Turquie : Le réveil des Arméniens cachés
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Turquie : Le réveil des Arméniens cachés

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Turquie : Le réveil des Arméniens cachés

Informations

Publié par
Nombre de lectures 102
Langue Français

Extrait

Turquie : Le réveil des Arméniens cachés Stephane armenews – 16/4/2010 On les appelle " les convertis ". Turcs et musulmans dans la rue, chretiens et armeniens dans leur coeur. Mais ces nombreux Armeniens revèlent peu a peu leur identite reelle
De notre correspondante a Istanbul
Mon Dieu, merci de nous donner a manger et benissez ce repas, recite solennellement en armenien Murat (1), le chef de famille. Au nom duPère, du Fils et du Saint-Esprit, amen. " Les enfants, l'epouse, la grand-mère, la tete couverte du voile blanc porte par les paysannes kurdes, font le signe de croix et plongent leur cuillère dans la soupe de yaourt aux pois chiches. La scène se deroule a la nuit tombee dans l'appartement, une fois la porte d'entree soigneusement fermee pour tenir a l'ecart les oreilles indiscrètes des voisins. La journee, Murat tient une affaire de portes et fenetres en Plexiglas a Sultanciftligi, un lointain quartier de la banlieue d'Istanbul. " A la boutique, je fais le ramadan, explique-t-il. Ici, tout le monde est musulman et conservateur. Etre chretien, ce n'est pas bon pour le commerce, personne ne voudrait acheter a des " gavurs " [infidèles]. " Alors, est-il chretien ? Musulman ? Les deux ? " Mon identite est dans mon coeur, seul Dieu la connaît, sourit-il, emu. Dans mon coeur, il y a le Christ. " Il y a surtout le genocide subi par les Armeniens pendant la Première Guerre mondiale et la tragedie familiale, chuchotee de generation en generation : sous la menace des soldats ottomans, son grand-père, alors adolescent, a noye son petit frère dans l'Euphrate.
Prenom turc Officiellement, en Turquie, il ne subsiste qu'une petite communaute armenienne de 65 000 membres, rescapes d'une epuration ethnique qui fit plus d'un million de morts. Pour echapper aux massacres planifies par le gouvernement des Jeunes-Turcs a partir de 1915, et avant par le sultan Abdulhamid II a la fin du XIXe siècle, des dizaines de milliers d'Armeniens sont devenus musulmans. On les appelle les donme, les convertis. Pendant des decennies, ils sont restes dans la clandestinite, pour survivre a la politique d'un Etat turc qui a voulu eradiquer toute trace de la presence armenienne en Anatolie. Mais la vague de democratisation actuelle en Turquie commence a faire sauter le tabou du genocide. Et les Armeniens caches, preuve silencieuse de la page la plus sombre de l'histoire turque, devoilent prudemment leur identite. Damla, etudiante en gestion, a donne rendez-vous dans une pâtisserie a la mode d'Istanbul. Comme tous les convertis, elle porte un prenom turc pour passer inapercue. "
J'ai toujours su que j'etais armenienne, mais quand j 'etais petite, mes parents me repetaient qu'il ne fallait surtout pas en parler ", se souvient la jeune femme. Musulmane, arrière-petite-fille d'un eveque, elle perpetue a son tour une kyrielle de traditions chretiennes. " A Noël, nous preparons un pain special dans lequel on met un raisin. A Pâques, nous trempons des ficelles colorees dans l'eau benite pour faire des bracelets et quand quelqu'un est malade, je mets un cierge a l'eglise... " Les crypto-armeniens sont passes maîtres dans l'art du syncretisme. Le mariage se fait a la mosquee mais entre donme pour preserver l'identite. Inevitablement, a force d'efforts pour se fondre dans l'islam, se soustraire a la pression sociale, une partie des convertis a fini par etre entièrement assimilee. " J'ai un parent imam, raconte Sadik Bakircioglu, un autre, islamiste, a meme participe a un attentat rate en 1988. " Implacable et insidieux, le temps a ete le meilleur allie du negationnisme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents