Répartition injuste, pauvreté et environnement
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Répartition injuste, pauvreté et environnement

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Répartition injuste, pauvreté et environnement

Informations

Publié par
Nombre de lectures 103
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Répartition injuste, pauvreté et environnement Pour entrevoir un avenir viable, nous devons admettre comme une évidence qu’il existe un lien étroit entre l’environnemen et la pauvreté. Comment des communautés humaines qu ne jouissent pas d’une répartition équitable des ressource pourraient-elles se préoccuper de l’environnement ? Il es évident que les pays pauvres ne peuvent plus accepter un situation qui comporte d’immenses inégalités et qui prive plu d’un milliard de personnes des besoins les plus élémentaire en nourriture, en eau potable et en soins médicaux.
WPlus d’un milliard de personnes survivent avec moins d’un dollar par jour. Pourquoi se préoccuperaient-elles de l’environnement mondial ?(© Still Pictures, Harmut Schwarzbach)
La lutte contre la pauvreté est l’une des grandes priorités d’u développement durable ; et cela, pour au moins deux raisons : • d'abord, et surtout, parce qu'il serait absurde de reconnaîtr l’urgence de protéger les ressources naturelles des génération futures, sans admettre l’urgence des besoins fondamentaux des générations présentes ! • ensuite parce que la pauvreté est la plus grave des sources 1 de pollution . Elle pousse à l’explosion démographique et à la surexploitation des ressources. Celui qui lutte pour survivre ne se préoccupe guère de ménager les ressources mondiales.
Des objectifs inaccessibles Au début du siècle, les Nations unies ont défini 8 « Objectifs du Millénaire » que les 191 Etats membres se sont engagés à atteindre pour 2015. Le premier de ces objectifs est de réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim. On sait d’ores et déjà qu’il ne sera pas atteint – loin s’en faut. Dans son Rapport 2005, l’ONU dresse le constat suivant : « Le taux de pauvreté est en baisse dans le monde, en Asie surtout. Mais des millions de personnes ont sombré dans la misère en Afrique subsaharienne, région où les pauvres sont de plus en plus pauvres.
avec l’appui de la
et de
SPP Développement durable
La lutte contre la faim a aussi fait des progrès, mais la lenteur du développement agricole combinée à l’accroissement démographique s’est traduite par des reculs dans certaines régions. Depuis 1990, des millions de personnes se sont ajoutées aux affamés de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud, où la moitié des enfants de 2
WCe graphique illustre la disparité dans la répartition des richesses. La population mondiale y est divisée en 5 niveaux de richesse : les 20 % les plus riches détiennent plus de 80 % des richesses, les 20 % suivants n’en reçoivent plus que 11,7 % et ainsi de suite jusqu’aux 20 % les plus pauvres qui se contentent d’à peine 1,4 %.(© IDD)
Trente peu glorieuses Les graphiques ci-après sont extraits du rapport 2005 sur le développement humain publié par le PNUD. Ils donnent une idée de l’évolution du revenu moyen des différentes régions du monde et de l’évolution démographique par rapport au seuil de pauvreté. Celui-ci est fixé par le PNUD à 1 $ par jour, ce qui équivaut au niveau de vie de beaucoup de populations dans le monde. Mais ce n’est qu’une valeur indicative : en effet, dans les pays de l’OCDE, où la vie est beaucoup plus chère, le seuil de pauvreté se situe largement au-dessus – ce dont il faut tenir compte dans la lecture de ces schémas. En Europe, une grande disparité existe dans les
1 Indira Gandhi. 2 Programme des Nations unies pour le Développement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents