Communication connexion
9 pages
Français

Communication connexion

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communication connexion

Informations

Publié par
Nombre de lectures 169
Langue Français

Extrait

Les métiers de la communication et du multimédia
une publicationrientations
Edito
Elle est partout, à tous les coins de rue, dans les radios, les TV, sur nos tee-shirts, dans les stratégies politiques des candidats à la présidentielle… Et oui ! La communication se porte bien, haut et fort. Alors, si vous visez une carrière dans cet univers qui évolue à la vitesse de la lumière, si vous souhaitez allier les nouvelles technologies à l’imagination, rendez-vous aux portes des lycées, écoles et universités pour suivre un cursus de niveau III à I ! Bienvenue dans un monde qui fait le monde !
La rédaction
Sommaire
Les métiers de la communication
. . . . . . .
4
Journaliste 6 d’entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Attaché de presse7 . . . . . . . . . . . . .
Directeur 9 de la communication . . . . . . . . 1 1 Webmaster. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Concepteur rédacteur de la communication1 2 . . . . . . . 4 Déroulement des études. .1 . .
Directeur de la publication:Thierry Silvestre RÉDACTIONRédactrice :Alice Odin Relectrice-correctrice :Marie-Claire Vitale PUBLICITÉService commercial Orientations :Tél. 01 53 04 36 56 E-mail : commercial@groupeidecom.com INTERNETResponsable multimédia :Florence Jochemczak - webmaster@groupeidecom.com PRODUCTIONCréation graphique :Gaëlle Amalir, Reine Vitry Crédits photos :© photos.comImprimeur :Imprimeries de Champagne DIFFUSION DISTRIBUTIONDépôt légal :Janvier 2008 Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord écrit de la société IDECOM © IDECOM 2008 • 9 bis, rue de Vézelay - 75008 Paris
4
Sans communication, pas de nouveaux produits, ni de spectateurs dans les salles de cinéma ou de campagnes politiques !
Les professionnels du secteur ont pour mission de promouvoir l’image de leur client ou d’accroître sa notoriété, qu’il soit une marque, une entreprise ou une institution…
Communication tous azimuts
Attaché de presse, directeur de la communication ou journaliste d’entreprise, le spécialiste de la communication intervient dans tous les secteurs, de la mode à l’industrie en passant par l’humanitaire, et travaille aussi bien au sein d’une agence que d’un ministère ou d’une entreprise. Son rôle consiste à informer, convaincre et prévoir les évolutions d’un domaine toujours en mouvement.
Après l’euphorie des années 80 et la sinistrose des années 90, la communication connaît aujourd’hui un renouveau, comme le confirme
Isabelle Le Breton, responsable du master professionnelCommunication des entreprises et des organisations internationalesau Celsa (École des hautes études en sciences de l’infor-mation et de la communication) : “Depuis 2003, le taux d’insertion professionnelle a de nouveau explosé : plus de la moitié des étudiants qui effectuent leur stage en agence au second semestre sont directement embauchés !”
Mais attention, si les jeunes diplômés en publicité ou en relations publiques ont le vent en poupe (“Certains étudiants renoncent même à passer leur diplôme pour pouvoir accepter immédiatement une proposition de postel’enseignante du”, souligne Celsa), l’insertion profes sionnelle des apprentis attachés de presse s’apparente toujours au parcours du combattant. Seule solution pour se trouver une place au soleil : multiplier les stages. Ils vous permettront de vous constituer un bon carnet d'adresses, indispensable dans une profession où les relations personnelles sont aussi importantes que le C.V.
À quelles portes frapper ? Les agences de communication sont les principaux recruteurs du secteur, mais les embauches se réalisent au coup par coup en fonction des campagnes gagnées. Il faut donc frapper aux bonnes portes au bon moment. Les associations et les organisations constituent d’autres débouchés possibles : la Croix-Rouge ou Médecins du monde ont accueilli récemment de jeunes diplômés attirés par la communication. Isabelle Le Breton constate également un métissage
de plus en plus marqué entre communi-cation et marketing : “Depuis deux ans, les passerelles entre les deux disciplines se fluidifient, explique-t-elle.Beaucoup de nos anciens étudiants travaillent aujourd’hui dans le marketing et s’en sortent avec les honneurs.Un diplôme en communication semble donc constituer un véritable sésame pour bien des secteurs. Mais dans les faits, si les postes proposés s’avèrent intéressants et rarement routiniers, les salaires, surtout pour les débutants, sont loin d’être mirobolants ! Comptez 18 600par an en moyenne pour un jeune diplômé bac+2. En revanche, ils s'envolent pour les plus expérimentés : jusqu'à 330 000pour un directeur de la commu-nication évoluant dans une entreprise du CAC 40. Bref, si l’on considère que les formations en communication sont aujourd’hui parti-culièrement nombreuses mais également très coûteuses, vous en conclurez qu’il vaut mieux sélectionner précisément le cursus le plus adapté à vos aspirations car il conditionnera l'évolution de votre carrière… et de votre salaire !
5
Alexandra Dubois, journaliste d’entreprise free-lance (PSA, Cap Gemini…)
Mon rôle consiste à concevoir et à rédiger des journaux à usage interne destinés à informer sur la politique et la vie de l’entreprise. Je suis chargée d’expliquer en termes simples quels sont les enjeux et les projets actuels afin de permettre aux salariés de mieux connaître la société et de les impliquer davantage dans son développement. Bien sûr, les marges de manœvre sont plus ou moins grandes selon le type d’entreprise qui m’emploie mais le plus difficile reste selon moi de collecter les informations tout en ménageant les ego et les intérêts de chacun. Car bien souvent, tout le monde veut s’exprimer dans le journal interne !
6
Journalisted’entreprise
Unrelais entre ladirection et lessalariés
Itinéraire conseillé
Aucune formation spécifique n’est obligatoire pour exercer ce métier, mais, dans la pratique, les jeunes journalistes d’entreprise sont de plus en plus diplômés. Une majorité suit un cursus universitaire en lettres, droit ou sciences politiques qui leur permet d’acquérir une solide culture générale et éventuellement d’intégrer l’une des écoles reconnues par la profession (Celsa Paris, ESJ Lille, CUEJ Strasbourg…). Attention, les concours d’entrée à ces écoles sont difficiles et si le recrutement s’effectue à partir de la L2 (Deug), le niveau moyen approche davantage le bac+4 !
Perspectives de recrutement
Le journaliste d’entreprise peut exercer enfree-lance, en interne ou au sein d'une agence spécialisée, mais il devra dans tous les cas faire Chiffre-cle preuve de persévérance 21 500, pour s’imposer dans un salaire annuel d’un milieu où la concurrence est apprenti journaliste rude et les postes rares etd’entreprise. très convoités.
Attachéde
presse
Lemetteurenscène del’information Itinéraire conseillé Chiffre-cle En dehors de quelques écolesLes débutants commencent privées (l’EFAP, l’ISCOM ou avec moins de l'ISCPA), il n'existe pas de formation spécifique à ce23 000par an. métier. La plupart des attachés de presse ont suivi des filières communication ou journalisme, mais vous pouvez également envisager des études de lettres, langues, sciences humaines, droit ou commerce, à condition de pousser jusqu’à la licence minimum. Pour parfaire votre formation, des stages en agence ou en entreprise sont indispensables.
Perspectives de recrutement Beaucoup d’appelés mais peu d’élus dans cette branche où seuls les plus acharnés arviennent à s’imposer. Motivation, volonté et Chiffres-cles ténacité de rigueur ! La profession compte 2/3de femmes. 76%, des attachés de presse ont au moins un bac+3.
Jennifer Mismer, attachée de presse et fondatrice de l’agence So Jen
À force de nous voir représentées comme des hystériques vissées à nos portables pour harceler les journalistes, on en oublierait presque que nous sommes simplement chargées de sensibiliser la presse à l'information ! Ce métier est une succession de tâches très diverses : constituer un fichier puis élaborer un dossier de presse, envoyer des mailings… Tout l'art consiste ensuite à contacter individuellement chaque journaliste et à discuter avec lui de la meilleure façon d’utiliser le sujet sur lequel nous communiquons. Bref, à savoir l’intéresser. L’enthousiasme et le sens du contact sont donc primordiaux pour convaincre et séduire...
7
Directeur de lacommunication
Leresponsabledesstratégies decommunication
Itinéraire conseillé
Souvent titulaire d’un double cursus (école de commerce ou Sciences-Po + spécialisation en communication), le directeur de la communication est forcément diplômé d’un troisième cycle. Plusieurs années d’expérience seront néanmoins nécessaires avant d’atteindre cette fonction très prisée…
Perspectives de recrutement
Bien que le principe soit en cours de démocratisation, seules les grandes entreprises posent aujourd’hui d’un véritable service Chiffres-cles de communication. 53%, Résultat, les places des dir'com’ sont sont chères et les des femmes. candidats triés sur Seules500personnessoignezle volet : en France exerceraientvotre cursus ! cette fonction.
Alexandre Lévy, directeur de la communication de l’ESC Toulouse
Mon rôle se décline en quatre missions : gérer la communication écrite de l’école (via le site internet ou les programmes de formation), mettre en place des opérations de marketing direct, entretenir nos relations auprès du grand public et organiser des évènements type remises de prix ou trophées… Cela suppose donc de connaître parfaitement le milieu dans lequel on travaille et d’être à l’écoute de tous les responsables internes pour bien définir leurs besoins en termes de communication. Pour moi le dir’com’ doit être attentif à l’actualité, maîtriser parfaitement les techniques de rédaction et savoir faire preuve de psychologie car, comme j’aime à le répéter, un bon professionnel réussit sa mission même quand il n’en a pas envie !
9
Webmaster
L’homme-orchestre
de l’internet
Itinéraire Chiffres-cles conseillé Leswebmasterssont jeunes : près de la moitié d’entre eux Un diplôme ont moins de30ans ! d’ingénieur en Ce sont majoritairement i n f o r m a t i q u e des hommes : on ne trouve que22% de femmes dans la profession.ou un master en technologies Un webmaster débutant gagne entre1 400de l’informatique et2 000constitue un bon par mois. passeport vers la profession. Mais un bac+2 en graphisme ou même en journalisme permet aussi de devenirwebmaster. Sachez également que le DUTServices et réseauxde communication forme des techniciens qui pourront ensuite postuler aux fonctions de chef de projet.
Perspectives de recrutement
Leswebmastersles plus polyvalents, alliant technique, savoir-faire graphique et sens du rédactionnel, sont très demandés. N’hésitez pas à compléter compétences informatiques par une format en graphisme ou enweb-design.Un aveni d’indépendant en tant que créateur ou consultant peut également constituer un débouché intéressant.
Geoffroy Robin, responsable de l’intégration web chez Meetic
Devenir webmaster, c’est accepter sa dépendance au net ! J’ai arrêté de lutter depuis longtemps car ce métier est aussi une véritable passion. Il consiste à créer, développer et animer les pages d’un site pour l’améliorer jour après jour. Deux missions fondamentales : faciliter sans cesse la navigation en rendant les informations accessibles, et faire vivre le site en organisant des forums et en renouvelant son contenu rédactionnel. Cinq webmasters œuvrent chez Meetic pour faire vivre les différents sites, chapeautés par un chef de projet. Tous maîtrisent évidemment les outils incontournables (HTML, JavaScript, Dreamweaver, Flash…) et sont rêts à intervenir bug !
11
Violette Simon, conceptrice-rédactrice free-lance
Mon quotidien, c’est trouver le bon mot, le slogan qui vous restera en tête toute la journée ou le message qui fera tilt ! Mais avant cela, je reçois un cahier des charges élaboré par le service commercial de la marque qui lance le produit et qui contient parfois l’idée directrice à développer. Ce à quoi je m’applique en duo avec un directeur artistique chargé de l’aspect visuel de la campagne. Nous devons bien sûr adapter notre discours au produit : décalé pour Desperado ou glamour pour L’Oréal par exemple. Je peux être amenée à travailler pour des supports très différents : mailing, affichage, spot radio... Le tout étant de rester à l’écoute du monde, de faire preuve de psychologie et, surtout, d’aimer jouer avec les mots !
12
Concepteur-Rédacteur
Lespécialistede la choc
Itinéraire conseillé
formule
Il n’existe aucune formation précise débouchant su cette fonction : un cursus de lettres, de sciences sociales, de communication ou même une école d’art peuvent vous y mener. L’essentiel n’est pas le diplôme obtenu, qui vous sera d’ailleurs rarement demandé, mais bel et bien vos qualités rédaction-nelles, votre imagination et votre sens de la for-mule.
Perspectives de recrutement
Point de salut hors du stage ! La publicité est un secteur difficile d'accès qui compte peu de grands groupes, les recrutements y sont donc pondérés et très liés à l’état d marché. Pour faire vos preuves, n’hésitez pas à vous constituer unbookde fausses pubs et à le soumettre à des créatifs. Enfin, amis provinciaux, sachez que les débouchés se situent essentiellement à Paris et dans les grandes villes (Marseille, Lyon, Lille…).
dresse utile ssociation des agences conseils n communication 40, boulevard Malesherbes - 75008 Paris Tél. : 01 47 48 13 42
14
Le
déroulementdes
Les STS et les IUT
Que ce soit le BTS C o m m u n i c a t i o n des entreprisesou le DUTInformation-communication, les cycles courts préparent des opérationnels aux tâches techniques d'assistant de production en communication (conception, mise en œuvre, suiviet gestion des actions de communication),d'assistants responsables de la création, de la production ou de suivi de fabrication publicitaire. Un niveau bac+2 reste toutefois insuffisant pour viser des postes à responsabilité. C’est pourquoi nous ne vous recom-manderons jamais assez de suivre votre première formation en alternance pour vous insérer plus facilement dans le monde de l’entreprise puis de poursuivre votre cursus par une licence professionnelle minimum.
études
L'université La voie généraliste :la licence MCC (Médiation culturelle et communication) est destinée aux bacheliers souhaitant d’emblée s’orienter vers les nouvelles technologies. Toutefois, il est également possible de débuter son cursus par une licence en lettres, langues ou histoire puis de rejoindre le monde de la commu-nication en deuxième cycle en suivant un master professionnel en information et communication avec, selon les universités, plusieurs spécialités : ”Communication d’entreprise“, ”Métiers de la commu-nication“… La voie professionnelle :après un diplôme de niveau bac+1 et bac+2, vous pouvez suivre une formation en IUP telle “Ingénierie de l’information et de la communication”, “Métiers de l’information et de la communication”, “Communication multimédia et interna-tionalisation” (…) ou poursuivre votre cursus par une licence professionnelle Communication et médias, Communication des organisationsoption “Technologies de l'information et de la communication”, Activités et techniques de communication
“Chef de munication”, anagement ctivités et ionoption ommun ca on u sec eur associatif”…
Le Celsa :rattaché à l'université Paris IV-Sorbonne, le Celsa – École des hautes études en sciences de l'information et de la communication – fonctionne depuis 1965 comme une école au sein de la fac. Il jouit d'une excellente réputation auprès de la profession, mais son accès reste difficile : seuls les meilleurs y entrent. Le Celsa sélectionne ses élèves à partir de bac+2 pour une formation de trois ans. Au menu, plusieurs spécialités : “Marketing, publicité et communication”, “Ressources humaines et communication”, “Communication des entreprises et des institutions”, “Communication médias et médiatisation”, “Management et communication interculturelles”.
Le saviezvous
Les écoles privées La majorité des écoles se situent à Paris. Leur tarif est très élevé : de 3 000 à 6 000par an. En contrepartie, elles n'exigent souvent qu'un entretien pour ouvrir leurs portes, et certaines tissent avec le monde professionnel des liens solides et efficaces. Parmi elles citons l’EFAP (École française des attachées de presse), l’ISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité), l’ESTACOM (École supérieure des techniques appliquées de la communication).
Les autres filières Une solide formation générale et quelques stages bien choisis sont souvent une bonne manière d'entrer dans la commu-nication. Ainsi certains IEP ont ouvert une section communication et ressources humaines. Côté écoles de commerce et de gestion, les masters en marketing et communication deviennent légion. Faites le bon choix !
Le DUTInformation-Communicationmute ! Il intègre désormais les cinq options suivantes : “Communication des organisations”, “Gestion de l’information et du document dans les organisa-tions”, “Journalisme”, “Métiers du livre et du patrimoine”, “Publicité”.
15
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents