Communiqué de presse du MSERI : REPORT des concours

Communiqué de presse du MSERI : REPORT des concours

-

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Voici les annonces de la ministre Frédérique Vidal quant à la tenue des concours.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 mars 2020
Nombre de lectures 132 053
Langue Français
Signaler un problème
COMMUNIQUE DE PRESSE 24 mars 2020
Epidémie de Covid-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux
A la luŵiğƌe de l’ĠvolutioŶ de la situatioŶ saŶitaiƌe suƌ le teƌƌitoiƌe ŶatioŶal et apƌğs avoiƌ ĠĐhaŶgĠ aveĐ la ĐoŶfĠƌeŶĐe des pƌĠsideŶts d’uŶiveƌsitĠ, la ĐoŶfĠƌeŶĐe des gƌaŶdes ĠĐoles et la ĐoŶfĠƌeŶĐe des diƌeĐteuƌs des ĠĐoles fƌaŶçaises d’iŶgĠŶieuƌs, Jean-Michel Blanquer, ŵiŶistƌe de l’EduĐatioŶ ŶatioŶale et de la JeuŶesse et FƌĠdĠƌiƋue Vidal, ŵiŶistƌe de l’EŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ, de la ReĐheƌĐhe et de l’IŶŶovatioŶ, oŶt dĠĐidĠ de ƌĠviseƌ le ĐaleŶdƌieƌ aiŶsi Ƌue les ŵodalitĠs d’oƌgaŶisatioŶ des ĐoŶĐouƌs Ŷationaux prévus au printemps 2020, avec pour priorités de préserver la santé des étudiants et de garantir l’ĠgalitĠ de tƌaiteŵeŶt de l’eŶseŵďle des ĐaŶdidats.
AiŶsi, les Ġpƌeuves des edžaŵeŶs et des ĐoŶĐouƌs ŶatioŶaudž Ƌui Ŷ’oŶt pas pu se teŶiƌ ou Ƌui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au ƌegaƌd de la ĐoŵpledžitĠ de l’oƌgaŶisatioŶ de Đes Ġpƌeuves, eŶ tout Ġtat de Đause, elles Ŷe pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.
En particulier, à titre edžĐeptioŶŶel pouƌ l’aŶŶĠe ϮϬϮϬ et apƌğs ĐoŶĐeƌtatioŶ aveĐ les établissements, les épreuves écrites des concours postbacpeƌŵettaŶt d’aĐĐĠdeƌ audž foƌŵatioŶs sĠleĐtives du pƌeŵieƌ ĐLJĐle de l’eŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ seƌoŶt ƌeŵplaĐĠes paƌ un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.
LesĠĐƌits des autƌes ĐoŶĐouƌs ŶatioŶaudž iŶitialeŵeŶt pƌogƌaŵŵĠs peŶdaŶt les ŵois d’avƌil et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien lesĐoŶĐouƌs d’eŶtƌĠe daŶs les gƌaŶdes ĠĐolesceux que organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine. Contacts presse MiŶistğƌe de l’EŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ, de la ReĐheƌĐhe et de l’IŶŶovatioŶ01 55 55 84 24 Secretariat.communicatio@recherche.gouv.frMiŶistğƌe de l’EduĐatioŶ ŶatioŶale et de la JeuŶesse01 55 55 30 10 spresse@education.gouv.fr
Les concours de recrutement de l'Education nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’ĠvolutioŶ de la situatioŶ saŶitaiƌe, eŶtƌe juiŶ et juillet. Ilsferont l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours.
La ƌĠoƌgaŶisatioŶ des ĐoŶĐouƌs ŶatioŶaudž seƌa ŵise eŶ œuvƌe daŶs uŶ Đadƌe ĐolleĐtif assoĐiaŶt les ĠtaďlisseŵeŶts d’eŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ et l’eŶseŵďle des ŵiŶistğƌes concernés.
Afind’assuƌeƌ uŶ suivi de l’oƌgaŶisatioŶ des ĐoŶĐouƌs et des edžaŵeŶs ŶatioŶaudž daŶs les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, un comité opérationnel de pilotage pƌĠsidĠ paƌ CaƌoliŶe PasĐal, doLJeŶŶe de l’IŶspeĐtioŶ gĠŶĠƌale de l’ĠduĐatioŶ, du spoƌt et de la recherche, est institué auprès de Jean-Michel Blanquer et de Frédérique Vidal. Les ĐoŶfĠƌeŶĐes d’ĠtaďlisseŵeŶts, les ďaŶƋues de ĐoŶĐouƌs et les ŵiŶistğƌes ĐoŶĐeƌŶĠs LJ seƌoŶt notamment représentés. Ce comité aura pour mission de construire, avecl’eŶseŵďle des aĐteuƌs eŶgagĠs suƌ Đette ƋuestioŶ, les ŵodalitĠs d’oƌgaŶisatioŶ et le ĐaleŶdƌieƌ gĠŶĠƌal Ƌui peƌŵettƌoŶt la teŶue de l’eŶseŵďle de Đes ĐoŶĐouƌs et edžaŵeŶs daŶs les ŵeilleuƌes ĐoŶditioŶs. A leuƌ iŶitiative et daŶs Đe Đadƌe, les foƌŵatioŶs d’enseignement supérieur, dans le Đadƌe des dispositioŶs pƌĠvues paƌ la loi d’uƌgeŶĐe pouƌ faiƌe faĐe à l’ĠpidĠŵie deCovid-ϭ9, pouƌƌoŶt ƌĠviseƌ le foƌŵat des ĐoŶĐouƌs Ƌu’il s’agisse du Ŷoŵďƌe d’Ġpƌeuves, de leur format, ou de leur durée afiŶ de gaƌaŶtiƌ Ƌu’auĐuŶ ĠtudiaŶt Ŷe soit pĠŶalisĠ.
Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant.Une information spécifique sera apportée par les ministères concernés aux professeurs des classes préparatoires aux grandes ĠĐoles afiŶ Ƌu’ils puisseŶt pƌĠpaƌeƌ au ŵieudž leuƌs ĠtudiaŶts daŶs le ĐoŶtedžte aĐtuel.
Paƌ ailleuƌs, uŶe page d’iŶfoƌŵatioŶ dĠdiĠe seƌa ouveƌte daŶs les ŵeilleuƌs dĠlais suƌ le site du ministère de l’EŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ, de la ReĐheƌĐhe et de l’IŶŶovatioŶ afiŶ de peƌŵettƌe à toutes Đelles et Đeudž Ƌui le souhaiteŶt de s’iŶfoƌŵeƌ suƌ le Ŷouveau ĐaleŶdƌieƌ et, le Đas ĠĐhĠaŶt, suƌ les Ŷouvelles ŵodalitĠs d’oƌgaŶisatioŶ des ĐoŶĐouƌs et edžaŵeŶs nationaux.
Contacts presse MiŶistğƌe de l’EŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ, de la ReĐheƌĐhe et de l’IŶŶovatioŶ01 55 55 84 24 Secretariat.communicatio@recherche.gouv.frMiŶistğƌe de l’EduĐatioŶ ŶatioŶale et de la JeuŶesse01 55 55 30 10 spresse@education.gouv.fr