Étude de cas : L immigration et la société française au 20e siècle
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Étude de cas : L'immigration et la société française au 20e siècle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Étude de cas : L'immigration et la société française au 20e siècle (fiche -re re re 1 L - 1 ES - Histoire pour adulte - 1 re S - 1 STMG)
e Dès la seconde moitié du 19 siècle, la France devient unpays d'immigration. Le cap du million d'étrangers est franchi en 1881 et le pa ys devient, dans les années 1920, l'une des principales terres d'accueil à l'échelle mondiale. 1. Un pays qui s'affirme comme une terre d'immigration (1914-1975) a. Les explications e Dès le début du 20 siècle, la France subit unestagnation de l'évolution de sa population: on manque de bras dans les campagnes comme dans les villes. Les besoins des jeunes actifs sont encore plus marqués dans les années 1920 : le pays a perdu après la guerre près de 10 % de sa population active dans l'agriculture et près de 9 % dans le secteur industriel. Or les besoins l iés à la reconstruction, à la croissance sont nombreux.
Pour répondre à ces besoins, les entrepreneurs s'ap puient sur des centres de recrutement comme la SGI, la Société générale d'imm igration. Mais à partir de 1914, c'est avant tout l'État qui va se charger du recrutement de la main d'œuvre étrangère. En 1931, avec près de trois millions d'étrangers, o n atteint une population qui ne sera jamais dépassée ensuite (en rapport avec le chiffre de la population totale). Ces étrangers représentent alors 7 % de la population totale. La période deforte croissance des Trente Glorieusesaprès la Seconde Guerre mondiale explique également l'amorce d'un nouveau c ycle d'arrivées. Les besoins en main d'œuvre font grimper le nombre d'arrivées à 3,4 millions en 1975. Les raisons de l'immigration sont aussi politiques. La France représente dans l'héritage de la Révolution une terre d'asile pour les populations victimes de dictatures. Les exilés politiques sont des Arméniens ayant écha ppé au génocide turc en 1915, des Italiens antifascistes, des Allemands fuyant le naz isme. Dans le contexte de guerre froide, à partir de 1947, la France reçoit aussi de s exilés venant des pays communistes. b. Les origines des étrangers Au début du siècle, l'immigration provient essentie llement des pays proches. La main d'œuvre est recrutée en Italie (900 000 Italiens au début des années 1930 : ils représentent le contingent le plus important), en B elgique, en Espagne ou en Suisse. Les Polonais sont aussi très présents en particulie r dans les mines du Nord de la France.
Lesannées 1960constituent un tournant important car dès lorsles sources du recrutement se diversifient. L'origine européenne des flux demeure, comme cell e des pays méditerranéens tels l'Espagne et le Portugal e n particulier. Cependant l'immigration en provenance du Maghreb explose. Cel le-ci s'est accélérée avec la décolonisationnciennes colonies etet les liens privilégiés qui se nouent entre les a
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents