TD Terminale ES1 – sujet de BAC – croissance et développement
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TD Terminale ES1 – sujet de BAC – croissance et développement

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

TD Terminale ES1 – sujet de BAC – croissance et développement

Informations

Publié par
Nombre de lectures 926
Langue Français

Extrait

Corrigé du travail préparatoire :
1.ce(ssan1)doc.fiDéssnilezonanoitediorc La croissance est la hausse soutenue pendant une période longue de la production d’un pays (PIB en volume)
2.tnecod()1.detdéeloveemppxpEffréaidzeliluqesnrelentencessiorcedsnoitoequminocoécean Définition de la croissance : Q1 Définition du développement : ensemble des transformations des structures économiques, sociales, institutionnelles et démographiques qui accompagnent la croissance. La croissance est un phénomènequantitatifalors que le développement estqualitatif. Le premier est donc mesurable avec le taux de variation du PIB (produit intérieur brut) réel. Pour le deuxième, a priori non mesurable, une mesure a été mise au point dans les années 50 (par Amartya SEN) : l’IDH (indicateur de développement humain) prenant en compte le PIB/hab. mais aussi l’instruction et la santé. D’autresmesures ont été présentées en complément comme l’IPH (indicateur de pauvreté humaine). Mais ces deux notions, certes différentes, sont liées.
3.Elahparpxiluqzeiqal(ueeseitn.cod)2L’urbanisation mal maîtrisée en Inde avec le développement des bidonvilles illustre le« mal développement»: manque d’eau, d’électricité, de routes, d’écoles, pollution pour une partie des habitants, les plus pauvres. La population urbaine a augmenté beaucoup plus vite que l’aménagement de la ville, qui lui, profite surtout aux populations les plus riches..
4. CommentezlécartentrelesIDHdelAfriquesubsaharienneetdelAsiedelest(doc.3)Nous pouvons comparer les deux pays extrêmes : la Corée du sud pour l’Asie de l’est et le Mozambique pour l’Afrique subsaharienne. En 1975, l’IDH de la Corée était 2,3 fois plus fort que celui du Mozambique, mais en 1999 cet écart s’est accentué en passant à 2,7 fois plus. La Corée a augmenté son IDH (+27%) beaucoup plus que le Mozambique (+7%). Une des raisons est que le PIB/hab. de Corée du sud a fortement augmenté depuis 1965 alors que celui du Mozambique a diminué (sa population a beaucoup augmenté) … la croissance permet donc le développement si elle est plus forte que la croissance démographique.
5. Quesignifie«trdcaaheopvuionedétirap»?(d3.co) C’est un outil mis au point par des économistes dans les années 50. Les PPA permettent de corriger les distorsions de prix entre les pays qui gênent les comparaisons internationales de PIB. C’est un taux de change qui permet d’égaliser les pouvoirs d’achat sur un même panier de biens entre plusieurs pays.
6. ComparezlesindicateursduPIB/hab.etdelIDHen1999(doc.3).Quepeut-onenconclure? On distingue plusieurs situations : - Certains pays sont bien classés autant pour leur PIB/hab. que pour l’IDH, c’est le cas ici de la Norvège. - D’autres pays ont des résultats faibles pour les deux indicateurs, c’est le cas ici du Mozambique. - pour d’autres le lien est moins évident : par exemple si nous comparons la Chine et l’Afrique du sud. La Chine a un PIB/hab. 2,5fois plus faible que celui d’Afrique du sud mais son IDH est supérieur (1999). Conclusion : la croissance est nécessaire (cf. la corrélation pour les deux premiers exemples) mais pas suffisante (cf. le dernier ex) pour le développement.
7. En vous appuyant sur des exemples tirés du document 3, expliquez pourquoi le classement des pays selon le PIB/hab. ne correspond pas toujours au classement selon l’IDH. La comparaison entre la Chine et l’Afrique du sud illustre cette situation. L’Afrique du sud avec plus de richesses se soucie peut-être moins du développement. Le PIB/hab. n’est pas le seul élément pris en compte pour mesurer l’IDH. Si les richesses produites sont inégalement réparties et utilisées à d’autres fins que la santé et l’instruction de la population, l’IDH ne peut pas progresser comme le PIB/hab. Autre exemple possible : les EAU (mieux placés en PIB/hab) et la Corée du sud (mieux placée en IDH).
8. Entre1995 et 2000, la population de la Norvège a augmenté en moyenne par an de 0,5%.
05/11/2008
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents