Ecole ouverte des Bourseaux
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ecole ouverte des Bourseaux

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ecole ouverte des Bourseaux

Informations

Publié par
Nombre de lectures 115
Langue Français

Extrait

Ecole ouverte des Bourseaux de l’élève à l’enseignant
Témoignage d’Erwan Le Phuez, enseignant et ancien élève de l’école ouverte des Bourseaux à Saint‐Ouen‐l’Aumône
Née en 1980 d’une volonté politique de créer une école « autrement »,l’école ouverte des Bourseaux propose une pédagogie coopérative et multi‐âge.
Erwan Le Phuez, aujourd’hui enseignant à l’école ouverte des Bourseaux, hier élève dans cette même école nous offre son double regard.
Après avoir été élève à l’école des Bourseaux, vous y êtes aujourd’hui enseignant. Hasard ou choix ?
Hasard ou choix ? En fait, quand on débute dans l'enseignement via l'Education Nationale, le choix ne fait pas vraiment partie du vocabulaire. Les nouveaux enseignants ne débutent qu'avec peu de points, en conséquence ils tournent un certain temps avant de se fixer sur une école. En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de chance. Avant d'être affecté sur l'école ouverte des Bourseaux j'étais sur un autre poste. Le jour de la prise de contact avec mes futurs nouveaux collègues, j'ai appris qu'une cascade dans les affectations m'avait fait changer de poste, je me suis donc retrouvé à l'école ouverte des Bourseaux.
De par la pédagogie qu'elle pratique et son organisation, cette école a un réel besoin d'enseignants qui sont partie prenante du projet. Le fait que j'aie commencé à fréquenter le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) cette année a peut‐être fait de moi un profil qui pouvait convenir ?
Avoir été élève à l’école des Bourseaux vous a‐t‐il motivé dans le choix de devenir enseignant ?
Quand j'étais scolarisé en primaire, je ne me posais pas trop ce genre de questions mais en grandissant, en confrontant mon expérience scolaire avec celle des autres, je me suis rendu compte que j'avais particulièrement bien vécu ma scolarité. Quand j'étais au primaire, j'aimais l'école. C'était pour moi un lieu de vie, un lieu où je pouvais grandir, me construire et m'épanouir tout en apprenant.
© www.citoyendedemain.net 2010
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents