Bancassurance : stratégies d entreprises dans le secteur de la banque et de l assurance
44 pages
Français

Bancassurance : stratégies d'entreprises dans le secteur de la banque et de l'assurance

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
44 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

³ ´ MARKETING 10 CAS Pour toute information sur notre fonds et les nouveautés dans votre domaine de spécialisation, consultez notre site web:www.deboeck.com © De Boeck Supérieur s.a., 2014 Fond Jean Pâques, 4 – 1348 Louvain-la-Neuve re 1 édition Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent ouvrage, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Imprimé en Belgique Dépôt légal: Bibliothèque nationale, Paris: décembre 2014 Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles: 2014/0074/156 ISBN 978-2-8041-8743-9 P r é f a c e Sous l’apparence d’un sujet aride, le livre que vous vous apprêtez à découvrir est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. L’ouvrage de Sandrine Chokron, Saïd Halla et Jean-Louis Martinez décrit et questionne avec pertinence et de nombreuses illustrations concrètes, l’univers de la Banque et de l’Assurance d’aujourd’hui et les défis auxquels il sera exposé demain. Avec quel regard entrer dans cet avenir, comme le décrit Kennedy :« Avec crainte en se disant pourquoi, ou avec espoir en se disant pourquoi pas ? ».Les enjeux du secteur sont-ils ceux d’un système nouveau ou d’un système ancien à renouveler ?

Informations

Publié par
Publié le 20 mars 2018
Nombre de lectures 77
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

MARKETING
10CAS
Pour toute information sur notre fonds et les nouveautés dans votre domaine de spécialisation, consultez notre site web:www.deboeck.com
© De Boeck Supérieur s.a., 2014 Fond Jean Pâques, 4 – 1348 LouvainlaNeuve
re 1 édition
Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiel lement ou totalement le présent ouvrage, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
Imprimé en Belgique
Dépôt légal : Bibliothèque nationale, Paris : décembre 2014 Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles : 2014/0074/156
ISBN 9782804187439
P r é f a c e
SoUs l’apparENcE d’UN sUjEt aridE, lE livrE qUE voUs voUs apprêtEz à décoU-vrir Est UNE iNvitatioN aU voyagE daNs lE tEmps Et daNs l’EspacE. L’oUvragE dE SaNdriNE ChokroN, Saïd Halla Et JEaN-LoUis MartiNEz décrit Et qUEs-tioNNE avEc pErtiNENcE Et dE NombrEUsEs illUstratioNs coNcrètEs, l’UNivErs dE la BaNqUE Et dE l’AssUraNcE d’aUjoUrd’hUi Et lEs défis aUxqUEls il sEra Exposé dEmaiN. AvEc qUEl rEgard ENtrEr daNs cEt avENir, commE lE décrit KENNEdy :« Avec crainte en se disant pourquoi, ou avec espoir en se disant pourquoi pas ? ».LEs ENjEUx dU sEctEUr soNt-ils cEUx d’UN systèmE NoUvEaU oU d’UN systèmE aNciEN à rENoUvElEr ? exERçons EnsEmblE un «retour vers le futur» d’EnvIRon 3 000 àns, aUx origiNEs dU métiEr dE baNqUiEr. ImagiNEz-voUs aU MoyEN-OriENt daNs dEs sociétés ENclavéEs, aU dévEloppEmENt bridé par lEs distaNcEs (la vitEssE dE circUlatioN d’UNE idéE Est dE l’ordrE dE 5 km par aN), dEs laNgUEs, mais aUssi dEs moNNaiEs différENtEs. C’Est daNs cE coNtExtE qU’émErgENt qUElqUEs coUrtiErs qUi favorisENt l’échaNgE par lE chaNgE. Ils tirENt lEUr légitimité Et lEUr Utilité d’UN savoir iNEstimablE : la coNfiaNcE qU’ils accordENt Et qU’ils iNspirENt toUt aUtaNt aUx dEUx coNtrEpartiEs à l’échaNgE. CE soNt dEs iNtErcEssEUrs, dEs tradUctEUrs dE laNgUE Et dE moNNaiE ; dEs chaNgEUrs. D’abord dEs iNtErmédiairEs EN rElatioN, qUi dEviENNENt dEs iNtErmé-diairEs fiNaNciErs. DEs tiErs dE coNfiaNcE, commE oN lE dirait aUjoUrd’hUi. AU coUrs dE l’HistoirE Et dU dévEloppEmENt dEs moyENs dE traNsport, lE systèmE sE sophistiqUE toUt EN s’appUyaNt sUr lEs mêmEs priNcipEs. Il Est décrit daNs dE mUl-tiplEs oUvragEs. RomaNEsqUE, daNs «Le grand cœur», où JEaN-ChristophE RUffiN NarrE l’his-toirE dE JacqUEs CœUr, graNd argENtiEr dE CharlEs VII. ON apprENd daNs d’aUtrEs oUvragEs qUE lE métiEr dE baNqUiEr viENt dU baNc sUr lEqUEl s’assEyaiENt lEs chaN-gEUrs véNitiENs. AlfrEd ChaNdlEr daNs «La main visible des managers» décrit biEN poUr sa part E commENt, plUs tard, à la fiN dUXIX sièclE, dEs capitaiNEs d’iNdUstriE américaiNs (RockEfEllEr, MorgaN, Etc.) fiNaNcENt lEUr dévEloppEmENt rapidE grâcE à lEUrs éta-blissEmENts fiNaNciErs Et à UN foisoNNEmENt d’iNNovatioNs fiNaNcièrEs, toUjoUrs pra-tiqUéEs aUjoUrd’hUi aU dEmEUraNt. LE crédit rENd lEs projEts possiblEs Et l’assUraNcE lEs protègE. ArtémUs Word, UN E hUmoristE américaiN, disait dès lEXIX sièclE : «Vivons heureux dans les limites
6
BAnCASSuRAnCe
qu’imposent nos moyens, même si nous devons pour cela emprunter un peu». L’hIstoIRE dE là bànQuE Et dE l’àssuRànCE ÉpousE l’hIstoIRE du dÉvEloppEmEnt ÉCo-nomIQuE du mondE. et àujouRd’huI ?eN raisoN dE la vitEssE Et dE la complExité, toUt a chaNgé daNs la maNièrE. La vitEssE dE circUlatioN d’UNE idéE Est désormais dE l’ordrE dE la sEcoNdE Et dEs millioNs dE traNsactioNs Et dE flUx fiNaNciErs sE déNoUENt chaqUE sEcoNdE dE par lE moNdE. Tout à ChàngÉ dàns là mànIÈRE : lEs baNqUEs Et lEs assUraNcEs qUE l’oN décrivait EN FraNcE commE « la sidé-rUrgiE dE dEmaiN », sE soNt formidablEmENt adaptéEs ; NUl N’Est prophètE EN soN pays Et êtrE baNqUiEr oU assUrEUr aUjoUrd’hUi s’apparENtE aU rEgard dEs médias à êtrE UN JacqUEs dE Molay, brûlé EN placE dE GrèvE. PoUr aUtaNt, lE systèmE Est opportUNémENt coNsidéré par l’État commE vital à l’écoNomiE, qUE cE soit lors d’UNE crisE saNitairE tEllE qUE la GrippE aviairE oU commE oUtil dE soUtiEN à d’UNE écoNomiE EN crisE ; lE modèlE dE baNqUE Et d’assUraNcE fraNçais a, à cEt égard, ENcorE moNtré sa résiliENcE aU gré dEs «asset quality reviews» mENés par la BCe.
et pouRtànt, Il Fàut EnCoRE QuE tout ChàngE pouR QuE RIEn nE ChàngE. Là BànQuE Et l’assuRànCE sont soumIsEs À nouvEàu À dE tRÈs FoRts EnjEux d’ÉvolutIons. LEs Càs dE CEt ouvRàgE l’IllustREnt bIEn. DEs dÉFIs : réglEmENtairEs : taNt fraNçais, qU’EUropéENs, qUi sE cUmUlENt ; tEchNologiqUEs : iNtErNEt Et la dématérialisatioN boUlEvErsENt lEs pratiqUEs, taNt commErcialEs qU’admiNistrativEs ; sociologiqUEs Et comportEmENtaUx : qUatrE géNératioNs dE cliENts aUx attENtEs toUjoUrs plUs spécifiqUEs Et divErsifiéEs coNstitUENt déjà lE qUoti-diEN dEs résEaUx ; démographiqUEs : lE phéNomèNE d’UrbaNisatioN, mais aUssi d’iNtErNatioNa-lisatioN, pErcUtE d’orEs Et déjà lEs modèlEs.
et EnFIn, pàRàdoxE supRêmE, lE RIsQuE àCtuEl dE l’IntERmÉdIàIRE FInànCIER Est d’êtRE luI-mêmE sujEt À là dÉsIntERmÉdIàtIon d’àCtEuRs non FInànCIERs, pEut-êtRE plus dàn-gEREux QuE lEs ConCuRREnts tRàdItIonnEls. MichaEl PortEr était prémoNitoirE sUr lE sUjEt il y a 30 aNs déjà : baNqUEs EN ligNE, comparatEUrs d’assUraNcEs Et dE crédit, NoUvEaUx actEUrs daNs lEs moyENs dE paiEmENt, fiNaNcEmENts désiNtErmédiés, Etc. AUtaNt dE défis aUxqUEls lEs baNqUEs Et lEs assUraNcEs doivENt sE préparEr poUr coNtiNUEr à soUtENir l’écoNomiE. MêmE si, EN syNthèsE, aU tErmE dE cE sUrvol dE 3 000 aNs, j’ai la coNvictioN qUE si lEs pratiqUEs doivENt évolUEr, lEs foNdamENtaUx dEs métiErs pErdUrENt Et la rElatioN dE coNfiaNcE Est toUjoUrs lE soclE dE la rEla-tioN dUrablE ENtrE lE cliENt Et sa baNqUE oU soN assUraNcE. commE Il y à 3 000 àns, plus QuE jàmàIs, l’HommE àu CEntRE du dIsposItIF Est l’àvE-nIR dE là BànQuE Et dE l’assuRànCE. eN dépit dEs idéEs coNvENUEs coNsistaNt trop soUvENt à stigmatisEr lEs baNqUiErs Et lEs assUrEUrs, oU lEUr prêtEr dEs iNtENtioNs, jE pratiqUE poUr ma part UN métiEr
PRÉFACE
7
qUE jE crois UtilE, aUx côtés dE collègUEs Et coNfrèrEs qUi N’oNt riEN dE « LoUps dE Wall StrEEt ».J’ExErcE aUx côtés d’hommEs Et dE fEmmEs formés à l’ExErcicE d’UN métiEr qU’ils pratiqUENt avEc applicatioN Et qUi soNt coNsciENts dEs schémas rEla-tioNNEls, EN ExtErNE avEc lEUrs cliENts Et EN iNtErNE avEc lEUrs collègUEs. Ils sEroNt, commE dEpUis la crisE dE 2009 qUi lEs a éproUvés, mais lEs a aUssi fait graNdir d’UNE cErtaiNE maNièrE, d’iNdiciblEs vEctEUrs dE coNfiaNcE aU qUotidiEN Et la mEillEUrE barrièrE à l’ENtréE. À cEt égard, EN FraNcE, la prévalENcE dU systèmE coopératif Et mUtUalistE daNs la BaNqUE Et l’AssUraNcE N’Est saNs doUtE pas poUr riEN daNs la résiliENcE dEs établis-sEmENts par rapport à cErtaiNs dE lEUrs coNfrèrEs EUropéENs. LEs orgaNismEs qUi dUrENt Et sUrvivENt aUx crisEs soNt cEUx qUi sE réNovENt toUt EN coNsErvaNt lEs pratiqUEs foNdamENtalEs qUi oNt proUvé lEUr pErtiNENcE dEpUis 3 000 aNs : UNE visioN dU loNg tErmE Et lE primat dE la coNfiaNcE :confiance se« La remplit en gouttes,mais se vide en litres »(SartrE) ; la coNsciENcE qUE c’Est l’iNtErmédiatioN EN rElatioN qUi sE moNétisE EN iNtErmédiatioN fiNaNcièrE, Et NoN l’iNvErsE ; lE soUci d’êtrE dUrablEmENt UtilE à soN ENviroNNEmENt, daNs UNE rElatioN éqUilibréE.
en ConClusIon, FàIRE dE là BànQuE Et dE l’assuRànCE duRàblEmEnt, C’Est mEttRE En pRàtIQuE CEt àphoRIsmE dE G. DElàtouR : «La création de valeur passe par le par tage des valeurs».
GUillaUmE LeFeBVReCadrE dirigEaNt aU sEiN dU GroUpE Crédit AgricolE,INvEsti daNs la sphèrE édUcativE.
a V a N T P r O P O S
La baNcassUraNcE Est UN métiEr dEvENU aUjoUrd’hUi très spécifiqUE par sEs NombrEUx aspEcts : NatUrE dEs prodUits proposés, ENcadrEmENt réglEmENtairE, modEs dE distribUtioN, divErsité dEs compétitEUrs, gEstioN dU patrimoiNE, imagE dE la profEssioN... La baNcassUraNcE doit doNc adaptEr soN activité Et répoNdrE aUx évolUtioNs d’UNE société qUi dEviENt dE plUs EN plUs virtUEllE. CoNçU avEc dEs profEssioNNEls dU sEctEUr, cEt oUvragE présENtE dEs stratégiEs opé-ratioNNEllEs aUx problématiqUEs dU marché d’aUjoUrd’hUi. IllUstré par dEs cas dE baNcassUraNcE Et d’ExErcicEs EN gEstioN dE patrimoiNE Et ENrichi dE solUtioNs vENaNt dE profEssioNNEls rEcoNNUs, il répoNd à différENtEs thé-matiqUEs tEllEs qUE : lEs stratégiEs daNs la baNcassUraNcE ; la gEstioN dE patrimoiNE ; l’optimisatioN patrimoNialE ; ;lEs comportEmENts d’achat EN matièrE dE baNcarisatioN la misE EN placE dE solUtioNs iNNovaNtEs ; L’élaboratioN d’UNE politiqUE d’offrE, dE distribUtioN, d’aNimatioN dEs vENtEs Et dE commUNicatioN EfficacE ; La décoUvErtE dEs ENjEUx Et lEs coNséqUENcEs dE la fidélisatioN cliENt. CEt oUvragE Est dEstiNé aUx salariés dU sEctEUr dE la baNcassUraNcE, qU’ils soiENt dirEctEUr d’agENcE, coNsEillEr dE cliENtèlE oU EN gEstioN dE patrimoiNE oU ENcorE rEspoNsablE markEtiNg. L’oUvragE s’adrEssE égalEmENt aUx profEssEUrs d’UNivErsités, d’écolEs dE gEstioN Et dE baNqUE assUraNcE aiNsi qU’aUx étUdiaNts désirEUx dE comprENdrE lEs réalités dE la baNcassUraNcE Et dE la gEstioN dE patrimoiNE. SoN approchE coNcEptUEllE Et pragmatiqUE pErmEt d’abordEr toUs lEs thèmEs clas-siqUEs dE la baNqUE, dE l’assUraNcE Et dE la gEstioN dE patrimoiNE. Sa prEmièrE origiNalité tiENt à la présENcE dE sUjEts réEls traités EN partENariat avEc l’ENtrEprisE pErmEttaNt d’abordEr toUtEs lEs problématiqUEs dE la baNcassUraNcE. Par aillEUrs, lEs ENtrEprisEs doNt l’ExpériENcE Est décritE soNt iNcoNtEstablEmENt dEs référENcEs sUr lEUrs marchés rEspEctifs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents