Sans titre-3
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sans titre-3

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sans titre-3

Informations

Publié par
Nombre de lectures 107
Langue Français

Extrait

MERCREDI 30 JUIN Scène de Cybèle /17 H 30 RAYMOND CARVERCitronnade Compagnie Théâtre Détours
er JEUDI 1JUILLET Musée de St Romain en Gal /16 H 30 ROSMARIE WALDROP Différences à quatre mains SONIA EMMANUELTHIERRY RAVASSARD, piano
VENDREDI 2 JUILLETCour des Carmes
12 H Buffet littéraire Un auteur, une maison d'édition SARAH RIGGSetLES ÉDITIONS DE L’ATTENTE Franck Pruja et Françoise Valéry
17 H Lecture / rencontre KEITH WALDROP avec la participation de Paol Keineg et Marcel Cohen
SAMEDI 3 JUILLET Cour de Saint-Louis 12 H Buffet littéraire France / États-unis,Allers-retours OMAR BERRADA 17 HLecture / rencontre JACQUES ROUBAUD
DIMANCHE 4 JUILLET Cour du Collège Ponsard
12 HBuffet littéraire L’AVENTURE «BURNING DECK» Une maison d’édition américaine
17 HLecture / rencontre KEITH ET ROSMARIE WALDROP OMAR BERRADA et SARAH RIGGS
MERCREDI 30 JUIN / 17 H 30 Scène de Cybèle
RAYMOND CARVER Citronnade
SABINE DESTAILLEUR et CHRISTIAN DEVÈZE
THIERRY DERRIEN, contrebasse
Le Théâtre Détours, basé à Lyon depuis 2003, est dirigé par Catherine Perrocheau, metteur en scène, avec la collaboration de Thierry Derrien, musicien compositeur. Depuis septembre 2009, la compagnie a démarré un chantier de recherche et de création autour des poèmes de Raymond Carver (1938-1988), auteur américain marquant surtout connu pour ses nouvelles. Le travail présenté ici est un extrait sous forme de narration musicale de textes issus de divers recueils, autour d’une thématique : la cohabitation de la vie et de la mort, de la légèreté, de la violence et de la beauté.
J’aime les cours d’eau et la musique qu’ils font. et les ruisseaux, dans les prairies et les clairières. Avant qu’ils ne deviennent rivières. Je les aime peut-être et surtout Pour leur discrétion. J’oubliais presque De parler de la source ! (RaymondCarver)  
Thierry Derrienspécialisé dans la composi- s’est tion pour le théâtre et la parole musicale. Il puise son inspiration dans les traditions cubaines, africai-nes, brésiliennes, et dans les courants contempo-rains qui associent texte et musique. Initialement percussionniste, il est aujourd’hui essentiellement contrebassiste.
er JEUDI 1JUILLET / 16 H 30 Musée archéologique, Saint-Romain-en-Gal
ROSMARIE WALDROP Différences à quatre mains
Lecture parSONIA EMMANUEL THIERRY RAVASSARD, piano
Rosmarie Waldropest née à Kitzingen (Allemagne ).Musi-cienne, elle a étudié la littérature, l’histoire et la musicologie dans son pays, puis en France. Après son mariage, elle s’installe à Provi-dence, aux États-Unis. Elle a publié des récits, dontle Mouchoir de la fille du roi Pépin,auto- texte biographique pour le moins dénué de complaisance, des poèmes où elle aime mêler au registre des idées les plus concrètes évocations, et elle a réalisé de nombreuses traductions de poètes contem-porains, parmi lesquels Edmond Jabès et Jacques Roubaud. Elle a reçu plusieurs hautes récompenses pour son œuvre personnelle et pour ses traductions.
Et Clara, frais et verts, vos moments, façonnés dans la lumière. L’amour sous votre peau. Une nouvelle couleur de touches. Le beau matin vous caresse, musique secrète, avant que ne s’élancent les gammes, et les pieds des enfants.
( Rosmarie Waldrop,Différences à 4 mains, trad. Paol Keineg )
Sonia Emmanuel, comédienne et metteur en scène, vit à Paris. Avec sa compagnie (la Compagnie du Libre Échange), elle a monté des textes de Maryse Condé. Elle s’est beaucoup impliquée dans la transmission de la poésie sud-africaine.
Thierry Ravassardune carrière de pianiste. mène Il a créé une académie européenne de chant à Kyoto, et enseigne aussi en Suisse et en France. En 1998 naît son ensemble In& Out, qui réunit musiciens, comédiens, danseurs et vidéastes, qui tirent leur inspiration de textes poétiques et littéraires.
VENDREDI 2 JUILLET / 12H Cour des Carmes, 15 rue de la Charité
Buffet littéraire
Un auteur, une maison d’édition SARAH RIGGS et LES ÉDITIONS DE L’ATTENTE FRANCK PRUJA et FRANÇOISE VALÉRY
Sarah Riggs, née à New York, est poète, cinéaste et traductrice. Quatre de ses recueils ont été publiés en français :28 télégram-mes,60 textos et43 Post-it aux éditions de l’Attente, ainsi que Chaîne de décisions minuscules dans la forme d’une sensation auBleu du ciel.Elle participe à des projets interculturels, organise des semai-nes de traduction, notamment dans les AssociationsTamaas etDouble Change.
La beauté de la maison au 71 Elmgrove est que tous ces livres sont au dehors et que ce dehors est un dedans. Si nous venons en visite, nous ne repartirons pas.
( Sarah Riggs,28 télégrammes, trad. Françoise Valéry )
Les éditions de L’Attente ontsu conquérir un public de lecteurs amateurs de sensations variées. C’est sous la direction de Franck Pruja et de Françoise Valéry, artistes fondateurs ( en1992 )de cette maison d’édition, que le catalogue s’est développé jusqu’à compter aujourd’hui près de cent quarante titres. Acteursà tous les points de la chaîne éditoriale, les éditions de l’Attente ont rejoint en 1998 les activités de l’association loi 1901Cuisines de l’Immédiat.
VENDREDI 2 JUILLET / 17 H Cour des Carmes, 15 rue de la Charité
KEITH WALDROP
Avec des interventions de MARCEL COHEN et PAOL KEINEG
THIERRY DERRIEN, contrebasse
Keith Waldrop estné à Emporia ( Kansas ).Installé à Providence ( RhodeIsland ),il enseigne à Brown University. Il est l’auteur d’une œuvre protéiforme où, comme le dit Emmanuel Hoc-quard, «il semble prendre plaisir à changer d’écriture livre après livre ».Ses ouvrages nombreux de prose comme de poésie sont en bonne partie édités en français. Grand traducteur en anglais de la poésie française contemporaine, il a aussi donné en 2006 une belle traduction desFleurs du malde Baudelaire et en 2009 de sesPoèmes en prose. Une antho-logie récente de son œuvre a été publiée par l’Université de Californie. Il a reçu, en 2009, la plus haute distinction améri-caine, le «National Book Award for Poetry».
Tous les bruits, tels le halètement d’un train, parlent. Oiseau miraculeux. Je ne sais ce que c’est, mais si je ferme les yeux, cela disparaît. Un géant sans tête, il voit avec les pieds.
(Keith Waldrop,Aimer par description, trad. Françoise de Laroque)
Marcel Cohen aété notre invité en 2009. Journaliste et écrivain, ses liens avec la litté-rature américaine commencent avec son ami-tié pour Keith et Rosmarie Waldrop, nouée autour d’Edmond Jabès.
LETTRES SUR COUR En collaboration avec la Ville de Vienne, Jazz à Vienne, la Bibliothèque municipale, la librairie Lucioles, le Collège Ponsard, l’École Saint-Louis. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. RENSEIGNEMENTS LETTRES SUR COUR BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE PLACE DE MIREMONT38200 VIENNE TÉL 04.74.85.07.27 – FAX 04.74.53.37.85 www.bm-vienne.fr
LECTURES IMPROMPTUES
Certains après-midi à partir de 18h 30
LesMots passants liront les textes des auteurs invités au Jardin de Cybèle près de la tente
Bulletin de réservation des buffets littéraires (voir au verso) Nom, Prénom Adresse
e-mail Ven. 02/07Sam. 03/07Dim. 04/07  Repas15 / 1015 / 1015 / 10Nbre pers.………………………………  Total……………………………… Montant total  ………………
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents