Choisir l

Choisir l'université 2016-2017

Documents
16 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Insertion professionnelle Réussite Mobilité internationale Vie étudiante Simpliiez votre parcours étudiant etudiant.gouv.frvise à faciliter votre quotidien, votre parcours, vos démarches. Au sommaire :des infos et des services sur les divers aspects de la vie étudiante (études, stages, bourses, aides, logement, restauration, transports, santé, protection sociale, mobilité, activités sportives, culturelles, associatives…). Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante © asife - Fotolia Faites vos démarches en ligne Rendez-vous suretudiant.gouv.fr: déposez et gérez votre dossier social étudiant, demandez une bourse, un logement social, une caution locative étudiante, une aide à la recherche du premier emploi, ou informez-vous sur les stages, les offres de logements de particuliers… SOMMAIRE Formations et cursus Insertion professionnelle Réussite Vie étudiante Mobilité internationale Handicap p. 4 p. 6 p. 8 p. 10 p. 12 p. 14 Une publication du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l’Etudiant 23, rue de Châteaudun, 75308 Paris cedex 09, tél. 01.75.55.40.40. Internet : www.letudiant.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 2 257
Langue Français
Signaler un problème
Insertion professionnelle Réussite Mobilité internationale Vie étudiante
SimpliIez votre parcours étudiant etudiant.gouv.frvise à faciliter votre quotidien, votre parcours, vos démarches.
Au sommaire :des infos et des services sur les divers aspects de la vie étudiante (études, stages, bourses, aides, logement, restauration, transports, santé, protection sociale, mobilité, activités sportives, culturelles, associatives…).
Le portail numérique
des démarches et services
de la vie étudiante
© asife  Fotolia
Faites vos démarches en ligne Rendezvous suretudiant.gouv.fr: déposez et gérez votre dossier social étudiant, demandez une bourse, un logement social, une caution locative étudiante, une aide à la recherche du premier emploi, ou informezvous sur les stages, les offres de logements de particuliers…
SOMMAIRE
Formations et cursus Insertion professionnelle Réussite Vie étudiante Mobilité internationale Handicap
p. 4
p. 6
p. 8
p. 10
p. 12
p. 14
Une publication du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l’Etudiant
23, rue de Châteaudun, 75308 Parîs cedex 09, té. 01.75.55.40.40. Internet : www.etudîant.fr Coordination :Ééonore de Vaumas, Sophîe Pérîès Rédaction :Camîe Pons Secrétariat de rédaction :Martîne Favîer, Mîreîe Fenwîck Iconographie :Amandîne Board, Marîe-Anne Méhay Conception graphique :Éîane Degou Directrice artistique :Isabee Gomaud Photo de couverture : Davîd Rîchard /Transît Fabrication :Pascae Supernant Impressionbrochage :Rouarta Prîntîng (Begîque)
L’Université, des parcours de réussite
THIERRY MANDON, secrétaire d’État
ous êtes de pus en pus nombreux à poursuîvre des V études supérîeures. Ce choîx est un moment essentîe de votre vîe, quî prépare votre parcours professîonne et personne. Nous vouons tout mettre en œuvre pour que ce choîx soît une réussîte.
Votre choîx est aussî une chance pour notre pays. Un dîpômé de ’enseîgnement supérîeur renforce notre socîété, consoîde notre économîe et donne sens aux efforts fournîs par a natîon pour notre système pubîc d’éducatîon et d’enseî-gnement supérîeur.
chargé de L’Unîversîté offre des dîpômes de haut nîveau, appuyés sur l’Enseignement es aboratoîres de recherche, et cette brochure vous permettra supérieur et de la Recherchede mîeux es connaïtre, de comprendre comment favorîser votre însertîon professîonnee, d’envîsager de vous former à ’étranger au cours de vos études unîversîtaîres. Vous trouverez aussî des înformatîons précîeuses sur ’aîde à a réussîte, a vîe de campus, e soutîen pour es étudîants en sîtuatîon de handîcap.
Un bon choîx d’orîentatîon doît être préparé très en amont du baccaauréat. Antîcîper actîvement ce moment vous permettra d’étudîer toutes es possîbîîtés quî s’offrent à vous, de voîr ques sont es débouchés de chacune, d’échanger avec des professîonnes. Votre choîx d’orîentatîon doît être e fruît de votre démarche. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner et permettre à chacun d’entre vous de construîre un parcours de réussîte, grâce aux conseîers d’orîentatîon, aux chefs d’étabîssement, aux professeurs prîncîpaux, aux personnes des unîversîtés quî partîcîpent aux actîons d’orîentatîon. N’hésîtez pas à faîre appe à eux et à eur demander conseî !
Le portaî APB est à votre dîsposîtîon pour que vous puîssîez exprîmer vos vœux. I évouera cette année encore pour fournîr toujours pus d’înformatîons ain de nourrîr votre rélexîon et de vous aîder à faîre des choîx en toute connaîssance de cause. Maîs î ne rempace pas es échanges avec toutes cees et ceux quî sont à pour vous aîder à formuer es bons vœux. Par aîeurs, es saons auxques e mînîstère s’assocîe, constîtuent un précîeux moyen de découvrîr des métîers et des formatîons, de dîscuter d’un projet professîonne,detrouverdesréponsesàvosquestîons,dansuncadresympathîque et convîvîa. Enin, e sîte etudîant.gouv.fr facîîte votre quotîdîen et sîmpîie vos démarches en regroupant es înformatîons et es servîces utîes à votre entrée dans e supérîeur et à votre parcours d’étudîant (études, bourses, ogement, restauratîon, santé, mobîîté …). N’hésîtez pas à e consuter réguîèrement.
Je vous souhaîte de trouver e meîeur chemîn vers votre avenîr et une bee réussîte !
3 www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
Formations et cursus
Il etelle en parle
C
o
n
s
tr
ANNELAURE DUBRESSON, étudiante à l’IAE de l’université Toulouse 1 Capitole, est actuellementen année de césure entre son master 1 finance et son master 2 Finance and Information Technology.
« Je suis entrée à l’IAE dès la troisième © C. BellavIa pour l'EtudIant année de licence de management. C’est une bonne formation qui nous présente la réalité des entreprises. En TD et en TP, nous faisons des études de cas concrètes ; en M1, nous préparons un projet de travail en groupe et nous devons effectuer un stage de deux à quatre mois. L’accès à une plateforme en ligne, IAE Link, nous permet aussi d’échanger avec le réseau des anciens, d’accéder à des offres d’emploi, de déposer notre CV… Enfin, il est possible au sein de l’association IAE junior conseil de mener à bien de vraies missions pour les entreprises, comme la création de business plans ou des études de marché. Un premier pas vers la vie professionnelle ! »
DU BAC + 2 À BAC + 8
4
u
Filière professionnalisante ou générale ? Le choix de l’une ou de l’autre entrée peut évoluer et mener d’un niveau bac + 2 à bac + 8. DUT (diplôme universitaire de technologie), délivré par les IUT, et DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) sont les premiers diplômes, de niveau bac + 2, dans les filières plutôt techniques. Il est ensuite possible de poursuivre en un an une licence professionnelle ou des études plus longues (école d’ingénieurs, école de commerce…). Dans les filières plus générales, la licence constitue le premier niveau de diplôme (bac + 3). Vous pourrez continuer en master jusqu’à un bac + 5. Le doctorat (bac + 8) ouvre les portes de la recherche.
i
s
e
z
v
ot
re p
Vous vous spécialisez progressivement
La formatIon unIversItaIre se construIt par étapes. Vous choIsIssez de vous orIenter vers des études courtes ou longues, avec l’opportunIté, à chaque nIveau de dIplôme, de faIre le poInt sur vos envIes, de passer des unes aux autres, de changer de ilIère ou de spécIalIsatIon… En filières scientifiques(maths, phy-sIque, chImIe, bIologIe, InformatIque…), toutes les spécIalIsatIons sont possIbles, avec une quInzaIne de mentIons en lIcence. En filières lettres, langues ou sciences humaines et sociales(géo-graphIe, hIstoIre, socIologIe, droIt…), des parcours spécIalIsés mènent à une mul-tItude de domaInes d’actIvItés, outre l’en-seIgnement, comme les métIers de la communIcatIon, du journalIsme, du tou-rIsme, de l’urbanIsme, de la conservatIon du patrImoIne, de la traductIon ou encore du marketIng InternatIonal… En droit et en économiegestion,le choIx est large, depuIs le DUT GEA (ges-tIon des entreprIses et des admInIstra-tIons) jusqu’à des dIzaInes de mentIons de master, en passant par de nombreuses lIcences professIonnelles. Dans le domaine des arts(arts plas-tIques, du spectacle, hIstoIre de l’art…), les spécIalIsatIons varIent de la médIatIon
artIstIque aux métIers de dIrecteur artIs-tIque, desIgner… InfosPlus LA RÉFORME DU CURSUS CONDUISANT AU MASTER Dès la rentrée 2017, le cursus de master (4 semestres) reposera sur un processus de recrutement à l’entrée du M1. Tout titulaire d’une licence qui ne recevra aucune proposition d’admission en réponse à ses candidatures pourra faire valoir son droit à la poursuite d’études devant le recteur de région académique qui devra lui faire trois propositions. La sélection entre la première et la seconde année de master est supprimée (à l’exception de la psychologie et du droit).
www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
arcours sur mesure
Vous pouvez opter pour une école d’ingénieurs ou de management
Les unîversîtés abrîtent une centaîne d’écoles d’îngénîeurs quî proposent un large panel de spécîalîsatîons (électronîque, bîoscîences,énergétîque,télécommu-nîcatîons…). Certaînes unîversîtés proposent des cursus de master en scîences de l’îngénîeur ou de master en îngénîerîe (CMI) quî forment aussî à l’îngénîerîe en cînq ans, avec une spécîa-lîsatîon progressîve. Vous pouvez également întégrer l’un des 32 IAE, écoles unîversîtaîres de management équîvalentes des Busîness Schools anglaîses et quî n’ont rîen à envîer aux écoles de commerce. Enin, des parcoursad hocpermettent à des étudîants de prépa quî n’întègrent pas une école d’entrer en deuxîème ou troîsîème année de lîcence. À l’înverse, des passerelles facîlîtent le passage de l’unîversîté aux prépas.
Vous pouvez vous former à l’enseignement Les masters MEEF (métîers de l’enseîgne-ment, de l’éducatîon et de la formatîon) pré-parent aux concours et aux métîers de l’en-seîgnement des premîer et second degrés. Une formatîon en apprentîssage est possîble dans cînq académîes (Amîens, Créteîl, Guyanne, Reîms ou Versaîlles), plus partî-culîèrement pour les étudîants quî envîsagent de devenîr professeur des écoles. Pour devenîr enseîgnant-chercheur à l’unî-versîté, vous devez passer un doctorat dans une spécîalîté que vous aurez choîsîe.
L’UNIVERSITÉ C’EST : 1,55 million d’étudiants à la rentrée 2016
+ 32 400 étudiants par rapport à 2015 (+ 2,1 %)
32 écoles supérieures du professorat et de l’éducation
PACES : MULTIPLICATION DES PASSERELLES
Les études de médecine, d’odontologie, de maïeutique et de pharmacie constituent des cursus longs (cinq à treize ans après le bac) qui offrent de belles perspectives d’emplois et de carrières à condition de passer le cap de la PACES (première année commune aux études de santé). À l’issue de cette première année, les étudiants peuvent passer un ou plusieurs concours pour intégrer la deuxième année de leur filière d’élection. Afin d’améliorer le devenir des étudiants s’engageant en PACES, de nouvelles modalités d’accès aux études de santé sont expérimentées dans dix universités (Angers, ClermontFerrand 1, Paris 5, Paris 7, Paris 13, Poitiers, Rouen, SaintÉtienne, Strasbourg et Tours). Ces dispositifs permettent d’accéder en deuxième année d’études de médecine, d’odontologie, de maïeutique et de pharmacie après une à trois années d’un premier cycle universitaire ou d’un parcours progressif adaptés.
Ilet elle en parle
FRÉDÉRIC BOUNOUS est en master 2 MEEF à l’université d’Aix-Marseille.Il est en stage de pratique accompagnée au collège Roquepertuse de Velaux.
« Ma semaine se répartit entre neuf heures d’enseignement et deux journées à l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) où nous sommes © Yohanne Lamoulère/Pîcturetank pour l'Etudîant formés. Durant cette première année de métier, l’accom-pagnement par un tuteur est extrêmement précieux. Il nous permet de progresser plus rapidement et plus serei-nement. Nous travaillons sur la façon de gérer la classe, d’organiser le cours, qui doit être cohérent avec les programmes et les compétences à faire acquérir, l’éva-luation… Nous nous formons à un métier complexe qui demande une forte implication, toutes les informations
rassurant. »
5 www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
Insertion professionnelle L’Université à l’écoute d
PREMIER EMPLOI : JEUNES DIPLÔMÉS, PENSEZ À L’ARPE !
Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de quatre mois, vous êtes à la recherche d’un premier emploi et avez bénéficié d’une bourse pendant vos études ? Vous pouvez recevoir l’ARPE (aide à la recherche du premier emploi). Ce coup de pouce financier (de 100 à 550par mois ou de 300si vous êtes diplômé par l’apprentissage) vous accompagne pendant quatre mois à la fin de vos études. Faites votre demande sur www.etudiant.gouv.fr.
Il etelle en parle
CLARA LHOMME a effectué sa licence pro webdesign en apprentissage à l’université de FrancheComtéavant de se spécialiser en suivant un mastère direction artistique digital.
« J’étais apprentie à un poste de directeur © OlIvIer GuerrIn pour l'EtudIant artistique dans une agence digitale à Besan-çon. Cette mission m’a permis de m’assurer de mon choix professionnel futur : je souhaite que mon travail me permette de créer et de gérer des projets, non pas d’être une simple exécutante. D’où mon orientation en mastère de direction artistique. J’ai adoré l’alternance, expérience qui a été aussi un atout pour trouver des stages par la suite. On est face à de vrais professionnels, de vrais clients, sur de vrais projets, avec de vraies contraintes. En plus de développer ma créativité, j’ai appris plus vite à être rigoureuse, à m’organiser, à être autonome. Maintenant, en formation, je m’improvise très vite en chef de projet ! » InfosPlus
6
Vous êtes formé pour et avec le monde professionnel
Les formatIons répondent de plus en plus aux attentes des entreprIses. DUT, lIcences pro et masters sont conçus en lIen avec les branches professIonnelles et les besoIns du marché du travaIl.
Vous faites des stages
Effectuer un stage est souvent une étape essentIelle pour vous préparer à Intégrer le monde du travaIl ! Les stages s’étendent progressIvement à tous les nIveaux de for-matIon, dans les ilIères professIonnelles et générales. CertaIns établIssements les ren-dent oblIgatoIres en lIcence. D’autres les encouragentviala valIdatIon d’ECTS (Euro-pean CredIts Transfer System). Le stage est encadré par une conventIon quI déinIt les droIts et les oblIgatIons de l’établIssement de formatIon, de l’organIsme d’accueIl et de l’étudIant. Ces stages donnent droIt, dès lors qu’Ils sont effectués sur plus de deux moIs au cours de la même année unIversItaIre, à une gratIicatIon mInImale de 3,60 € par heure. Par exemple, un stage de 145 heures men-suelles est rémunéré 522 € par moIs. Un sImulateur vous permet de calculer le mon-tant de la gratIicatIon en fonctIon de vos
Les doctorants et les docteurs pourront bénéficier de dispositifs destinés à encourager le secteur privé à les recruter. Le Plan jeunes docteurs prévoit notamment de conditionner l’obtention du CIR (crédit d’impôt recherche) à l’engagement d’embauche de docteurs dans l’entreprise. PROJETS TUTORÉS, ÉTUDES DE CAS, SIMULATIONS... Les expériences d’immersion en situation réelle de travail se multiplient. Études de cas, projets tutorés encadrés par des professionnels, jeux de rôles, simulations ou jeux sérieux en ligne sont l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir les compétences attendues par le monde du travail.
www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
u monde professionnel Ilet elle en parle PAUL DE PRÉVILLE est titulaire d’un master 1 marketing & stratégie.Grâce au statut d’étudiant-entrepreneur à l’université Paris-Dauphine, il a pu créer son entreprise. « Entre le M1 et le M2, je devais faire © S. Lambert / Kaïros pour l'Etudiant une année césure avec un stage. J’ai choisi de lancer YouShould, une UN EMPLOI 30 À plateforme de réservation de bars 36 MOIS APRÈS qui permet d’organiser des after-L’OBTENTION DE LEUR DIPLÔME :works, des anniversaires, des pots de départ... Mais cette activité n’était alors pas reconnue. 89 %J’ai obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur en 2015. des titulaires Il m’a permis de conserver ma carte d’étudiant et de d’un doctorat me lancer en étant protégé. Au sein du PEPITE, des enseignants et des anciens étudiants qui ont monté 89 % des titulaires leur boîte nous conseillaient sur la façon de lever des d’un master fonds, de trouver un associé… Et nous faisions du cowor-(hors enseignement)king avec les autres étudiants-entrepreneurs, ce qui ou 93 % des est très motivant pour partager les bonnes pratiques titulaires d’un et les bonnes personnes aussi ! Aujourd’hui, YouShould master (y compris est en train de devenir le leader de la réservation de enseignement) bar en Europe et nous avons levé 500 000 € pour nous étendre sur Londres et Copenhague. » 92 % des titulaires d’une licence professionnelle MONTEZ VOTRE STARTUP DÈS LA FAC 88 % des titulaires d’un DUTSi vous avez un projet de création ou reprise d’activité, vous pouvez (diplôme universitaire de demander le statut national technologie) d’étudiantentrepreneur, délivré pour le compte Source : L’état dedu ministère par l’un des 29PEPITE(Pôles l’Enseignement étudiants pour l’innovation, le transfert et supérieur et de la Recherche enl’entrepreneuriat) implantés sur les campus. France, juin 2016. Avantages de ce statut : un accompagnement spécifique, un accès à un espace de coworking, la possibilité de signer un contrat avec une structure du type couveuse, de substituer le stage par le projet entrepreneurial, de bénéficier d’aménagements d’emploi du temps. statut en 20152016.
heures à l’adresse suivante : service-public.fr/particuliers/vosdroits/ R40280. Le guide des stages du ministère vous donne toutes les informations, à consulter sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Vous pouvez suivre votre formation en alternance De plus en plus de formations sont aujourd’hui accessibles en alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation). L’alternance allie formation théorique au sein de l’université et contrat de travail dans une entreprise. En contrat d’apprentissage, vous touchez une rémunération qui varie de 41 à 78 % du SMIC. Aujourd’hui, 140 000 étudiants sont en contrat d’apprentissage et 50 000 en contrat de professionnalisation. Vous êtes accompagné tout au long du cursus De nombreux outils et services vous accom-pagnent dans votre recherche d’emploi. Les services SCUIO-IP (service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), les BAIP (bureaux d’aide à l’insertion professionnelle) proposent, en partenariat avec des structures spécialisées (APEC, missions locales, Pôle Emploi, cham-bres consulaires…) et des entreprises, des ateliers (rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens, constitution d’un réseau professionnel…). Sont aussi mis à la disposition des étudiants différents outils tels que le portail université-entreprise, une aide à la recherche d’emploi, des offres de stages, l’annuaire des anciens…
7 www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
Réussite L’Université vous cond Il et elle en parle Des tuteurs HADRIEN ROBIDAS est étudiant en troisième année de médecine à l’universitévous accompagnent d’Angers.Il a bénéficié du tutorat lorsqu’ilLes unIversItés sont partIculIèrement enga-a dû refaire la PACES (première annéegées dans la réussIte en lIcence. ParmI les dIfférents dIsposItIfs quI permettent de vous commune aux études de santé). accompagner dans votre parcours, igure « J’ai pu assister à des séances de QCMle tutorat, largement mIs en place dans les organisées par les ”deuxième année”,établIssements. Vous pouvez aInsI bénéicIer, © MélanIe Bahuon pour l'EtudIant deux heures par semaine en amphi. Cesquelques heures par semaIne, de l’aIde et temps de questions-réponses sont l’oc-du suIvI d’étudIants de lIcence plus avancés, casion de revenir sur les points difficilesde master ou de doctorat, voIre d’enseI-des cours. Nous pouvions aussi passer l’épreuve de la collegnants de votre UFR (unIté de formatIon et notée, préparée et corrigée par les deuxième année, relue parde recherche). Les séances de tutorat peu-les enseignants ou les troisième année, et à l’issue de laquellevent porter sur la révIsIon des cours ou sur nous étions classés. Tout comme aux deux concours blancsla méthodologIe. Elles peuvent être l’occa-organisés dans les conditions du concours chaque semestre.sIon de mIses en sItuatIon de concours ou Ces classements nous permettent de savoir où nous en sommesd’examens blancs. et de voir sur quelles matières nous devons porter davantage l’effort. C’est très rassurant. L’autre avantage de ce tutorat est Des enseignants qu’il est assuré par des étudiants. L’effet de proximité joue : vous conseillent nous sommes particulièrement attentifs à ce qu’ils disent. L’entraide et le soutien sont la clé du succès du dispositif. » et vous orientent Des unIversItés ont mIs en place un dIsposItIf d’enseIgnants référents. L’un d’entre eux VOUS VOULEZ APPRENDRE EN LIGNE : SUPNUMERIQUE.GOUV.FRsera votre Interlocuteur prIvIlégIé tout au long de la premIère année unIversItaIre. Cer-Le portail supnumerique.gouv.fr donne accès à des milliers de taIns sont présents dès les journées de pré-supports de formation gratuits (webdocumentaires, tutoriels, rentrée pour vous guIder dans la procédure logiciels…). En vous appuyant sur le calendrier en ligne, vous avez la possibilité d’accéder à des MOOC de tous niveaux, dans toutes lesd’InscrIptIon pédagogIque, vous aIder à vous disciplines (santé, sciences, arts et design, cultures et civilisations,repérer sur le campus, vous éclaIrer sur les économie, éducation et formation, entrepreneuriat, environnement, calendrIers, le fonctIonnement… Au-delà du juridique, langues, lettres, management…). rôle de conseIl pour l’élaboratIon de votre projet de formatIon, les enseIgnants référents peuvent vous proposer des solutIons s’Ils détectent des dIficultés méthodologIques InfosPlus (conseIls, tutorat...), maIs aussI vous orIenter LA PÉDAGOGIE PAR L’ACTION ET L’ÉCHANGE D’EXPÉRIENCES De plus en plus d’universités montent des « laboratoires de fabrication ». Ces FabLabs permettent de valoriser l’apprentissage par l’action. Les étudiants fabriquent eux-mêmes des produits innovants en échangeant compétences et expériences puisque les FabLabs sont ouverts aussi aux enseignants, porteurs de projet… Robots pour l’exploration sous-marine, cerveau virtuel en 3D, drones, équipement pour assister la conduite d’ambulances pour éviter les accélérations trop fortes, potager urbain qui gère automatiquement l’humidité, la température et l’exposition nécessaires à la croissance des plantes y ont déjà été conçus.
8
www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
uit vers la réussite Il etelle en parle THAÏS WALTER est interne à la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes. Une partie de sa formation LA RÉUSSITE se déroule dans le centre À L’UNIVERSITÉ de simulation en santé iLumens. C’EST : © Claîre Cocano pour l'Etudîant « J’ ai d’abord appris à faire les 77 %premiers gestes techniques, de des inscrits l’auscultation du cœur à la ponc-pour la première fois en L3tion lombaire, sur des manne-sont diplômés quins à haute fidélité humaine qui interagissent avec en un an les étudiants via la commande à distance d’un enseignant. J’ai aussi fait l’apprentissage de la gestion en équipe 89 % des étudiantsde cas cliniques. Nous devions accueillir le mannequin inscrits pour aux urgences et traiter son cas. Chaque réaction au la première fois en licencetraitement nous informait sur la réussite ou non de professionnelle notre simulation. C’est extrêmement formateur pour obtiennent passer le cap difficile de la théorie à la pratique. leur diplôme L’exercice, répétitif, est aussi extrêmement efficace en un an pour apprendre à coordonner une équipe, qui est l’une 54 %des choses les plus difficiles en médecine : on apprend des étudiants à communiquer, à se répartir les tâches… Enfin, on obtiennent le masterapprend à gérer le stress. Là, il y a un véritable enjeu en deux ans pour l’amélioration des soins. Source : L’état de l’Enseîgnement supérîeur et de la Recherche en France, juîn 2016. LES MOOC : DES COURS OUVERTS SUR LE MONDE Les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts à tous), nés au sein des universités américaines, permettent de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, dans le monde entier. On trouve des MOOC sur des plateformes Internet qui prennent la forme de vidéos, de diaporamas, de cours rédigés, d’exercices, de travail collaboratif et d’espaces d’échanges interactifs. Quand ceuxci sont ouverts, tout le monde peut y accéder sans avoir besoin d’être inscrit à l’université qui les propose. Ils couvrent de nombreux domaines : le management, la gestion des contrats de travail en entreprise, les enjeux du changement climatique, l’agroécologie… Ils peuvent donc constituer un bon moyen de se former de manière autonome sur un domaine de connaissances, d’en approfondir un autre ou de préparer, par exemple, une réorientation.
vers des aîdes adaptées (logement, res-sources...) en cas de dîficultés personnelles. Dans certaînes unîversîtés, l’enseîgnant réfé-rent peut întervenîr en deuxîème année de lîcence pour facîlîter votre orîentatîon. Nouveaux outils et nouvelles façons d’apprendre Le numérîque aussî est mîs au servîce de la réussîte étudîante. Tous les étudîants ont accès à un ENT (espace numérîque de tra-vaîl). Selon les unîversîtés, l’ENT contîent une messagerîe électronîque, des annuaîres de personnels et d’étudîants, de la docu-mentatîon en lîgne, des plateformes péda-gogîques… Cet espace numérîque de travaîl donne accès à des ressources pédago-gîques et à des formatîons en lîgne. Il facîlîte de nouvelles manîères d’enseîgner, davan-tage înteractîves. La pédagogîe înversée en est une îllustratîon. Les étudîants sont învîtés à travaîller chez eux, en amont du cours, à partîr de contenus mîs à dîsposîtîon sur l’ENT. Ils peuvent ensuîte poser des ques-tîons sur un forum ou pendant le cours. Le cours en présence devîent alors un espace pour mettre les connaîssances en perspec-tîve, poser des questîons, creuser le sujet, débattre… Accrochezvous, vous n’êtes pas seul Un travaîl spécîique est faît en dîrectîon des « décrocheurs » : une personne-relaîs (tuteur, enseîgnant référent) les relance et les accom-pagne ain de trouver des solutîons pour ne pas perdre une année. Dans certaînes unî-versîtés, les étudîants de premîère année de lîcence les plus en dîficulté peuvent béné-icîer d’une remîse à nîveau en françaîs.
9 www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
Vie étudiante
La vie étudiante, Ilet elle en parle Des logements LOÏC MICHEL est en quatrième année de et une restauration médecine à l’université de Lorraine. Au sein de l’association des carabins de Nancy, il contribue à la réalisation d’un événementà des prix attractifs financé par le FSDIE (fonds de solidarité et deDîfférents servîces accompagnent votre développement des initiatives étudiantes), quientrée à l’unîversîté. L’un de vos prîncîpaux fédère tous les étudiants des filières de santé.înterlocuteurs est le CROUS (centre régîonal des œuvres unîversîtaîres et scolaîres). Il « Je contribue depuis deux ans à la préparationgère les restaurants et les logements unî-de l’Hôpital des Nounours. Nous accueillonsversîtaîres. Sur tout le terrîtoîre, des cîtés © Mathîeu Cugnot/Dîvergence pour l'Etudîant durant une semaine en avril des enfants de maternelle – cetteunîversîtaîres permettent d’accueîllîr les étu-année 810 – pour leur montrer l’hôpital de manière ludique. Ilsdîants sur crîtères socîaux. viennent avec un nounours, décrivent des symptômes et vontLes chambres unîversîtaîres offrent le double faire consulter leur peluche auprès d’étudiants en filière deavantage d’avoîr un loyer à prîx modéré (de santé. Le but est de dédramatiser l’effet blouse blanche et200 € à 500 € par moîs, selon qu’îl s’agît l’hôpital. L’événement nous donne un premier contact avec desd’une chambre ou d’un appartement) et enfants et en même temps l’occasion de rencontrer les étudiantsd’être proches de votre unîversîté. Quant des autres filières de santé. C’est une expérience personnelleaux restaurants unîversîtaîres, îls proposent enrichissante : j’ai appris à gérer un projet, à le présenter pourun repas complet et équîlîbré pour un prîx demander des subventions. Cette vie associative m’a clairementîmbattable (3,25 €). aidé à m’intégrer ! » Vous pouvez obtenir des bourses UN PORTAIL POUR FACILITER VOTRE QUOTIDIEN et des aides Études, stages, bourses, aides, logement, restauration, transports, Il exîste dîfférents dîsposîtîfs d’aîde et d’ac-santé, protection sociale, mobilité, activités sportives, culturelles, associatives… Avec le portail numérique etudiant.gouv.fr, vouscompagnement. Ils sont également gérés accédez facilement à l’ensemble des informations qui vous aideront par le CROUS. La prîncîpale aîde est la dans votre parcours étudiant, dans vos démarches et dans vos bourse sur crîtères socîaux, quî tîent compte loisirs. Vous pouvez également y effectuer vos démarches en ligne, des ressources et des charges de votre par exemple, déposer un DSE (dossier social étudiant), accéder à un famîlle. En complément de l’exonératîon des simulateur de droits, ou encore faire une demande d’ARPE (aide à la droîts d’înscrîptîon et de la cotîsatîon à la recherche du premier emploi). En 2017, vous aurez accès à davantage de services dédiés aux étudiants par les autresSécurîté socîale, elle peut aller de 1 009 € administrations ou les collectivités.jusqu’à 5 551 € pour dîx moîs. Les étudîants « en sîtuatîon d’autonomîe avérée » peuvent bénéicîer d’une aîde quî, selon le cas, cor-respondra au montant de l’un des échelons InfosPlus SPORT ET CULTURE À CONSOMMER SANS MODÉRATION Durant l’année, les SUAPS, les services des sports des universités, proposent de nombreuses activités sportives à des prix très attractifs. Côté culture : des représentations de théâtre et de danse, des expositions, des concerts, des lectures, des festivals sont programmés de septembre à juin. Les services culturels encouragent également les initiatives artistiques étudiantes en organisant des ateliers encadrés par des artistes professionnels.
10
www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
facteur de réussite
des bourses. En cas de dIficultés soudaInes ou graves, une aIde ponctuelle peut aussI être débloquée par le CROUS (montant maxImal de 1 669 €). Pour tout savoIr sur les condItIons d’attrIbu-tIon, rendez-vous sur le sIte etudIant.gouv.fr. Pour effectuer une demande de bourse et de logement, le DSE (dossIer socIal étu-dIant) doIt être constItué sur ce sIte à partIr du 15 janvIer.
Des bibliothèques à l’heure étudiante
Ain de mIeux prendre en compte vos rythmes de vIe et d’études, les BU (bIblIo-thèques unIversItaIres) élargIssent progres-sIvement leurs horaIres d’ouverture, en soI-rée, le week-end et pendant les prIncIpales pérIodes de révIsIon d’examens. De nou-veaux servIces doIvent également être déve-loppés, à l’Instar de dIsposItIfs de comptage des places dIsponIbles et d’évaluatIon du temps d’attente, auxquels vous pourrez accéder en lIgne ouviaune applIcatIon smartphone, quI vous permettront d’évIter les iles d’attente.
Une vie de campus dès votre arrivée
Pour facIlIter votre IntégratIon, des temps d’accueIl sont souvent organIsés dans les unIversItés. Au programme, vIsIte du campus et de la vIlle, maIs aussI organIsatIon de ren-contres sportIves, avec les assocIatIons ou rendez-vous festIfs.
L’AIDE À LA VIE ÉTUDIANTE, C’EST : 685 520 boursiers en 2015-2016 soit près de 25 000 boursiers supplémentaires par rapport à 2014-2015
40 730 étudiants ont bénéficié de l’aide ponctuelle en 2015
5 182 étudiants ont bénéficié de l’allocation annuelle en 2015
21 bibliothèques ouvertes jusqu’à 22 heures et 8 le dimanche
Plus de 1 000 000 d’étudiants déposent chaque année un dossier social étudiant pour obtenir une bourse ou un logement
UN SERVICE DE SOINS SUR LE CAMPUS
UNE CAUTION À LA CLÉ
La CLÉ (caution locative étudiante) permet aux étudiants dépourvus de caution familiale, amicale ou bancaire d’accéder à un logement dans le parc locatif privé. Le principe : l’État se porte garant pour vous. La demande de caution locative étudiante s’effectue auprès desCROUSou sur le site etudiant.gouv.fr.
Ilet elle en parle
ALEXANDRE VERGNAUD est étudiant en master 2 sémiotique et stratégies à l’université de Limoges.Boursier, il a aussi bénéficié d’un logement universitaire et d’aides d’urgence ponctuelles.
« Je suis boursier à l’échelon 3 depuis mon entrée en L1, ce qui me permet de recevoir une aide © Yohan BONNET/Hans Lucas pour L'EtudIant d’environ 320 € par mois et de ne payer que 5 € à l’ins-cription. J’ai également pu loger en chambre universitaire pour un loyer d’environ 140 €, avant de m’installer en colocation. J’ai aussi bénéficié à deux reprises d’une aide ponctuelle d’environ 100 €, complétée de 60 Tickets Resto, durant des mois difficiles. J’ai clairement pu réussir grâce à ces aides. Sans elles, mon parcours aurait été très compliqué ou se serait réduit à des études courtes. Ou j’aurais été obligé de travailler durant mes études. Or, l’an passé, j’ai effectué un service civique et j’ai bâclé mon mémoire car je n’ai pas su gérer mon temps, alors que les autres années mes résultats étaient meilleurs. »
www.enseignementsuprecherche.gouv.fr
11