Compte rendu du conseil d

Compte rendu du conseil d'école Élémentaire Les Buissonnets Mardi Mars

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elementaire
Compte-rendu du conseil d'école Élémentaire Les Buissonnets Mardi 15 Mars 2011 Étaient présents : Directrice : Mme VERBRUGGHE Enseignant(e)s : Mmes MÜLLER, BARBIER-LETOURNEUX, PERNOD, LELIEVRE, BOITET-LATROUS, CROMMELYNCK, POTIE, RODES, VITET, BILIEN, HATTAB et M. ROUSSIALLE DDEN : Mme SOUFFLET Membres du Rased : Mmes LAPOUMEROULIE, WALLBOT Parents élus PEEP : Mmes STÜBNER, CONTOUX, LAYIGUI, Parents élus FCPE : Mmes TOTY, ROUSSEL, PIOCHE, ROYER-DEVAUX et Mrs BEKRI, DOUX, PUECH Représentant de la Municipalité : M. Jean Pierre MORIN ATICE : Mr CHALIFOUR Étaient excusées : Mme QUILLIEN (Inspectrice de l'Éducation nationale) PEEP : M. ROSSI FCPE : Mmes BENABDELKADER, CETOUT 1 – Évaluations CM2 Madame Verbrugghe rappelle que ces évaluations sont nationales et passées au mois de janvier. Certaines notions ne sont pas encore consolidées à ce moment de l'année, ce qui explique certains scores de réussite. Le protocole de passation est soumis à des instructions nationales (consignes données, minutage des séquences). L''équipe éducative a remarqué une anxiété chez les élèves avant et pendant les épreuves. La FCPE demande si les élèves sont habitués à des consignes et à des temps de passation : l'équipe éducative confirme que c'est très souvent le cadre pour les évaluations en classe. Concernant les résultats de cette année, ils sont meilleurs en mathématiques que l'année dernière mais légèrement en baisse pour le français.

  • trousse scolaire

  • réponses au moment du conseil

  • enseignement de la langue

  • achat

  • temps d'enseignement en musique

  • demande

  • saisie des demandes des parents dans l'application


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2011
Nombre de visites sur la page 89
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Compte-rendu du conseil d’école Élémentaire Les Buissonnets Mardi 15 Mars 2011
Étaient présents :Directrice : Mme VERBRUGGHE Enseignant(e)s :Mmes MÜLLER, BARBIER-LETOURNEUX, PERNOD, LELIEVRE, BOITET-LATROUS, CROMMELYNCK, POTIE, RODES, VITET, BILIEN, HATTAB et M. ROUSSIALLE DDEN : Mme SOUFFLET Membres du Rased : Mmes LAPOUMEROULIE, WALLBOT Parents élus PEEP : Mmes STÜBNER, CONTOUX, LAYIGUI, Parents élus FCPE : Mmes TOTY, ROUSSEL, PIOCHE, ROYER-DEVAUX et Mrs BEKRI, DOUX, PUECH Représentant de la Municipalité : M. Jean Pierre MORIN ATICE : Mr CHALIFOUR Étaient excusées :Mme QUILLIEN (Inspectrice de l’Éducation nationale) PEEP : M. ROSSI FCPE : Mmes BENABDELKADER, CETOUT 1 – Évaluations CM2 Madame Verbrugghe rappelle que ces évaluations sont nationales et passées au mois de janvier. Certaines notions ne sont pas encore consolidées à ce moment de l’année, ce qui explique certains scores de réussite. Le protocole de passation est soumis à des instructions nationales (consignes données, minutage des séquences). L'’équipe éducative a remarqué une anxiété chez les élèves avant et pendant les épreuves. La FCPE demande si les élèves sont habitués à des consignes et à des temps de passation : l'équipe éducative confirme que c'est très souvent le cadre pour les évaluations en classe. Concernant les résultats de cette année,ils sont meilleurs en mathématiques que l’année dernière mais légèrement en baisse pour le français. Le système de correction proposé par le Ministère a été assoupli par rapport à l’année dernière : prise en compte de la réponse partielle sans erreur ou avec erreur. Résultatspourlesmathématiquespour le français: Résultats:35% des élèves ont réussi 50% et + des items demandés contre56% des élèves ont réussi 50% et + des items demandés contre 20% l’année dernière.64% l’année dernière. 65% des élèves ont réussi moins de 50% des items demandés44% des élèves ont réussi moins de 50% des items demandés contre 80% l’année dernière.contre 36% l’année dernière.
L’équipe éducative n’est pas surprise par les résultats qui sont conformes à la connaissance des difficultés de leurs élèves. A ce jour, les résultats nationaux ne sont pas encore connus. Ils seront probablement disponibles sur le site internet du Ministère de l'Éducation nationale, courant mai ou juin.
La PEEP demande s’il y aura comme l’an dernier, une réunion commune aux deux classes de CM2 pour informer les familles : l’équipe éducative a fait le choix cette année de recevoir individuellement les familles à l'occasion de la remise des livrets.
La FCPE demande si les enseignantes de CM2 envisagent de refaire passer les évaluations en fin d'année : cette seconde passation, l'an passé, n'avait pas apporté d'éléments supplémentaires significatifs. Il n'y aura donc pas de nouvelle passation. D'autre part, lors du 1er trimestre de 6ème, un travail de liaison école/collège est engagé par la mise en place de « PPRE de passage » (programme personnalisé de réussite éducative).
2 Mise en place du blog de l’école
L’école a mis en place un blog. Elle bénéficie de l’aide d'un enseignant, M. Chalifour, animateur TICE (technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation). Il est intervenu pour former et conseiller les enseignants. Il est présent un jour par semaine à l’école. Les élèves ont ainsi bénéficié d'un apprentissage sur l'utilisation du matériel. Ils ont été sensibilisés au danger d'internet. Les élèves et l'équipe pédagogique ont pris connaissance et approuvé les chartes internet (jointes à ce compte-rendu et annexées au règlement intérieur de l'école). Le blog est pour le moment au stade de l’expérimentation. Quatre classes sont concernées : les 2 CE2 et les 2 CM2. L'objectif de ce blog est de renforcer le lien école/famille, en particulier en ce qui concerne les devoirs à faire à la maison. Dans un second temps, des outils méthodologiques d'aide au travail seront mis en ligne.Les classes pourront également y relater les sorties, les classes transplantées …. La FCPE exprime son inquiétude quant à deux points :
·La possibilité, pour les personnes qui consultent les blogs, de laisser des commentaires ►elle est soumise à filtrage de la part de l'administrateur du blog. ·ligne de photos d'enfants ► elle est soumise à l'autorisation distribuée aux familles et à l'accord qu'elles y ontLa mise en donné en début d'année. Les fédérations sont ravies de cette initiative qui permet une valorisation de l’école par ce biais. L’adresse du blog est la suivante :http://blog.crdp-versailles.fr/elembuissonnets/ La directrice informe qu'elle a déclaré à la CNIL (commission nationale informatique et liberté) le fichier Base Élèves.
3 – Temps festifs, classes transplantées, remise de livrets
- Temps festifs et remise des livrets
Samedi 02 avril : Remise des livrets et fête du livre, Petit-déjeuner proposé par les diététiciennes de l’association SANTHAR,la FCPE sera également présente pour expliquer les missions d'une fédération de parents.
Vendredi 17 juin :proposition d’organiser une fête de l'école de 18h30 à 20h30. La directrice et des parents élus vont se rencontrer le vendredi 25 mars pour discuter de l’organisation. L’équipe éducative rappelle qu’elle aura besoin de l’aide des parents pour la tenue des stands, du pôle restauration…
ème La FCPE réitère sa demande d’un samedi matin pour la remise des livrets du 3trimestre. L’équipe éducative rappelle que cette dernière remise sera plus constructive si les parents qui le souhaitent sollicitent une rencontre individuelle.
- Classes transplantées La directrice rappelle que cette année 4 classes vont partir. Des réunions d’information ont déjà eu lieu avec les parents et quasi tous les enfants vont partir ce qui réjouit les enseignantes concernées. Petit rappel des classes transplantées : - La classe des CPC partira à Brenne dans l’Indre du 21 mars au 25 mars sur le thème de la biodiversité - La classe des CPB partira à Mesquer en Loire atlantique du 23 mai au 27 mai - La classe des CPA partira aussi à Mesquer du 30 mai au 3 juin. - La classe des CE2/CM1 partira à Port Bail du 14 juin au 24 juin faire du char à voile (Normandie) La demande de séjour qui avait été faite par l’école pour la classe orchestre n’a pas abouti, la PEEP demande s’il y aura tout de même une sortie marquante en fin d’année pour conclure ces trois années du cycle classe orchestre. L’équipe pédagogique ne l’envisage pas pour le moment la classe orchestre étant sollicitée pour un certain nombre de manifestations. 4 – Classe orchestre La reconduite pour la rentrée prochaine est actée. La classe orchestre se déroule sur 3 ans, du CE2 au CM2, le temps d’enseignement en musique y est renforcé et le programme scolaire est en conformité avec les instructions officielles. Une réunion d’information aura lieu avec les parents des CE1 pour leur expliquer le projet. La FCPE propose que les parents soient informés le plus tôt possible des possibilités d’inscription au conservatoire pour l’enseignement du solfège. En effet, il est indispensable d’avoir pratiqué le solfège pendant 3 ans pour pouvoir intégrer une 6ème CHAM. La PEEP confirme cet avis et cette précision. Pour le reste de cette année, des représentations vont avoir lieu : - participationaux commémorations du 08 mai 1945 -Dans le cadre de Traverses 92, prestation le 20 mai au TAM. Les futurs CE2 ainsi que leurs parents seront conviés à cette représentation tout comme les parents des CM2. D’autres établissements seront également présents pour se produire : les élèves du collège Jules Verne ainsi que l’orchestre du Conservatoire de Rueil-Malmaison. - Lasociété Axa invite la classe orchestre, un midi au sein de ses locaux, pour jouer afin d'illustrer leurs actions de mécénat. La FCPE indique qu’il existe un projet de 10 mois avec l’école de l’OPERA. L’équipe pédagogique étudiera cette proposition dont elle n'avait pas connaissance. 5 – Point sur la rentrée / effectifs prévisionnels/ le devenir du RRS /Trousse Scolaire A ce jour, il est attendu :CP CE1CE2 CM1CM2 60 6343 5856 Soit 280 élèves pour 12 classes ce qui fait une moyenne de 23 élèves par classe. Il n’y aucune information sur une éventuelle fermeture de classe pour le moment. Concernant la rentrée scolaire, les parents élus s’étonnent de la formulation rédigée sur le coupon qui était récemment à remettre aux enseignants. En effet, l’une des propositions peut être mal interprétée et laisser croire qu’il n’y a pas d’obligation de présence de l’élève le jour de la rentrée scolaire.
La directrice reconnaît effectivement que la tournure de cette phrase est maladroite. Elle précise que très peu d’élèves sont absents le jour de la rentrée. Elle prend toutefois note de cette remarque.
«iaercsloessouTr»: La FCPE réitère sa demande concernant l’achat groupé de trousses de rentrée scolaire qui pourraient être vendues aux parents des élèves pour un prix intéressant. Elle souhaiterait que celles-ci soient achetées par l'intermédiaire de l'école, la FCPE se chargeant d'organiser l'information et la distribution. L’équipe éducative n’y est pas favorable. Elle estime que l’achat de la trousse est un moment important pour les élèves, se voyant ainsi responsabilisés sur leur propre matériel, l'achat des fournitures de rentrée est également un moment important pour les enfants et leurs parents. Elle préférerait l’achat de trousses de réserve. Aucune décision n’est prise sur la suite à donner à cette idée.
La directrice rappelle que la ville de Rueil-Malmaison octroie la somme de 27 euros/enfant, qui est également utilisée pour l’achat de manuels scolaires récents. De plus, les familles dont le quotient familial est bas peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.
L’avenir du RRS: La FCPE signale qu’une action a été initiée auprès de messieurs Gabriel, Corbarieu et Perruche (maire-adjoint et directeurs de services municipaux) pour leur signaler leurs inquiétudes et craintes face aux rumeurs. Les représentants de la ville de Rueil-Malmaison ont adressé un courrier à l’Inspecteur d’Académie des Hauts de Seine pour le questionner sur cette question. Ils sont en attente d’une réponse. La FCPE informe qu'elle suit le dossier.
6 – Questions Mairie
Au préalable, la directrice rappelle que les questions adressées à la mairie qui sont proposées dans l’ordre du jour d’un conseil auront des réponses au moment du conseil. Il n’est donc pas nécessaire que les fédérations questionnent quelques jours avant la mairie pour avoir les réponses. Elle précise que toutefois, si les fédérations veulent recevoir des réponses entre deux conseils, elles peuvent engager des démarches directement. La FCPE précise que ces questions avaient déjà été abordées les années précédentes lors des conseils d’école mais que les dates de mise en œuvre, l’acceptation ou le refus du projet devaient être précisés. Les travaux qui seront réalisés : Tableaux : renouvellementpour 7 classes. Rideaux : une première phase de travaux sera engagée pour le changement des rideaux de classe. Peinture : 2 salles de classe seront repeintes. Tous ces travaux auront lieu cet été. Gymnase : Il y a un réel problème d’hygiène dans le gymnase. Les locaux ne sont pas nettoyés. M. Morin indique que le service de l’éducation n’en a pas été informé. La directrice précise qu’elle a alerté par deux reprises le service des sports. Elle informera dorénavant également le service de l’éducation. Le problème est en voie de résolution. Pont de l’ascension : le Pont de l’Ascension est accordé et deux centres de loisirs seront ouverts avec inscriptions au préalable. Il y er aura donc classe le mercredi 1juin.
7 – Questions diverses
L’enseignement des langues et cultures d’origines étrangères.La FCPE questionne sur les raisons de cette diffusion à tous les parents. La diffusion très large de ce document est une initiative de l’inspection académique précise la directrice. L’apprentissage de ces langues ne sera possible que si le nombre d’élèves est suffisamment important pour chaque langue, ce qui est le cas pour l’enseignement de la langue arabe dans l’école. Ce dispositif relève d’un partenariat entre l’éducation nationale et les ambassades.
Installation des bancsont été installés dans la cour pour une mise en conformité. Concernant les bancs dunouveaux bancs  De préau, le beau temps arrivant, la demande se fera plus tard, la priorité étant donnée aux travaux précédemment cités.
ème Formalités administratives pour l’entrée en 6:La directrice précise que les formalités d’inscription en 6ème ont été modifiées cette année.La directrice précise que deux documents papier seront transmis aux parents le 11 mars (volet 1) et le 17 mars (volet 2). Ensuite, elle procédera à la saisie des demandes des parents dans l’application informatisée sur internet : AFFELNET. Les documents remis aux parents sont pré rempli à partir de Base Élèves. Le volet 2 sera transmis aux parents qui devront le retourner à l’école pour le 8 avril. Ils y indiqueront le collège qu’ils sollicitent et si nécessaire le parcours scolaire particulier qu’ils envisagent pour leur enfant. Un mot explicatif a été collé dans les cahiers de correspondance. Les parents peuvent contacter la directrice pour plus d’informations.
Intrusion de la cour :La directrice précise qu’effectivement, des intrusions ont eu lieu dans les cours de récréation durant le week-end du 12-13 mars, des morceaux de papier peint ainsi que des bandes déroulées de cassettes vidéo jonchaient le sol et les arbres. Les parents élus précisent qu’un des panneaux grillagé du jardin, mitoyen avec l’espace liberté a disparu. La directrice indique qu’il est en commande et sera remplacé rapidement. Elle fait part également de la réparation de la serrure de la porte qui mène de la cour vers l’espace liberté. Prochainconseildécole51h81à11:02lnuij07irdmae
La présidente du conseil Mme Verbrugghe
La secrétaire de séance : Mme Stübner