Être ouvrier au Creusot
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Être ouvrier au Creusot

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Être ouvrier au Creusot (fiche - CAP)
1. Le premier centre métallurgique de France a. L'implantation de l'entreprise Le Creusotssin houiller proche duest à l’origine une petite ville située dans un ba Morvan, en Bourgogne.
Le charbon y était exploité dès le Moyen-Âge. Avec la révolution industrielle, les besoins encharbonexplosent : sa combustion lente permet en effet de créer la vapeur nécessaire au fonctionnement despremières machines.
En 1780, une manufacture est créée. Mais l’exploita tion du charbon prend son véritable essor en 1836 avec le rachat de la manufacture par les frèresAdolphe et Eugène Schneider.
Doc. 1.Vue de la fonderie et de la cristallerie du Creuso t, gravure, vers 1806
Bassin houiller : Territoire qui recèle en sous-sol d’importantes quantités de houille. Houille : Charbon de qualité supérieure. b. Les étapes du développement de l'usine En 1841, lesSchneiderfont installer lepremier marteau-pilon à vapeur. Ils procèdent aussi à l’agrandissement et à la modernisation des ateliers. Ils se spécialisent dans la sidérurgie.
C’est Eugène Schneider qui fait du Creusot une usin e gigantesque dans les années 1850-1860 : chaque année il produit ainsi 130 000 tonnes de fonte, presque autant de fer et 100 locomotives. En 1867, le Creusot compte 14 hauts-fourneaux. À une époque
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents