 152
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Muséum national d’Histoire naturelle La Lettre d’information Numéro 13 Juillet 2010
« La biodiversité est le tissu vivant de la planète (...) ». Robert Barbault
Réouverture des Grandes Serres du Jardin des Plantes Laeréouverture de leurs portes, en juin, a mobilisé n présentant des espèces originaires des quatre coins de la planète, les grandes serres du Jardin des Plantes proposent une véritable immersion dans le monde végétal. toute une équipe de passionnés, beaucoup d’énergie et de savoir faire. Sans oublier la précieuse contribution des mécènes, venus soutenir un chantier de rénovation d’envergure, aussi bien d’un point de vue architectural, botanique et scientifique, que pédagogique. Les quatre serres invitent à un parcours contrasté au cœur de la biodiversité : exubérance de la forêt tropicale humide, végétaux résistant au désert, flore endémique de Nouvelle Calédonie ou encore plantes primitives. Dans ces espaces où la diversité fait loi, l’abondance côtoie la rareté et la créativité de la nature semble infinie. Les grandes serres donnent à voir le formidable potentiel d’adaptation des plantes et l’une d’elles retrace même leur histoire. Elles dévoilent leur face cachée et convoquent les usages qui nous lient à elles depuis la nuit des temps… et inexorablement.
terrainPa ge 3 Gros plan L’originalité du projet de Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs – SPIPOLL - réside dans l’invitation du grand public à constituer une ou plusieurs collections de photos d’insectes pollinisateurs et à les partager sur www.spipoll.fr. Les informations récoltées apporteront de précieuses données aux scientifiques.
7 partenariatsPage Libre a
À l’occasion des travaux de rénovation des grandes s du Jardin des la Caisse d’Ép Île-de-France s’est engagée aux côtés du Muséum dans les aménagements et les dispositifs pédagogiques adaptés à tous les types de handicap. Avec la volonté d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et de la diffusion des connaissances auprès de tous les publics.
Homme et nature
Là REfONdàTiON dU mUséUM EsT EN MàRchE. DEpUis là RéfORME sTàTUTàiRE dE 2001, EllE N’à cEssé dE gàgNER EN àMpliTUdE ET cONcERNE àUjOURd’hUi TOUs lEs EspàcEs dE l’iNsTiTUTiON : lE JàRdiN dEs PlàNTEs, biEN sûR, cOMME EN TéMOigNE là RéOUvERTURE RécENTE dEs gRàNdEs sERREs, lE PàRc zOOlOgiqUE dE ViNcENNEs ET lE mUséE dE l’HOMME, àcTUEllEMENT EN plEiNE RéNOvàTiON, Màis àUssi lEs siTEs fRàNciliENs ET dE pROviNcE.
LEs pROjETs sONT â là hàUTEUR d’UN pàTRiMOiNE qUi cOMpTE UNE MàjORiTé dE bATiMENTs clàssés, E dEpUis lE JàRdiN dU rOy dU XVII siÈclE, àUx flEURONs dE l’àRchiTEcTURE E MéTàlliqUE dU XIX , EN pàssàNT pàR dEs édificEs aRT décO cOMME lE Pàlàis dE ChàillOT.
màis l’àMbiTiON dépàssE lEs ObjEcTifs dE REsTàURàTiON ET dE MisE EN sécURiTé dEs lOcàUx. LEs chàNTiERs dE RéNOvàTiON s’iNTéREssENT EN EffET â TOUTEs lEs diMENsiONs dU mUséUM, UN éTàblissEMENT UNiqUE EN sON gENRE, â là fOis cENTRE sciENTifiqUE, liEU dE diffUsiON dEs cONNàissàNcEs ET dépOsiTàiRE dE cOllEcTiONs pàRMi lEs plUs bEllEs àU MONdE.
aU-dElâ dE là sàUvEgàRdE dU pàTRiMOiNE àRchiTEcTURàl, il s’àgiT àUssi d’àMéliORER l’àccUEil ET dE sOUTENiR lE TRàvàil dEs sciENTifiqUEs qUi REMplissENT UNE MissiON dE REchERchE, d’ExpERTisE, ET ENcàdRENT plUsiEURs cENTàiNEs d’éTUdiàNTs ET dE dOcTORàNTs.
Il iMpORTE égàlEMENT dE cONsERvER dàNs lEs MEillEUREs cONdiTiONs dEs cOllEcTiONs ET fONds dOcUMENTàiREs d’ExcEpTiON, Mis â là dispOsiTiON dEs chERchEURs ET pRésENTés pàRTiEllEMENT àU pUblic lORs d’ExpOsiTiONs pERMàNENTEs OU TEMpORàiREs.
eNfiN, lE pROjET d’UN gRàNd mUséUM RéNOvé EsT RésOlUMENT TOURNé vERs là diffUsiON dEs cONNàissàNcEs, l’àcTiON pédàgOgiqUE ET cUlTUREllE. LEs visiTEURs sONT àU RENdEz-vOUs, àvEc UNE fRéqUENTàTiON qUi NE sE déMENT pàs àU fil dEs àNNéEs.
avEc lE sOUTiEN dE l’ÉTàT, dEs MécÈNEs ET dU pUblic, là RéNOvàTiON dE NOTRE éTàblissEMENT EsT déjâ ENgàgéE. ellE EsT UNE REfONdàTiON, UNE OccàsiON dE REdONNER dU sENs àUx MissiONs qUi NOUs sONT cONfiéEs ET d’éclàiRER là qUEsTiON dU siÈclE : qUEllE plàcE pOUR l’HOMME dàNs là NàTURE ?
BERTRàNd-PiERRE GàlEy Directeur général
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents