SES Cours complet la macroeconomie
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SES Cours complet la macroeconomie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

SES Cours complet la macroeconomie

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3 526
Langue Français

Extrait

I – Introduction
SES 002 La macroéconomie
La macroéconomie est une branche de l'économie dont le but est de comprendre au mieux le fonctionnement des économies nationales (ou de groupes de pays), ainsi que les effets des politiques économiques et des réglementations mises en oeuvre par les gouvernements.
La microéconomie est une branche de l'économie qui étudie les comportements des agents économiques individuels, producteurs et consommateurs, et leurs intéractions.
Les macroéconomistes s'intéressent aux relations théoriques et empiriques entre les Grands Agrégats : le PIB, le niveau des prix, la consommation, l'emploi.
La macréconomie s'intéresse aussi aux questions relatives à : la croissance économique sur 15 à 20 ans, voir plus : « Quels sont les déterminants de la croissance ? » les évolutions économiques à court et moyen terme : « La correction des fluctuations économiques qui impliquent de comprendre leur origine. ».
II - Opérations sur les biens et les services ( Production ; Consommation ; Valeur Ajoutée ; Investissements ; Commerce extérieur )
1) Laproduction
Activité qui créer des biens et des services pour satisfaire à des besoins. Biens : produits matériels. Services : produits immatériels qui n'entrainent pas la fabrication d'objets. Services marchands : vendus aux utilisateurs. Services non-marchands : non-vendus sur les marchés, mais financés par des prélèvements obligatoires ou des contributions.
D'un point de vue « étude macroéconomique » On ne peut que comptabiliser les activités ayant une valeur monétaire repérable : les biens et les services marchands (évaluation du prix de vente). Pour les services non-marchands, qui n'ont pas de prix, on va étudier l'ensemble des facteurs de productions qui sont des produits marchands : Le travail salarié les équipements achetés sur les marchés. Les prestataires de service payants.
2) Laconsommation
Acte de destruction d'un bien ou d'un service. Consommation finale : Utilisation de biens et de services à leur stade final de production dans l'optique de satisfaire les besoins des individus. Consommation intermédiaire : Utilisation de biens et de services marchands qui sont détruits dans un processus de production qui vise à créer des biens et des services.
3) Lavaleur ajoutée
Des agents économiques produisent des biens et des services à partir de biens et de services qu'il n'ont pas eux-mêmes produits (principe de la consommation intermédiaire). Pour mesurer la production propre d'un agent à la production nationale, il faut donc déduire sa consommation intermédiaire, et on mesure ainsi « la valeur ajoutée ».
Valeur ajoutée = Production – Valeur Ajoutée.
Page 1 sur 6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents