Diversité n° mars Nacira AIT ABDESSELAM docteur en sciences de l éducation
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Diversité n° mars Nacira AIT ABDESSELAM docteur en sciences de l'éducation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master

  • mémoire


1   Diversité, n° 156, mars 2009 Nacira AIT-ABDESSELAM, docteur en sciences de l'éducation, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC, EA 2657 La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ? Résumé Le sens qu'attribuent les étudiants au fait d'apprendre et d'entreprendre une recherche est éclairé à partir de l'analyse de la dynamique d'échanges de messages et de réflexions d'étudiants de Master 1 de sciences de l'éducation. Ces échanges s'effectuent dans le cadre d'un forum mémoire d'un dispositif de Formation à distance (FAD). Quels rapports les étudiants entretiennent-ils avec le savoir ? Quels sont les enjeux et les logiques de leur engagement en FAD ? Au regard de ce contexte de formation, nous nous intéressons à la manière dont les étudiants vivent leur formation et s'approprient le savoir. L'analyse d'études de cas d'étudiants en FAD montre que la signification attribuée à la formation joue un rôle dans la mise en cohérence de leur existence. La formation renvoie au rapport entre l'histoire personnelle d'un sujet traversé par des tensions et la perception qu'il se fait du monde universitaire et du savoir. L'engagement en formation relève d'une quête de reconnaissance sociale et institutionnelle du sujet ainsi que de valeurs constitutives d'une construction identitaire. Mots-clés : rapport au savoir, formation d'adultes, FAD, tutorat.

  • fad

  • institutions universitaires

  • offre de fad en sciences de l'éducation

  • cadre

  • analyse de la dynamique d'échanges de messages et de réflexions

  • science education

  • forum mémoire


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2009
Nombre de lectures 96
Langue Français

Exrait

Diversité, n° 156, mars 2009 Nacira AIT-ABDESSELAM, docteur en sciences de l’éducation, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC, EA 2657 na.ait@voila.fr    La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ?
  Résumé  Le sens qu’attribuent les étudiants au fait d’apprendre et d’entreprendre une recherche est éclairé à partir de l’analyse de la dynamique d’échanges de messages et de réflexions d’étudiants de Master 1 de sciences de l’éducation. Ces échanges s’effectuent dans le cadre d’un forum mémoire d’un dispositif de Formation à distance (FAD). Quels rapports les étudiants entretiennent-ils avec le savoir ? Quels sont les enjeux et les logiques de leur engagement en FAD ? Au regard de ce contexte de formation, nous nous intéressons à la manière dont les étudiants vivent leur formation et s’approprient le savoir. L’analyse d’études de cas d’étudiants en FAD montre que la signification attribuée à la formation joue un rôle dans la mise en cohérence de leur existence. La formation renvoie au rapport entre l’histoire personnelle d’un sujet traversé par des tensions et la perception qu’il se fait du monde universitaire et du savoir. L’engagement en formation relève d’une quête de reconnaissance sociale et institutionnelle du sujet ainsi que de valeurs constitutives d’une construction identitaire.  Mots-clés : rapport au savoir, formation d’adultes, FAD, tutorat.
 
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents