Thèmes d histoire des faits et des idées économiques : Grandes ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Thèmes d'histoire des faits et des idées économiques : Grandes ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Thèmes d'histoire des faits et des idées économiques : Grandes ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 145
Langue Français

Extrait

Thèmes d'histoire des faits et des idées économiques : Grandes civilisationsde l’antiquitéGrandes civilisations de l’antiquité méditerranéenneprincipaux faits économiques Dernière mise à jour le 16 janvier 2011 Le néolithique s’achève avec l’invention de l’écriture, vers 3500 ans av. J.-C, mais aussi l’invention de la roue à la mêmeépoque, ainsi que le passage des outils de pierre aux outils de fer, l’âge des outils 1 dits de « bronze», constituant une phase intermédiaire entre les outils de pierre et les outils de fer. L’antiquité commence avecl'invention de l'écriture (3 500 ansavant J.-C.) en Mésopotamie. Elle se termine avec les invasions barbares, entre 300 et600 après J.-C. La fin de l’antiquité est jonchée par 2 des dates ou des faits symboliques. La méditerranée, berceau des civilisations antiques
Les six principalescivilisations de l’antiquitéméditerranéenne sont :
La civilisation mésopotamienneLa civilisation phénicienne(méditerranée orientale), La civilisation carthaginoise(méditerranée occidentale) La civilisation égyptienneLa civilisation grecqueLa civilisation romaine3 4 Jacques MAILLETet Jacques BRASSEULdistinguent entreles empires de la terre(Mésopotamie et Egypte) quirepose sur l'utilisation des fleuves pour l'agriculture et les empire de la Mer (Phéniciens, puis Carthaginois, Cités grecques et empires hellénistiques, ainsi que Rome) dont le développement économique repose sur le commerce et la navigation.
1 Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires. 2 points de repère importants qui peuvent servir à marquer la fin de l’antiquité, on peut citerParmi les: l’instauration du christianisme comme religion d’Etat dans l’empire romain en 380, par l’empereur romain er 2 THEODOSE 1(347395) ; la mise à sac de Rome en 410 par ALARIC (370-410), roi des Wisigoths, environ 15 ans après la mort du dernier empereur romain (395), THEODOSE, auquel succédèrent ses deux fils incapables : ARCADIUS en Orient et HONORIUS en Occident. La date de 410 etcelle de 395 (division définitive de l’empire) 2 sont souvent retenues car elles manifestent une coupure symbolique; l’abdication du dernier empereur 2 romain d’occidenten septembre 476, à la suite de la prise de Ravenne (Italie du Nord,, ROMULUS AUGUSTULE 2 sur l’adriatique) par le chef des skires, ODOACRE, alors alliéaux Huns, dirigés par ATTILA [406-453]). 3 MAILLET, J.,Histoire des faits économiques des origines au XXèmesiècle, Payot, 1952 4  JacquesBRASSEUL,Histoire des faits économiques et sociaux, Tome 1, de l'Antiquité à la Révolution industrielle, Armand Colin, 2001, page 60.
www.economie-cours.fr
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents