CPGE Brizeux PSI Pousseur de tablier

-

Documents
3 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
CPGE Brizeux / PSI Pousseur de tablier : C14_02_Pousseur de tablier.doc- Créé le 30/09/2009 10:59 Mis à jour le Page 1 sur 3 POUSSEUR DE TABLIER Extrait de PT SIC 2008 Introduction : Afin de rejoindre l'autoroute reliant Clermont- Ferrand à Béziers, les pouvoirs publics ont décidé de lancer un vaste chantier de construction, pour ériger un viaduc au-dessus du Tarn, reliant le cosse du Larzac au cosse Rouge, plus connu sous le nom de viaduc de Millau. Pour construire ce viaduc, il a fallu d'abord ériger les 7 piles définitives en béton et les 7 piles temporaires en acier, puis assembler tronçon par tronçon, les 2 tabliers sur la terre ferme et enfin pousser les deux parties du tablier assemblées sur les piles et réaliser la jonction entre les piles P2 et P3. Cette opération de poussée est réalisée à l'aide de systèmes hydrauliques nommés « pousseurs de tablier » développés par la société ENERPAC. C'est l'objet de l'étude proposée. Figure 1 : Piles définitives Pi et piles temporaires Ti avec les pousseurs Le pousseur de tablier Le pousseur de tablier est soutenu par plusieurs vérins de balancelle verticaux (non étudiés dans le sujet) qui assurent le positionnement de la semelle afin que la cale de poussée soit parallèle et à bonne distance du plan inférieur du tablier (figure 3).

  • position initiale de la figure

  • vérin de poussée

  • pousseurs de tablier

  • pile en béton

  • cale de poussée

  • cosse du larzac au cosse rouge

  • contacts dans les liaisons planes

  • tronçon par tronçon

  • jonction entre les piles p2


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2009
Nombre de visites sur la page 297
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CPGE Brizeux/PSIPousseur de tablier POUSSEUR DE TABLIER
Extrait de PT SIC 2008
Introduction : Afin de rejoindre l’autoroute reliant Clermont-Ferrand à Béziers, les pouvoirs publics ont décidé de lancer un vaste chantier de construction, pour ériger un viaduc au-dessus du Tarn, reliant le cosse du Larzac au cosse Rouge, plus connu sous le nom de viaduc de Millau. Pour construire ce viaduc, il a fallu d’abord ériger les 7 piles définitives en béton et les 7 piles temporaires en acier, puis assembler tronçon par tronçon, les 2 tabliers sur la terre ferme et enfin pousser les deux parties du tablier assemblées sur les piles et réaliser la jonction Photo 1 : Viaduc de Millau ouvert au publicentre les piles P2 et P3. Cette opération de poussée est réalisée à l’aide de systèmes hydrauliques nommés « pousseursde tablier » développés par la société ENERPAC. C’est l’objet de l’étudero osée.
Figure 1 : Piles définitives Pi et piles temporaires Ti avec les pousseurs Le pousseur de tablier Le pousseur de tablier est soutenu par plusieurs vérins de balancelle verticaux (non étudiés dans le sujet) qui assurent le positionnement de la semelle afin que la cale de poussée soit parallèle et à bonne distance du plan inférieur du tablier (figure 3). Figure 2 : Vue d’un pousseur de tablier sur une pile en béton: C14_02_Pousseur de tablier.doc- Créé le 30/09/2009 10:59Mis à jour le Page1 sur 3