Vœux perpétuels et consécration dans l ordre des vierges de Sr ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vœux perpétuels et consécration dans l'ordre des vierges de Sr ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vœux perpétuels et consécration dans l'ordre des vierges de Sr ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 106
Langue Français

Extrait

Deuxième dimanche de Pâque ou dimanche de la miséricorde 19 avril 2009 Vœux perpétuels et consécration dans l’ordre des vierges de Sr Isabelle de la Mère de Dieu. (Sœurs du Magnificat) HomélieAc 4, 32-35 Ps 117 1Jn 5,1-6 Jn 20, 19-31 Sœur Isabelle, aujourd’hui, le Seigneur accueille le désir de votre cœur. La Paix soit avec vous !(Jn 20, 19, 21 et 26). Frères et sœurs, cela n’est possible que si l’Eglise- vous, nous - accueille le désir de sœur Isabelle et de ses sœurs duMagnificat. Thomas, isolé, n’a pu accueillir la grâce du Ressuscité. Jésus le rejoint entouré de la prière de ses frères. Il lui faudra encore un peu de temps pour discerner les esprits mais devant l’évidence il se rendra, il cèdera :Mon Seigneur et mon Dieu !(Jn 20, 28) Sœur Isabelle, Jésus vous appelle à le suivre, entourée de vos sœurs et de la communauté de l’Eglise : soyez en paix! La communion intense aux biens de Dieu dans la première communauté chrétienne est bien la marque des débuts de l’Eglise. Les sœurs du Magnificat sont une association de fidèles en vue de devenir congrégation religieuse. C’est dans ce cadre précaire que vous allez prononcer des vœux qui, eux, ne sont pas précaires !
C’est, me semble-t-il, une chance à saisir. La chance d’être associée à votre époux, Jésus,qui est venu par l’eau et par le sang, pas seulement l’eau mais l’eau et le sang(1Jn 5, 6). L’eau est celle du baptême de Jésus, révélant dans l’Esprit Saint, sa filiation divine. Le sang est le sang de sa croix, révélant son amour livré et donné par son humanité précaire à toute l’humanité appelée à la vie divine.
Vos vœux s’inscrivent dans cet amour livré et reçu dans l’Eglise, au prix de combats quotidiens dont la précarité de votre communauté est le signe. Votre précarité est aussi une chance pour notre Eglise diocésaine –sait-elle la saisir suffisamment ?-, pour la paroisse Saint-Etienne qui vous accueille. Elle est une invitation à être solidement l’héritière de la communauté des douze et des premières communautés, solides pour accueillir de nouveaux Thomas et, surtout, la visite de son Seigneur :La paix soit avec vous !
Sœurs duMagnificat, nous vous accueillons comme les douze ont accueilli Thomas, c’est-à-dire comme des incrédules qui font l’expérience, après tant d’autres communautés religieuses, de la présence du Seigneur Ressuscité, du dialogue amoureux avec Lui et de la foi, source de tout bien. En vous associant à st Thomas, je ne veux pas penser à sa difficulté à écouter les apôtres comme si vous aviez une difficulté à entendre ce que vous dit le successeur des apôtres ; en fait, je pense surtout que, selon la tradition, il sera l’apôtre particulièrement fécond auprès des indiens, peuple aux aspirations spirituelles fortes!
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents