12 pages
Français

Tenseur des contraintes

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CONTRAINTES 1 Tenseur des contraintes 1.1 Hypotheses de base Nous considerons un solide ? en cours de deformation, nous isolons une partie ?A de ce solide, et nous analysons les efforts agissant sur cette partie (figure 1). Nous sommes donc en configuration eulerienne. F t ? ?A Fig. 1 – Hypotheses de base pour la definition des contraintes Du fait de la deformation, le changement de position relative des points materiels fait qu'ils ne sont plus dans leur etat d'equilibre primitif (i.e. avant deformation). Il en resulte l'apparition de forces qui tendent a faire revenir le corps dans son etat d'equilibre. En particulier, les forces agissant sur la partie isolee ?A sont : – celles presentes dans ?A, dues au changement de position relative des points materiels 1

  • densite surfacique de forces ??t

  • ?a par le reste du volume

  • vecteur contrainte

  • volume

  • ??n ds

  • ?a

  • maille elementaire


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 111
Langue Français
1
1.1
CONTRAINTES
Tenseur des contraintes
Hypothèses de base
Nous considérons un solide Ω en cours de déformation, ΩAde ce solide, et nous analysons les efforts agissant 1). Nous sommes donc en configuration eulérienne.
F W A
t
W
nous isolons une partie sur cette partie (figure
Fig.1 – Hypothèses de base pour la définition des contraintes
Du fait de la déformation, le changement de position relative des points matériels fait qu’ils ne sont plus dans leur état d’équilibre primitif (i.e.avant déformation). Il en résulte l’apparition de forces qui tendent à faire revenir le corps dans son état d’équilibre. En particulier, les forces agissant sur la partie isolée ΩAsont :
– celles présentes dans ΩA, dues au changement de position relative des points matériels
1