Résumé du cours sur les dynamiques de population et le développement durable - géographie 5e
1 page
Français

Résumé du cours sur les dynamiques de population et le développement durable - géographie 5e

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce document comporte un résumé sur l'évolution de la population chinoise : un enjeu de développement durable, et sur l'évolution de la population mondiale.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 660
Langue Français

Exrait

I)
Les dynamiques de population et le développement durable :
Résumé du cours :
 L 'évolution de la population chinoise : un enjeu de développement durable :
La Chine est un pays immense d'Asie, c'est aussi le pays le plus peuplé du monde. La population chinoise a connu des évolutions très importantes au cours des dernières décennies : sa population a beaucoup augmenté (passant de 550 millions d'habitants en 1950, à 1,3 milliards aujourd'hui) et la part de sa population qui vit en ville a augmenté à cause d'un mouvement d'exode rural (des gens quittent les campagnes pour s'installer en ville). Ces évolutions ont des conséquences sur l'environnement (pollution liées à l'augmentation de la production industrielle, à l'augmentation de l'usage des engrais...), sur l'économie (développement de l'industrie, du commerce) et sur la société (avec de plus en plus d'habitants en ville, des migrations au sein du pays). C'est donc un enjeu de développement durable.
II) e :  m noidlalapuonti ldepoa tulo noivé'L
A l'échelle de la planète, la population a considérablement augmenté avec un rythme qui est très important. Cependant, l'étude des dix pays les plus peuplés du monde montre que la situation n'est pas partout la même : certains de ces pays ont une population qui augmentent assez vite (comme l'Inde), d'autres comme la Russie ont une population qui diminue.
Les grandes villes n'évoluent pas non plus toutes de la même façon, certaines gagnent très rapidement de la population (ex : Lagos en Afrique) quand d'autres restent stables. Ces évolutions ont évidemment des conséquences : plus d'êtres humains, signifie forcément plus de besoins.
III)esLnnoisreiorf p-tnenr : u esd pénole ?urab  
Pour comprendre comment l'humanité avait fait face à cette augmentation, deux front-pionniers ont été étudiés en classe : en Côte d'Ivoire et en Amazonie.
A chaque fois le principe est simple : les Hommes ont coupé la forêt pour étendre l'espace occupé par l'agriculture. Les conséquences sont variables : entre dégradation de l'environnement (et perte de biodiversité, avec la disparition d'espèces animales ou végétales), développement de l'économie (plus d'agriculture, de commerce...), et effets sur la société (déplacements de populations...). Bref, difficile de savoir si cette solution est vraiment « durable ».
M. RENOU, Collège des Trois Vallées, La Voulte sur Rhône.